Le feuilleton Bricorama continue

un léger décalage...

Billet

Le PDG de Bricorama s'estime victime de concurrence déloyale en attaquant en justice ses principaux concurrents qui ouvrent leurs portes le dimanche en toute légalité.

fermeture251112.jpg

Les médias dominants, du Monde au Figaro, de la Tribune aux Echos en passant par le Parisien ont remarquablement assuré la communication de Bricorama ! Du vrai travail de pro avec probablement un retour sur investissement en termes de publicité... Oui, c'est trivial et basique...

Reconnaissons toutefois au Parisien, par rapport à ses confrères, le mérite d'évoquer également les revendications des syndicats FO, CGT, CFDT et CFTC, ce qui est le b.a.ba pour assurer une information qui donne aux lecteurs les différents points de vue sur cette question... [1]

fermeture25112012.jpg

Sinon, aucun de ces médias n'a mentionné la proposition de loi du Front de gauche, votée par le Sénat en décembre 2011... qui n'attend plus que le vote de l'Assemblée nationale.

Mais ça, ce sera quand la gauche aura la majorité au Parlement ! Et un gouvernement de gauche qui mènera une politique de progrès social...

Ami-e-s socialistes, le changement c'est pour quand ?

Notes

[1] Vous pouvez retrouver les six épisodes précédents en cliquant ici.

Commentaires

1. Le dimanche 25 novembre 2012, 19:40 par Apolline

Une opposition systématique au travail le samedi et le dimanche ne correspond plus à la vie d'aujourd'hui : les gens ont du transport, plein de choses à faire en semaine : si les magasins ne sont pas ouverts quand ils sont libres eh bien, ils achètent sur internet et le magasin ferme, comme Surcouf Daumesnil par exemple ! T'es content ?
Quant aux salariés, ils ne vivent pas leur vie de famille que le dimanche : plus de personnel permettrait aux salariés dans les commerces, des horaires qui soient effectivement compatibles avec la vie de famille : quand tu débauches à 20h, ça peut pas le faire.
Les magasins doivent être ouverts le dimanche, avec du personnel en plus et un taux de salaire horaire pour les WE plus élevé qu'en semaine. Il faut que ce soit contrôlé et donc reconstituer les Inspections du travail que Sarkozy a supprimées. Il faut que les Inspecteurs et contrôleurs n'aient plus à faire "des bâtons" en cochant des imprimés, mais fassent leur travail avec de vrais pouvoirs d'enquête. C'est simple comme bonjour. Les combats d'arrière garde m'énervent un peu.

2. Le dimanche 25 novembre 2012, 20:52 par des pas perdus

Merci pour cette leçon de vie. C'est vrai que l'esclavage c'est plus moderne que ne le pensent certains archaïques. Soyons modernes !

Sinon, je ne suis pas dans l'opposition systématique. Le volontariat le dimanche ou le samedi, je connais aussi. Même mieux payé que d'habitude, je connais également et je sais que c'est du pipeau !

3. Le dimanche 25 novembre 2012, 22:31 par leunamme

Eh oui !La gauche n'a rien compris ! Il n'y a pas de politique de gauche possible sans l'appui des médias. C'est bien parce qu'ils font l'opinion, qu'il faut les contrôler.

4. Le dimanche 25 novembre 2012, 23:18 par Apolline

Je ne vois pas pourquoi tu le prends mal. On est là pour échanger des points de vue différents, non ?
Pourquoi un salarié d'un magasin ouvert le dimanche serait plus esclave qu'une infirmière, un aide soignant, un brancardier, un médecin d'une clinique ou d'un hôpital ? Qu'un magistrat, un greffier, un policier, un avocat de permanence ? ...Qu'un agriculteur qui coupe son fourrage avant la pluie et nourrit ses animaux dimanches et jours de fête ... etc
Je ne comprends pas pourquoi cette crispation presque hystérique : que les salariés du commerce soient payés en conséquence et surtout, qu'ils ne soient d'astreinte les WE que par roulement ... en quoi c'est terrible ?

5. Le dimanche 25 novembre 2012, 23:41 par Un partageux

@ Apolline

Dans ma bonne ville quelques commerçants ont demandé à pouvoir ouvrir les dimanches de décembre pour rattraper les très mauvaises ventes de l'année. Tu veux que je te dise ? Ça fait beaucoup rigoler ! Et les clients en grève du zèle de dire que si les salaires augmentaient pour suivre le coût du logement, du carburant et de l'alimentation, que si on n'avait pas autant de licenciements chaque mois, que si etc. hé bien les magasins verraient plus de clients...

6. Le lundi 26 novembre 2012, 06:40 par des pas perdus

Leuname : les contrôler non mais mettre des règles pour empêcher la constitution de grands groupes, interdire que des multinationales ou des industriels contrôlent des médias, assurer la diversité politique et limiter le poids de la publicité.

Hubert : exactement.

7. Le lundi 26 novembre 2012, 08:24 par jacques G.

travailler le dimanche et etre payé double,ça fait 25 ans que je le reclame a mes patrons qui roulent en porsche cayenne...faut arreter de rever..Mais le plus grave c'est pas le pognon,le plus grave c'est etre completement asocial...
Fini les we entre potes ou en famille
fini les anniversaires et autre sauterie couche tard
fini les grasse mat et les croissants tiedes
fini les departs a la campagne le samedi matin
fini la vie de couple,fini les draps froissés
J'ai toujours voulu bosser le we pour fuir une certaine normalité,mais aujourdh'ui je me sens seul et complétement décalé des autres,voila, il y a des amateurs?

8. Le lundi 26 novembre 2012, 17:48 par des pas perdus

Appoline, je ne le prend pas mal. Il y a des professions où le travail dominical est indispensable, j'en conviens.

Pas moi Jacques G :-)