Le travail dominical, c'est Capital !

un léger décalage...

Billet

Les "grands" médias autoproclamés d'information exultent depuis l'entrée en vigueur de la loi Macron.

fermetur25105.JPG

Ils ne cessent d'annoncer l'ouverture dominicale de nouvelles enseignes, le succès du travail dominical en se limitant, toutefois, à l’affluence dans les centres commerciaux, à défaut de s'enflammer sur les fameuses fumeuses créations d'emplois qui ont été l'alibi principal du gouvernement Valls.

fermetu25102015.JPG

Quant aux "volontaires", notion très relative en ces temps de chômage de masse et de précarité sociale généralisée, ils ne savent même pas s'ils auront un petit bonus à la fin du mois sur leur fiche de paie !

fermetur2510015.JPG

Un détail, non ? L'important, c'est de travailler répètent inlassablement en chœur les néolibéraux de droite, d'extrême droite et du PS qui servent aveuglément et avec zèle le dieu pognon.

fermeture25102015.JPG

« La religion était, autrefois, la force magique qui dominait la conscience de l'homme; elle enseignait au travailleur à se soumettre docilement, à lâcher la proie pour l'ombre, à supporter les misères terrestres en rêvant de jouissances célestes. (...) Le Capital est le Dieu que tous le monde connaît, touche, sent, goûte; il existe pour tous nos sens. Il est le seul Dieu qui n'a pas encore rencontré d'athée. »

fermeture2510015.JPG

Et, Paul Lafargue de souligner dans son pamphlet, La religion du Capital :

« L'imagination humaine, si fertile cependant en monstres terrifiants, n'aurait jamais pu enfanter un Dieu aussi cruel, aussi épouvantable, aussi puissant pour le mal. - Mais qu'il est doux, prévoyant et aimable pour ses élus. La terre ne possède pas assez de jouissances pour les privilégiés du Capital; (...) Il leur livre en toute propriété les choses mortes et les êtres vivants. (...) Le Capital ne connait ni patrie, ni frontière, ni couleur, ni races, ni âges, ni sexes; il est le Dieu international, le Dieu universel, il courbera sous sa loi tous les enfants des hommes ! »

fermeture251015.JPG

Aussi, il n'est pas étonnant que Les Echos, propriété de Bernard Arnault dont la fortune fut estimée à 41 milliards de dollars en 2011, estimation à mettre en rapport avec les futurs 14 milliards d'euros de coupes budgétaires prévues par Bercy, s'extasient quand un ancien service public expérimente, d'après lui, le travail dominical...

fermeture25105.JPG

Ainsi donc, Les Echos prétendent que La Poste va tester le travail du dimanche ! En sous-titre, il affirme qu'une expérimentation devrait être réalisée dans sept villes le dimanche précédant Noël. Fichtre, les postiers vont bosser le dimanche ! Quel progrès !

fermetur25102015.JPG

Or, cet article ment par omission. En l'occurrence, quand le service public à la française existait, bien plus exigeant que le service universel de l'UE, les postiers de l'acheminement travaillaient régulièrement le dimanche, par équipes, aussi bien de nuit que de jour; il y avait même un relevage dominical des boites postales, à partir de 16 heures, qui a été supprimé au nom de la rentabilité... C'est aussi au nom de la rentabilité dite modernité que La Poste a d'abord été réformée par le gouvernement Rocard, puis filiarisée, avec pour principales conséquences, des milliers d'emplois supprimés, la généralisation des emplois précaires très mal rémunérés et la fin du vrai service public.

fermetures25102015.JPG

A l'instar de ses pairs qui appartiennent à des oligarques, l'objectif de ce "journal" patronal n'était pas d'informer en publiant un tel article de propagande, mais de démontrer que le travail dominical progresse inexorablement pour le bien de tous ! Amen...

Commentaires

1. Le dimanche 25 octobre 2015, 13:03 par raannemari

https://www.youtube.com/watch?v=oRz...

2. Le dimanche 25 octobre 2015, 19:26 par des pas perdus

Merci.

3. Le dimanche 25 octobre 2015, 20:37 par Un partageux

Y'a pas si longtemps j'ai écrit ceci durant tes vacances numériques :

http://partageux.blogspot.fr/2015/0...

Ça devrait te plaire. ;o)

4. Le dimanche 25 octobre 2015, 21:50 par des pas perdus

Hubert, je confirme.

5. Le lundi 26 octobre 2015, 07:37 par Lou de Libellus

Le premier magasin est franchement dégueu, on comprend qu'il ait fermé. Pourtant, tout n'est pas perdu : deux passants, chacun sa poubelle !

Le 130 m2 en RDC est intéressant, mais il y a une marche, et le café d'à côté est fermé.

Lautrec ne se vend plus, et puis entre le Casino de Paris, le Moulin Rouge et le musée de l'érotisme... il avait de ces goûts, Lautrec !

Heureux de voir que tu es entré en religion - une religion sans athées : - )

Ensuite... tu achèterais ta déco dans ce magasin Art-Décoration ? Fermeture pour cause d'insalubrité esthétique.

En tout cas, tu ne chômes pas le dimanche !

6. Le lundi 26 octobre 2015, 18:30 par Béa et Lucien

On n'est plus à une "macronerie" près. Le dimanche, c'est un jour de plus pour engraisser ceux qui sont déjà gras.

Amicalement
Béa et Lucien

7. Le jeudi 29 octobre 2015, 09:50 par Lou de Libellus

Tous complices.
http://www.europe1.fr/politique/jos...

8. Le jeudi 29 octobre 2015, 09:51 par Lou de Libellus

Et mon commentaire en modération ? Où est-il passé ?

9. Le jeudi 29 octobre 2015, 18:28 par des pas perdus

Lou, exactement, c'est bien un paradoxe, mais ces images sont prises sur le vif n'importe quel jour de la semaine.
Jospin a des faiblesses pour Valls... Pas étonnant, finalement.

Bien d'accord avec vous, Béa et Lucien.

10. Le vendredi 30 octobre 2015, 06:35 par Lou de Libellus

Ce qui veut dire que non seulement tu te reposes le dimanche, mais les autres jours tu te promènes. Tu es fonctionnaire ? (ce n'est pas une question : remplacer le ? par !)
Merci de ton commentaire en miroir chez moi : - )

11. Le vendredi 30 octobre 2015, 16:45 par des pas perdus

Lou, je t'en prie...

12. Le vendredi 30 octobre 2015, 16:51 par Lou de Libellus

Des pas prie ! Je savais qu'un jour l'Esprit viendrait à lui. Alléluia !

13. Le samedi 31 octobre 2015, 11:22 par des pas perdus

Sacré Lou, je vais devoir faire encore plus attention à ce que je te dis !