Hollande, le changement qui ne vient pas

un léger décalage...

Billet

Je suis déception, les recettes fiscales sont en baisse ! Selon le ministre du budget, c'est à cause de la conjoncture : quelle brillante analyse !

Je serai tenté de répondre à M. Cazeneuve :

« Avec votre gouvernement qui plonge sciemment le pays dans la récession pour faire des économies qui n'en sont pas, vous espériez que l'activité économique repartirait grâce à la main invisible ? La courbe du chômage s'inverser par enchantement ? Le pouvoir d'achat augmenter par miracle ? La consommation repartir en flèche et les recettes fiscales atteindre des records ? »

fisca.jpg

Pendant la campagne présidentielle, je me souviens que la socialosphère avançait systématiquement l'incompétence de Sarkozy pour expliquer que tous les voyants étaient dans le rouge, ce que je contestais, estimant que la droite profitait de la dette publique et le chômage de masse pour imposer la régression sociale.

Aujourd'hui, certain-e-s doivent être déçu-e-s alors qu'ils avaient voté, forcément utile, dès le 1er tour. Parmi eux, il doit rester quelques grands naïfs, j'en connais d’ailleurs, qui pensent que malgré tout...

Malgré la hausse du chômage, du gaz, de l'électricité, des transports en commun, et bientôt de la TVA...

Malgré le vote du TSCG et la tutelle de la commission Bruxelles...

mendiant.jpg

Malgré l'aggravation de la logique de casse des services publiques via la MAP (ex-RGPP)...

Malgré la future réforme des retraites et celle des métropoles...

Malgré le cadeau de 20 milliards d'euros aux entreprises du CAC 40, sans contrepartie et avec la garantie de ne pas subir de contrôle fiscal...

Malgré la même pratique des institutions de la Cinquième République que la droite...

Malgré l’article 60 du projet de loi de finances pour 2014 qui accorde l’amnistie et l'immunité aux banques avec effet rétroactif... [1]

Malgré l'évidence, ces irréductibles sympathisant-e-s pensent que ce serait pire avec la droite ! Il va de soi que je n'inclus pas dedans les élus, les collaborateurs et les militants qui rêvent de devenir des notables, ni les apparatchiks qui vivent directement ou indirectement grâce au PS...

Les compétents socialos ont la foi des derniers convertis. En matière fiscale, à l'instar des domaines précités, ils appliquent scrupuleusement les dogmes néo-libéraux, à coups d'augmentations de la TVA, de nouvelles taxes, de niches fiscales et de taux d'imposition trop faibles pour les hauts revenus.

fisc.jpg

La fiscalité frappe davantage les classes populaires et moyennes que l'oligarchie. Le budget pour l'année 2014 prévoit un allègement de 12 milliards d'euros pour les "entreprises" que paieront les ménages. [2]

La taxe à 75 % ne rendra la fiscalité ni juste ni redistributive, et l'écotaxe de Sarkozy ne mènera pas à la transition énergétique.

Seule une politique volontariste au service de l'intérêt général, telle qu'elle figure dans L'Humain d'abord, révolutionnant la fiscalité (quasi suppression de la TVA, salaire maximum et revenu maximum) et planifiant la transition écologique (imposer le ferroutage et le merroutage, promouvoir une agriculture bio, favoriser les circuits courts, définir des normes sociales et environnementales aux produits importés, etc) permettrait le changement dans la voie du progrès social et écologique...

Mais ce changement ne vient pas. Et jusque-là, le quinquennat de Hollande se traduit par la même politique austéritaire et des résultats similaires à ceux obtenus par Sarkozy avant lui, Zapatero en Espagne, Monti en Italie ou Papandreou en Grèce.

Aussi, plus nous avançons, plus la situation s'aggrave, ce qui rend plus pertinente encore l'alternative du Front de gauche à l'austérité UMP-PS et à l'impasse du FN.

revolution_fiscale.jpg

Notes

[1] CTADM : : un article toxique pour les collectivités locales

[2] L'Humanité Dimanche n°21295 du 14 novembre 2013, page 13 : Impôts 2014 : le MEDEF est bien ingrat (Jean-Christophe Le Duigou)

Commentaires

1. Le mardi 19 novembre 2013, 20:16 par lediazec

Beau faire le décompte de ce qu'il aurait dû ou devrait faire, il ne le fera jamais ! Parce qu'il ne le voulait pas d'entrée de jeu. Le mariage pour tous, c'est lui. Le divorce à gauche, c'est lui aussi. On assume, p'tit gars !

2. Le mardi 19 novembre 2013, 22:12 par rosaelle

Je crois effectivement qu'on n'a guère de chance maintenant qu'un miracle se fasse. La dernière en date sur son discours en Israël, la coopération économique alors que les USA lâchent ce pays, à cause de l'argent que cela leur coûtent, et aussi grâce au BDS, une opinion publique qui ne veut plus qu'on les soutiennent et lui, Hollande, croit que cela va amener bonheur et prospérité à la France, combien cela va nous coûter en subvention déguisée à Vinci, Areva etc...continuer à soutenir des colonisations? Pendant que Hollande dort à son hôtel , Gaza est bombardée en ce moment. Ainsi, on se ferme aux investissements sud-américains, arabes, etc...la claque qu'on va se prendre au niveau international...dégoutée je suis, ce soir...c'est pas possible de faire une connerie pareille...Hollande a définitivement perdu ma voix, et sans doute le PS aussi.

3. Le mercredi 20 novembre 2013, 06:25 par des pas perdus

Lediazec : ce bilan ne me surprend pas...

Rosaelle : Ils ont tous les deux perdu la mienne.

4. Le mercredi 20 novembre 2013, 15:51 par joel

D'accord sur l'analyse , mais pas d'accord sur les formes d'action tout à fait inéfficaces ! D'abord , je trouve qu'on galvaude le terme " révolution " il est utilisé à chaque théme différent ! merde , une révolution, c'est quand même autre chose ! non ? :-)

5. Le jeudi 21 novembre 2013, 06:43 par des pas perdus

Cette action est destinée à briser le silence médiatique, dénoncer les injustices fiscales, faire connaître nos propositions, entraîner...

6. Le lundi 25 novembre 2013, 14:55 par leunamme

D'un autre côté, qui y a vraiment cru à ce changement ? Le vrai problème, ce n'est pas Hollande, c'est la difficulté du Front de gauche a porter médiatiquement l'idée qu'il y a une politique possible à gauche.

7. Le lundi 25 novembre 2013, 18:56 par des pas perdus

Bien d'accord, difficile de percer médiatiquement sans être, qui plus est, caricaturé et dénigré...