Globalement positif !

un léger décalage...

Billet

Je reconnais humblement avoir cédé à la facilité hier soir en analysant la victoire du Front national. Je suis d'un naturel pessimiste, mais je me soigne !

etoile.jpg

Maintenant que nous avons toutes les données, hormis la victoire du FN sur laquelle je ne reviendrais pas, l'autre enseignement est bien entendu la victoire du Front de gauche.

Dans un contexte politique particulièrement défavorable où le PS mène une politique de droite - dite de l'offre -... Dans un contexte idéologique nauséabond où triomphe le néolibéralisme du chacun pour soi... Et enfin, dans un contexte médiatique délétère où il est soit absent, soit ostracisé, le Front de gauche est la seule force de gauche stable. Et même plus !

Les faits sont têtus disait Lénine :

  • Le PS n'est plus qu'à 13,98 % contre16,48, % en 2009 ;
  • EELV à 8,91 % contre 16,28 %);
  • Le NPA à 0,33 % (4,9 %)

Seul le Front de gauche progresse, passant de 6 % en 2009 à 6,33 % aujourd'hui !

Mais, le Front de gauche ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Il lui faut partir de cette base pour se développer et pour sauver la gauche :

Aussi, le Front de gauche doit s'ouvrir à la gôche du PS qui se rend bien compte d'une part que Hollande conduit le pays et la gauche dans le mur, faisant endurer au peuple des souffrances inutiles, d'autre part que l'étiquette PS n'est plus une garantie assurance élection, et qu'enfin, le PS est mort idéologiquement, suivant la même voie que son parti frère le PASOK !

Le Front de gauche doit s'ouvrir aussi aux écologistes qui ne se reconnaissent plus dans la direction d'EELV qui a soutenu jusqu'aux municipales la politique austéritaire de Hollande, et surtout qui se rendent compte que la communication a des limites...

Le Front de gauche doit également s'ouvrir aux militants du NPA qui découvrent que l'effet Besancenot est retombé comme un soufflet et le sectarisme ne sert pas les intérêts des travailleurs.

Le Front de gauche doit s'ouvrir aux militants des nouvelles listes qui ont cru dans la démarche C. Haas, P. Larrouturou et d'autres : l'émiettement des forces de gauche, ça suffit ! Les démarches individuelles également : place au débat et au collectif !

Le Front de gauche doit également s'ouvrir à ses propres sympathisants qui en ont ras-le-bol de sa structure actuelle et qui ont soit voté en traînant les pieds, soit se sont abstenus. Les partis qui composent le FDG doivent mettre en pratique ce qu'ils défendent : la démocratie, la transparence, la parole au peuple. Et, à mon avis, cela devrait passer par un congrès fondateur qui verrait à la fois des citoyens devenir membres directs du FDG et les formations du FDG se dissoudre en son sein...

Place à la transformation du Front de gauche pour battre l'extrême droite !

cireur.jpg

Commentaires

1. Le lundi 26 mai 2014, 22:04 par dedalus

Les faits sont têtus. le FN est à 25% et le Front de Gauche à 6%. Au résultat, les chômeurs ont voté à 37 % pour le FN, contre 1 % pour le FdG (et 14 % pour le PS), les employés à 38 % pour le, contre 5 % pour le FdG (et 16 % pour le PS) et les ouvriers à 43 % pour le FN, contre 8 % pour le FdG (8% également pour le PS).

1% des chômeurs ont voté pour le Front de Gauche ! Mais c'est une victoire... On croit rêver.

2. Le lundi 26 mai 2014, 22:16 par Manuthetall

Nier l effondrement général de la gauche est hallucinant.
Pourtant simple de faire une addition.

3. Le lundi 26 mai 2014, 23:09 par tnt

Refus d'admettre la réalité (le FDG ne doit pas "se reposer sur ses lauriers" ha ha), mise en accusation des médias, escamotage opportun du passé (il y a un an le FDG avait pour objectif de passer devant le PS à ces élections... le PS a beau "être mort" il fait plus du double du FdG et reste incontournable), incohérence politique (on s'ouvre aux verts au NPA et au PS en même temps ? Ben voyons), propositions simplistes et irréalistes (vous imaginez sérieusement un parti comme le PCF se dissoudre ? Ou un parti comme le PG accepter de perdre une influence qui est sans rapport avec son nombre d'adhérents ?) : un condensé des principaux symptômes qui font que le FdG en est là où il est.

