« Le dimanche, c’est en famille et entre amis, pas derrière un chariot ! »

un léger décalage...

Billet

Malgré des années de propagande néolibérale, il est rassurant de découvrir, après de longues recherches sur la toile, que la résistance à la banalisation du travail dominical est toujours présente.

fermeture0910216.jpg

Ainsi, depuis au moins deux dimanches, les salariés et des citoyen-ne-s solidaires manifestent pour protester contre l'ouverture dominicale d'un supermarché.

fermeture091016.jpg

Visiblement, les manifestants ne sont pas naïfs :

« On nous dit que ce sera sur la base du volontariat, mais nous avons des doutes. Au début peut-être, mais au fur et à mesure, tout le monde travaillera.»

fermeture9102016.jpg

En effet, l'exceptionnel en ce monde capitaliste et productiviste tend à devenir une habitude, pire une coutume comme le démontre l'exemple relaté dans ce billet : la fable du volontariat. En l'occurrence, le volontariat dominical (qu'est-ce que le volontariat en temps de chômage de masse et de bas revenus ?) risque de devenir une obligation de travailler comme les autres jours, sans contrepartie particulière.

fermeture09102016.jpg

Evidemment, cette mobilisation déplait au patron (présence d'un huissier pour noter les noms et poursuivre), au gouvernement (présence de la gendarmerie) et à la CFDT (appel à ne pas manifester), si sensibles à la liberté d'exploiter 7 jours sur 7...

Commentaires

1. Le dimanche 9 octobre 2016, 13:58 par Robert Spire

"La direction de Super U a déposé deux plaintes et compte bien se faire entendre,jugeant que « la liberté d'expression des manifestants ne doit pas impacter la liberté d'exercer des employés qui ont souhaité travailler le dimanche matin »".
Cette réaction patronale est dans la ligne de la doctrine Rockefeller:"Ne pas laisser penser que la lutte, ça peut marcher."

Quand à la liberté d'exercer...Elle est fortement instrumentalisée par les profiteurs. Tout comme ces manifestations en faveur du travail le dimanche de 2013, sous l'étiquette "Yes week-end" qui était conseillé par une agence de communication financée par Castorama et Leroy Merlin.

DPP, pour paraphraser le slogan en titre de ton article, je conclurais par "La démocratie, c'est en famille et entre amis, pas derrière un charlot!" Pour transformer le fonctionnement du capitalisme, l'état d'esprit dominant doit évoluer.

2. Le dimanche 9 octobre 2016, 17:38 par Lou de Libellus

Moi, je m'en fiche, je suis à la messe le dimanche matin et je vois du pays : ce matin, j'étais à Avignon.

3. Le mardi 11 octobre 2016, 16:14 par babelouest

Hihi Lou : la dernière messe à laquelle j'ai assisté, c'était il y a quatre ans, à la cathédrale de Luçon : j'y étais avec une douzaine de copains de mon fils, à l'occasion de l'ordination d'un autre copain (qui m'avait invité personnellement). Particularité : sauf l'impétrant, nous étions tous athées, et la cérémonie de trois heures a été bien longue.

C'est là où, à un moment où j'étais un peu à part du groupe, j'ai serré la pince de l'évêque qui arrivait.

4. Le mercredi 12 octobre 2016, 11:19 par des pas perdus

Robert, bien d'accord sur la réaction patronale, la liberté instrumentalisée et la démocratie.

Lou, ta réaction n'est pas catholique !

Bab, tu es assez sélectif dans tes fréquentations !

5. Le mercredi 12 octobre 2016, 11:37 par babelouest

Hé Steph, il était "en civil", et j'étais dehors, pile sur son chemin ! On ne refuse pas la main (c'est lui qui l'a tendue) à un humain désarmé ! (du moins l'était-il à ce moment-là)

6. Le vendredi 14 octobre 2016, 18:08 par Lou de Libellus

Bab, cela ne m'étonne pas. Les églises se désemplissent. S'il ne restait les athées, elles seraient vides.

Des pas, on m'a déjà dit que j'étais protestant : - )

7. Le vendredi 14 octobre 2016, 18:25 par Lou de Libellus

Comme je n'ai d'amis que des athées, je règle mon choix sur d'autres critères.
J'ai déjeuné avec Patrick Szymanek. Pour commencer, un velouté de légumes extraordinaire (je vais lui demander de me rappeler la recette). Il avait prévu une demi-bouteille de champagne. Eh bien, même sous la torture des bulles, je n'ai pas révélé ton identité.
Je suis reparti avec deux toiles récentes de Jacky Muchery, son compagnon. J'ai dû marchander, à la hausse, c'est tout juste s'ils ne voulaient pas me les offrir.
J'ai aussi proposé à Patrick un travail sur commande... Je dois lui donner toutes les indications, les modèles à reprendre... "Je n'ai aucune imagination, je ne fais que copier." Nous sommes faits pour nous entendre : - )
Je suis dans le sujet, non ?

8. Le vendredi 14 octobre 2016, 19:10 par des pas perdus

Bab, tu as vu sa chevalière ;-)

Lou, Patrick expose dans deux galeries. J'irai voir son travail de visu. Quel collectionne tu fais ! Tu devrais faire un billet pour que nous puissions visiter virtuellement ta collection...

9. Le samedi 15 octobre 2016, 00:06 par babelouest

Oui Steph, j'ai vu son évêquière, même si c'était un peu plus tôt qu'avant-hier.....

10. Le samedi 15 octobre 2016, 04:59 par Lou de Libellus

Un billet, oui, mais les photos d’œuvres sous verre posent toujours des problèmes.
Pour l'exposition, vérifie d'abord auprès de la galerie, et n'en parle pas à tes amis... (je suis dans le secret)

11. Le samedi 15 octobre 2016, 07:13 par des pas perdus

Bab, j'ai vu juste ;)

Lou, oui oui tu spécules :D