Accord et désaccords...

un léger décalage...

Billet

Le gouvernement Ayrault espère que les syndicats de salariés et le patronat signeront lundi un accord relatif à l'ouverture des magasins de bricolage.

fermeture19012014.jpg

Pour être valable, l'accord doit à la fois être signé par des syndicats qui représentent au moins 30 % des salariés et ne pas rencontrer l'opposition d'organisations représentant 50 % des salariés.

Sachant que dans ce secteur, 4 syndicats sont aux alentours de 20 % , patronat et gouvernement ont besoin de deux signataires... A priori, la CFDT (24,26 %) devrait comme d'habitude collaborer, ainsi que la CFTC (24,84 %) malgré l'affichage de ses attaches chrétiennes . [1]

Quant à la CGT (26,94 %) et à FO (19,96 %), fortement opposées au décret et au projet d'accord dans son actuelle rédaction, elles ne pourront bloquer un accord dont les contreparties, selon FO, :

« sont maigres et ne l'emportent pas sur les enjeux que représente la mise en œuvre du rapport Bailly. »

FO souligne d'ailleurs que :

« les propositions sont minimalistes pour ne pas déranger Bricorama et ne gêneront en rien Leroy-Merlin et Castorama qui sont au-dessus en termes de majorations salariales et de récupération. »

Elle insiste sur la responsabilité de chaque organisation :

« Tout signataire (de l'accord) sera donc favorable à la généralisation du travail du dimanche, c'est indiscutable »

fermeture1912014.jpg

Ces déclarations montrent l'ampleur de l'entourloupe mise en oeuvre par ce gouvernement de drauche dont les membres avaient soutenu et certains voté la proposition de loi du Front de gauche visant à garantir « le droit au repos dominical ».

Les syndicats opposés à cette nouvelle régression sociale ne s'avouent pas vaincus. En l'occurrence, ils ont engagé des recours devant le conseil d’État contre le décret n°2013-1306 du 30 décembre 2013 portant inscription temporaire des établissements de commerce de détail du bricolage sur la liste des établissements pouvant déroger à la règle du repos dominical.

A suivre.

Note

[1] à ce sujet, La Vie publie cet excellent article : Pourquoi le travail du dimanche ne scandalise pas tous les chrétiens ?

Commentaires

1. Le dimanche 19 janvier 2014, 20:09 par Lou de Libellus

Génial Despas ! Je ne peux plus en rajouter une couche dans mes compliments. Tu vois bien que la photo 1 est travaillée.
que fait cette jeune fille avec la ...
"A louer"... Je note le numéro, mais qui voudrait louer ce machin dans cet état ?
C'est quand même étonnant, à la longue, de voir la quantité de boutiques fermées, dans un petit territoire. C'est ton but, non ?

2. Le dimanche 19 janvier 2014, 22:33 par Cardamone

Et pourtant la CFTC faisait de jolies affiches et déclarations contre le travail du dimanche!!
Merci aussi pour le lien, j'ai beaucoup apprécié l'article.
Tu as vu aussi cette pétition de "personnalités" qui militent pour que les bibliothécaires travaillent le dimanche?

3. Le mardi 21 janvier 2014, 11:55 par des pas perdus

Lou : nullement travaillée, hormis le cadrage exceptionnel de l'artiste qui a su capter ce moment... :-) C'est comme qui dirait un témoignage de ces commerces qui ont du mal à vivre à l'ombre de la grande distribution.

Cardamone : je n'ai pas vu. Je vais te surprendre. Je ne suis pas systématiquement à l'ouverture des services publics le dimanche, mais il faut d'une part de vraies embauches et d'autre part de vraies compensations. Peut-être que certains agents seraient intéressés par une organisation du travail atypique du style VSD ?

4. Le mercredi 22 janvier 2014, 16:48 par hetre_cyprès

Moi, sur ce sujet je la ramène pas trop : ayant longtemps bosser en SD (samedi-dimanche)boulot d'usine...puis en SDL ensuite lors du passage aux 35h, cette formule m'intéressait pour des raisons de disponibilité (hors boulot) pour ma vie personnelle.

Ceci dit notre civilisation judéo-chrétienne n'a retenue qu'un jour de repos alors que l'on pouvait avoir une année sabbatique tous les 7 ans, voir deux années tous les cinquante ans "le jubilé" année superbe en soit, puisque toutes dettes étaient annulées, toutes personnes retrouvait sa liberté...

5. Le mercredi 22 janvier 2014, 22:33 par Cardamone

Surprise effectivement! Je crois que la 1ère fois que j'ai laissé un message sur ton blog, c'était sur l'importance qu'avait à mes yeux ce jour de repos commun dans une vie humaine, et tu semblais bien d'accord. J'avais naïvement cru que tu étais opposée à la constante remise en cause ces dernières années de l'équilibre entre les secteurs d'activités nécessaires le dimanche et l'importance de vivre au moins une journée avec les gens qu'on aime. Mais si à tes yeux pour les fonctionnaires ce n'est pas pareil, je dois dire que c'est assez blessant...
Et puis dans le contexte actuel de non-remplacement des départs à la retraite, de restriction budgétaire et alors qu'aujourd'hui les salariés qui travaillent le dimanche dans les collectivités territoriales le font sans récupération ni majoration financière, croire qu'il y aura de vraies embauches et de vraies compensations, ça ne me semble pas vraiment possible.
Bonne soirée

6. Le jeudi 23 janvier 2014, 21:17 par des pas perdus

Cardamone : le commentaire de Hetre_cyprès est intéressant. Dans l'absolu, c'est-à-dire dans une société où le salariat n'est plus subi, je ne dis pas non à tout. Mais pour l'instant, je m'y oppose fermement.