Bravo.

4. Le lundi 26 mai 2014, 23:32 par Nom ou pseudo

Vous racontez tous trop de la merde...
On se croirait sur France1 ou TF2, ou l'inverse je sais plus.

Désolé d'en dire si peu et d'etre aussi direct mais j'en peux plus là...

Alors je fais court, regardez ca et arrêtez de raconter n'importe quoi.

http://www.dailymotion.com/video/x1...

Ps: je parle pas spécialement pour ton billet ou il semble que l'on se rejoigne mais plutot des commentaires.

Tu n'as pas tort de relativiser le score du FdG même si clairement on ne peut pas s'en réjouir ou s'en contenter, c'est tellement évidant.

La question est de comprendre pourquoi on ne progresse pas et là il y a plusieurs pistes.
La brouille a cause du PCF aux municipales très proches...
Le dégout, le jemenfoutisme et l'opposition des gens de gauche envers l'europe (et on ne peut pas leur en vouloir... même si on peut le critiquer)

Ces elections mobilisent de moins en moins et rien n'est fait pour contrer ca.

L'extrême droite elle est dans une dynamique électorale depuis la manif pour tous etc ou elle arrive visiblement a motiver et mobiliser son électorat.

Nous pendant ce temps nous sommes dans un creux.

Il faut probablement essayer de faire une coalition avec les bonnes volontés de la gauche PS de nouvelle donne et des Verts, les conditions pour ca sont une débat de fond et public.
J'aimerais y croire mais je crains que ca ne fasse l'affaire parce que les bonnes volonté dans ces parti là sont trop peu nombreuse.(entre les libéraux a la sauce Cohn Bendit, les anticoco primaire et autres anti mélenchon anti ceci cela par cliché)

Il nous faut retrouver la dynamique qu'on a connue a la présidentielle (pas facile) et vraiment tout faire pour recréer ce que l'on peu appeler je pense du lien social, de la discutions populaire etc
C'est vraiment un Front Populaire dont il faut créer les conditions.

Peut etre que cela passe par une mise en avant de jeunes du FdG dans les médias(et pas que, mais bon, étant donner que c'est là ou il faut ouvrir les portes a coups de pieds en gros...).
Pas plus de 35ans, qui parle bien et simple, naturel etc

5. Le lundi 26 mai 2014, 23:51 par Coma81

C'est du second degré ce billet

6. Le mardi 27 mai 2014, 05:28 par hêtre_cyprès

6,33 m'était compter...

7. Le mardi 27 mai 2014, 06:08 par Lou de Libellus

Dedalus, souviens-toi de la juste parole de Clémenceau : le gouvernement du peuple est une chose trop grave pour être confiée au peuple.
Les « analphabètes » (et méchants) ont voté FN.
Coma81, je ne crois pas au second degré de Des pas – dans ce billet.
Nom ou pseudo, je souscris à bien des choses de ce que tu écris. Un rassemblement. Mais...
Les partenaires possibles du FDG sont peu nombreux : quelques Verts (sans Europe Écologie et son porc pédophile – oui, je suis un moraliste, là !), quelques PS égarés, pourquoi pas quelques FN, soucieux du peuple et non d'un populisme qui gardera (encore une prédiction de Lou !) son allégeance au capital et à la finance, forcément internationaux.
J'espère seulement que les « analphabètes » qui soutiennent, ou sous-tendent, le FN (Marine, qui a le savoir, s'en réjouit – brillante oratrice), ne feront pas de victimes.
Espoir...
A l'étal, le FDG est l'article qui me déplaît le moins, mais ce n'est pas la panacée et je ne connais pas le remède universel – l'école, peut-être, si on refonde une école.

8. Le mardi 27 mai 2014, 07:02 par hêtre_cyprès

Lou : "quelques Verts" mais pas trop sinon bonjour les dégâts

perso je déteste son idée d'un front populaire le dernier a déboucher sur une merde pas possible

9. Le mardi 27 mai 2014, 07:04 par Chouyo

Où l'on espère finalement que chacun assume pleinement qui il est : que le PS se dissolve et se recrée pour ce qu'il est, un parti centriste (pour le moins), que le FdG se fonde et rassemble ceux qui s'étiolent ailleurs (oui au congrès).
Mais il y a le désenchantement de l'électeur : je rumine actuellement sur les programmes d'éducation civique et je n'y trouve que sociétal, sociétal, sociétal (sous la forme prescriptive du "ça c'est pas bien, ça c'est bien"), et je pense aux élèves formés depuis dix ans, qui votent aujourd'hui, et qui donc ne votent pas. Pourquoi voter ! Ils ne savent rien de ce qu'est une société, un Etat, des institutions, un parti. Je ne parle même pas de plus fin ou profond. Je rumine... et je vois en même temps autour de moi un temps où les valeurs de gauche sont à la fois trop précieuses pour que l'on confie à un parti le soin de les porter, et trop atteintes pour qu'on prenne la peine de les défendre.
La lobotomie idéologique et critique est à l'oeuvre dans l'école et a bien fonctionné, et le désenchantement du monde a raboté les volontés de faire advenir un monde plus égalitaire. Mais je vois aussi l'investissement collectif, associatif, renaître de ses cendres : là peut-être un réengagement ?
Mais je me dis... pour l'éducation civique en tout cas, il faut juste que je trouve comment hacker le système de l'intérieur pour former enfin des citoyens concernés...

10. Le mardi 27 mai 2014, 07:08 par Chouyo

Et Jimmy Page n'a pas joué !!! #çaCraint ;-)

11. Le mardi 27 mai 2014, 08:35 par des pas perdus

Avant de répondre à chacun, je dois dire que la première partie de ce billet est du 2d degré comme l'écrit Coma81

Dedalus : pour beaucoup le FDG est illisible ou invisible. Il en est probablement responsable mais je t'invite à regarder les temps d'antenne qui lui ont été accordés une semaine avant le jour du scrutin. Sans parler de l'entreprise de dénigrement dont il fait l'objet depuis au moins trois ans dans les médias. Je t'invite à lire mon précédent billet qui traite de cette question.
Ton discours est traditionnel, il repose uniquement sur un argument comptable, celui des chiffres pour démontrer Ô combien le PS est en phase avec les classes populaires contrairement au FDG. Et que donc son programme est réaliste, en phase avec la population, etc.
L'hégémonie du PS à gauche qui est historique et l'illusion qu'il est encore à gauche malgré la politique qu'il défend lui ont permis encore d'attirer une bonne partie des électeurs de gauche.
Mais seulement une bonne partie. Car un des enseignements de cette élection est que si le PS est encore la 1ère force de gauche, il n'incarne plus à lui seul la gauche. D'ailleurs, il n'a même pas recueilli la moitié des suffrages de la gauche.
Les rapports de forces ne sont pas immuables. Le PS est en train de couler à l'instar du PASOK. Il va peut-être imploser. Une partie s'alliera au centre et une autre ira rejoindre la gauche radicale.

Nom ou pseudo : bien d'accord avec toi. Le FDG doit changer de forme, et j'oserai dire, plutôt que d'être dans l'agitprop , il devrait sérieusement se pencher sur son programme. Etre offensif. Etre en totale rupture. Dire clairement les choses sur la dette. Sur la durée du travail. Sur l'évasion fiscale.

Lou, parmi les électeurs du FN, il y a des fafs, des racistes,des égarés, des cyniques,des désespérés et des couillons...

Hêtre_cyprès : quel front populaire évoques-tu ?

Chouyo : je ne suis pas dans l'enseignement. J'ai cru savoir que certains technocrates de l'éducation nationale souhaitent que l'économie soit traitée sous l'angle de l'entreprise. Ne surtout pas faire de sociologie non plus, ne pas parler de classes sociales, d'intérêts opposés, d'exploitation... Ne pas éveiller les consciences et l'esprit critique mais préparer de futurs salariés formatés et zélés.
Bien d'accord avec toi sur le désenchantement qui nous atteint toutes et tous, et qui est à la fois un sentiment de trahison, d'impuissance, de mots qui ont perdu leur substance.
La lobotomie est dans toute la société, c'est le règne des médias qui divertissent et assènent TINA...
Je crois que Jimmy est brouillé avec son compère...

12. Le mardi 27 mai 2014, 09:58 par Robert Spire

Ce vote est limpide, sur la totalité des inscrits, en gros 23 à 26% d'électeurs se sont exprimés pour l'Europe et l'Euro...Si le FDG veut plus de voix il doit se tourner vers les 74% restants.

13. Le mardi 27 mai 2014, 14:01 par hêtre_cyprès

celui des congés payés...de la réduction du temps de travail...deux ans plus tard on avait Berlin pour Milan

14. Le mardi 27 mai 2014, 17:45 par ragnarrokr

De l'optimiste il va en falloir.
Le Front de gauche peut s'ouvrir à la gôche du PS, ils ne voudront pas du FDG. Regarde Dedalus, il est convaincu qu'il n'y a que le PS qui peut réussir à "gauche". Et les autres partis n'existeraient que pour influencer ce dernier. Que si le PS fait une politique de droite, c'est parce que personne ne veut aller au gouvernement avec eux. Et que si il échoue c'est parce qu'on ose les critiquer ... c'est mal barré.
Les écologistes je veux bien, mais regarde Jean-Vincent Placé. Le soir des résultats il a attendu que JLM soit parti pour dire que sa stratégie autonomiste est un échec puisqu'EELV était devant ... Et en a profité pour appeler EELV à faire une alliance avec l'UDI ... c'est mal barré. (Et je n’ai pas parlé de Bové)
Le NPA, c'est déjà pratiquement fait. Même si malheureusement ça ne va pas changer grand chose.
La réforme du FDG est évidement souhaitable, mais les communistes ne voudront jamais. Ils sont beaucoup trop attaché à leur parti bientôt centenaire. Et ils ont surtout peur de disparaitre et que le PC soit récupéré par d'autre ... c'est mal barré.

Pour finir sur une note plus positive. Même si les difficultés sont grandes, au moins il n'y a pas d'élection le mois prochain. Nous avons 1 an pour tous parler d'une seule voix au FDG et 3 ans pour expliquer que nous avons les solutions pour aider la France. Même si d'ici là il va se passer beaucoup de chose ...

15. Le mardi 27 mai 2014, 17:54 par Lou de Libellus

J'apprécie la contribution de Chouyo ("former enfin des citoyens") qui a l'air de bien connaître l'ère du dés-enseignement.
Des pas, "des couillons", oui, je les appelle des "analphabètes", et je peux rêver au second degré ; - )

Message personnel.
Ami Des pas, j'aimerais que tu arrêtes de traiter Monsieur Ubu comme tu le fais de temps en temps. Monsieur Ubu est un grand révolutionnaire (je ne redonne pas le lien de mon article). La politique du gouvernement actuel est celle des Shadoks (tu peux taper, ils ont la tête dure) : plus ça rate, plus ça a de chances de réussir.
Ce n'est pas idiot. Chaque matin, je m'envole pour aller prendre un bain dans la mer de la Sérénité, sur la lune. Pour le moment, ça n'a pas marché, mais un jour peut-être...

Et puis Monsieur le Ministre de l'Austérité me dispense d'impôts et va me reverser 11 euros (j'espérais mieux, c'est un début). Pourquoi ? Plutôt grâce à qui : grâce à mon jardinier. Je l'avais annoncé, je viens de faire ma déclaration : crédit = 11 euros.
C'est valable pour toutes sortes de professions (certains pro l'ignorent). Un jour, peut-être, tu pourras déduire de tes impôts les câlins à domicile - en attendant, tu les déclares comme heures de ménage (ligne 7DB).

16. Le mardi 27 mai 2014, 19:07 par des pas perdus

C'est vrai Robert.

Hêtre-cyprès ;-)

17. Le mardi 27 mai 2014, 19:19 par des pas perdus

ragnarrokr : je partage ton analyse. Le rassemblement se fera sans les appareils. Placé et d'autres doivent leur situation personnelle confortable au PS. Avec l'UDI + le PS, ils peuvent espérer la conserver.

18. Le mardi 27 mai 2014, 20:21 par fruits

sachez quand bien meme a mon cher que votre article est incomplet b car il ne precise pas que les fruits crus sont les seules des manieres de conserver sa sante intacte

19. Le mardi 27 mai 2014, 21:08 par flateu

«Nom ou pseudo : bien d'accord avec toi. Le FDG doit changer de forme, et j'oserai dire, plutôt que d'être dans l'agitprop , il devrait sérieusement se pencher sur son programme. Etre offensif. Etre en totale rupture. Dire clairement les choses sur la dette. Sur la durée du travail. Sur l'évasion fiscale.»

C'est ce que je pense aussi, mais pour réaliser ca ne faut il justement pas d'abord que le FdG soit investi par la population?
Sans quoi a mon avis on aura des arguments de certains, du PCF probablement mais pas que, qui diront qu'on en fait/veut trop que les gens n’adhérerons pas ou qu'on risque de se couper d'une partie de l’électorat moins radicale etc(sauf qu'a un moment on en vient a des grands écarts et ca on le sait ca marche pas ou pas longtemps et ca créer des gros problèmes)

Toute la question est d'arriver a connaître l'état d'avancement des consciences.
Normalement les elections permettent beaucoup ca, bon bah là pour les européennes c'est rapé...

Du coup on est un peu perdu et ca craint.

Comment savoir ce qui pose problème vis a vis du FdG, qui soit fondamentale et qui serait majoritaire dans le peuple de gauche?

Est ce que les elections départementales et régionales permettrons cela ou va t il aussi y avoir une abstention de gauche encore...

Trop de conditionnel la dedans.

Ya pas a tortiller faut arriver a communiquer.

Arriver a parler politique de facon simple clair et rapide.

J'ai l'impression qu'il nous manque des truc "comme ca" par exemple:

https://www.youtube.com/channel/UCA...

Des audiences équivalentes(supérieurs même) au blog de mélenchon en gros mais qui a mon avis ne touchent pas les mêmes type de personnes.
Parce que lire ca prend du temps et qu'on a pas forcément et l'envie et le temps pour ca.
Et que les videos des interventions de mélenchon et autres ne sont pas adaptées car elles restent dans le cadre des interventions TV/radio...

Hors il nous faudrait quelque chose a nous, et quand je dis a nous, je veux dire a gauche tout simplement*... qui soit hebdomadaire par exemple qui soit sympa informatif et court (pas plus de 5min) et éventuellement si le besoin s'en fait sentir une fois par mois ou de temps en temps des versions étendu du format pour creuser des questions ou faire des choses plus importantes quand "l'actu" s'y prête.(on voit tous comment on peut s'amuser faire rire etc avec l'actualité politique tout en passant un message)

  • Ca serait d'ailleurs une excellente chose incarnant la diversité et l'unité de la gauche radicale.

Des sympathisants, des blogueurs, bien sur des militants de partis et syndicats et aussi des journaleux comme Fakir, la bas si j'y suis etc

En fait il nous faudrait une sorte de mix entre La Bas Si J'y Suis/groland/conférences gesticulé a la sauce Franck Lepage etc joyeusement bordélique sur le web en format video.

Voila.
On manque terriblement d'un truc comme ca je pense.

C'est ce genre de choses collectives et détendus qui ont toujours créées des choses géniales et ont permit des victoires historiques.

Problème comme toujours, il faut des gens qui colle a l'esprit du truc, ont l'envie, les moyens et le temps.

Mais voila une forme actualisé qui pourrait grandement nous aider a toucher et remotiver les gens.

20. Le mercredi 28 mai 2014, 01:53 par flateu

Tiens sinon je viens de voir que tu parlais de changebook.

Tu crois pas que tu devrais plutot promouvoir movim par exemple?

Pas de centralisation et bien plus de possibilités présentes et futures d'évolution.(rien que le fait qu'il utilise XMPP et qu'on puisse s'en servir avec un compte XMPP est géniale)

https://movim.eu/

21. Le mercredi 28 mai 2014, 02:47 par Auxi

@ Lou de Libellus : un peu hors-sujet, mais permet-moi de te dire que tu as des références douteuses, et c'est un euphémisme : Clemenceau ne fut qu'un ignoble salopard qui fit tirer sur des grévistes désarmés, hommes et femmes. Naturellement, cette sinistre ordure était "socialiste", et est à mettre sur le même plan qu'Adolphe Thiers le bien prénommé, massacreur de la Commune. Clemenceau, en dépit de sa légende, n'était qu'un lâche doublé d'un traître, d'un très médiocre niveau intellectuel et corrompu jusqu'à la moelle. Il est significatif qu'il soit l'idole du fasciste Valls.

22. Le mercredi 28 mai 2014, 06:55 par Lou de Libellus

Auxi, la citation de Clémenceau que j'ai faite n'est pas entre guillemets (chez Clémenceau, il était question de la guerre).
Thiers, la Commune, la Verrue glorieuse de Montmartre, on sait, ici, ce que j'en pense.
Le monument, pour l'architecture (s'il n'y avait l'histoire), serait amusant. Codex Urbanus (ami commun de Des pas et de moi-même, son collectionneur avec carte de fidélité) en a sorti la quintessence dans une de ses œuvres (que j'ai déjà, et il ne peut pas y avoir de "multiples").
Merci pour ta dernière phrase. Ce n'est pas moi qui l'ai écrite. Je ne veux pas vivre ma retraite en prison.
On peut plaisanter de tout, mais pas avec... (je ne redonne pas le lien de la Fédération Anarchiste qui, après un billet moqueur, a rampé devant le...

23. Le mercredi 28 mai 2014, 12:55 par oligark

he he sachez quand meme comme dirait Morsay que la France de nos jours est au melange des d genres

24. Le mercredi 28 mai 2014, 14:33 par des pas perdus

Lou, je crois que Chouyo est une collègue à toi. je te conseille vivement de lire régulièrement son blog. Une belle plume et de superbes images.
Tu collectionnes les codex ?

Fruits : vous faites bien de le compléter.

flateu : exactement l'ouvrir aux citoyen-ne-s pour éviter qu'il se résume à un cartel. Pour déposséder les partis de leur emprise. Sinon, bien évidemment, il faut un support ou des supports pour interroger, faire partager nos idées, susciter le débat.
Je ne connais pas movim. j'ai été sur Changebook mais faute de temps, j'ai laissé ma page en jachère. Merci pour les liens.

Auxi, Clémenceau a mal vieilli. Quant à Valls, il est juste un responsable socialiste de premier plan en 2014 : les autres qualificatifs sont inutiles.

Oligark, je ne connais pas ce monsieur. D'après ce que j'en lis, il semblerait que ce soit un arriviste, un affairiste et un individualiste, proche de Soral. Le genre de personnage

25. Le mercredi 28 mai 2014, 16:49 par Auxi

La féroce répression anti-ouvrière dont Clemenceau se rendit coupable date du début de sa carrière… et ne peut donc être mise sur le compte du vieillissement.
Quant à Valls, je ne pense pas qu'il soit inutile d'appeler un chat, un chat. C'est un responsable de premier plan, c'est incontestable puisqu'il est Premier ministre. Mais, comme tout le monde au P"S", il n'est pas socialiste, pas même simplement de gauche. Quand on s'en prend à 17 000 Roms par pure démagogie, pour complaire aux électeurs FN en vue de 2017, qu'on trouve que ça manque de "blancos" dans sa ville, quand on perpétue la politique de Sarkozy de traque aux pauvres via la police politique du patronat qu'est le Pôle emploi, quand on tolère que des êtres humains soient jetés à la rue comme des chiens parce que les salaires de famine pratiqués par le patronat, avec la bénédiction enthousiaste des socio-kollabos (cf le fasciste Lamy et ses "petits boulots" payés au lance-pierre) ne leur permet plus de s'acquitter des loyers démentiels pratiqués actuellement, désolé, quelle que soit la couleur dont on s'affuble, on est un fasciste, un point, c'est tout. Le qualificatif n'est pas "inutile", il est indispensable, au contraire, parce que ce n'est pas une opinion, mais un constat.

26. Le jeudi 29 mai 2014, 07:56 par Lou de Libellus

Des pas, oui, je suis allé lire le dernier article de Chouyo, sur l'Europe.
Elle est donc professeur d'histoire et géographie et éducation civique, et malgré ce lourd handicap, elle est intelligente.