La fausse affaire Mélenchon

un léger décalage...

Billet

Quelques jours après l'éclatante démonstration de force de la France insoumise qui défilait pour la Sixième République entre Bastille et République, puis l'excellente prestation de son candidat dans le débat sur TF1, le média Capital publie l'interview d'un politicien UDI qui accuse Mélenchon d'avoir des affaires au même titre que les Fillon, Le Pen ou Le Roux.

patrimoine.jpg

Le titre de l'article de Capital, largement relayé par les organes de l'extrême droite donne le ton : Népotisme, voiture de fonction… Jean-Luc Mélenchon attaqué sur son passé d’élu local.

Avant d'aller au fond, je remarque qu'il est question de choses qui datent de plus d'une dizaine d'années et pour certaines de près de 20 ans...

A la lecture de l'article, les soi-disantes révélations de Christian Schoettl se caractérisent par des approximations que son interviewer se garde bien, hélas, de relever.

Prenons, l'accusation de népotisme.

J'observe que :

  • la fille de Jean-Luc Mélenchon a été recrutée par une collectivité locale à l'âge de 24 ans;
  • la procédure légale de recrutement sur des postes permanents de la fonction publique a été respectée. (déclaration de la vacance de poste : article 41 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984);
  • son acte d'engagement a été transmis au représentant de l'état dans le département conformément à l'article L.2131 du code général des collectivités territoriales (à la différence des recrutements des assistants parlementaires);
  • le recrutement ni fait l'objet d'aucun recours gracieux ou de déféré préfectoral;
  • son père n'était pas un élu de la collectivité locale qui a recruté sa fille.

Par conséquent, le recrutement de la fille de Jean-Luc Mélenchon n'est ni illégal, ni même immoral.

Donc point de népotisme.

D'ailleurs, s'agissant de népotisme, il est regrettable que le plumitif de Capital n'ait pas signalé d'une part que M. Schoettl a été frappé d'inéligibilité et d'autre part que c'est son fils qui l'a remplacé !

AJOUT : depuis la publication du présent billet, la principale intéressée, visée par cette attaque ignoble, a publié sa réponse qui ne laisse place à aucune ambiguïté: Ma réponse aux attaques ignobles.

schoettl.jpg

Ensuite, les élucubrations sur le patrimoine sentent franchement le réchauffé. Mélenchon, transparent sur son patrimoine, reconnaît lui-même avoir cumulé plusieurs mandats et être encore trop payé en qualité de député européen !

Alors ? Où est le problème ? Le problème est institutionnel, d'où l'urgence d'une Sixième République.D'où l'urgence d'une constituante qui sera mise en place dès l'élection de Mélenchon !

Par ailleurs, M. Schoettl élucubre sur des actes publics passés par Mélénchon en qualité de conseiller général. Il s'agit, en l'espèce de marchés publics, actes transmis et contrôlés en préfecture. S'il y avait eu une quelconque irrégularité, l'accusateur public et le préfet auraient saisi le juge administratif.

Aussi, faute de sortir de son chapeau un acte illégal ou un acte retoqué par la justice administrative, l'accusateur affirme sans prouver quoi que ce soit. En d'autres termes, M. Schoettl se perd en supputations fumeuses.

L'objectif est de discréditer et de salir, mais en vain !

mediascac40.jpg

Pourtant, en matière de comptes, n'est-ce pas M. Schoettl qui a été frappé d’inéligibilité par le conseil d'Etat ? Selon l'intéressé, ce serait juste une erreur de son comptable qui aurait oublié d'envoyer les comptes... J'entends de mauvais esprits -pas moi- affirmer que sa démarche ressemble à celle d'une fille de joie qui tente de se refaire une virginité...

Enfin, faut-il vraiment relever l'accusation selon laquelle Mélénchon aurait bénéficié d'une voiture de fonction quand il était ministre ? C'est la tradition en France. Là encore, le problème n'est pas personnel, mais institutionnel...

Bref, il ressort de cette lamentable interview de Capital (groupe Prisma, propriété d'une famille milliardaire) que l'objectif n'est pas d'informer, mais de souiller la réputation du candidat de la France Insoumise, au moment même où sa candidature est sur une bonne dynamique et commence à inquiéter les forces du capital. En l'occurrence, les actes sur lesquels délire l'accusateur Schoettl ne sont ni illégaux, ni immoraux.

Par conséquent, n'en déplaisent aux sites d'extrême droite, Mélenchon ne peut pas être jeté dans le même sac que les Fillon, Le Pen ou Le Roux... Il y a la là une tentative manipulatoire de déstabiliser le mouvement France Insoumise et surtout de banaliser les faits reprochés aux Fillon, Le Pen ou Le Roux.

Un coup d'épée dans l'eau...

Commentaires

1. Le mercredi 22 mars 2017, 20:52 par Arthurin

Bientôt on va apprendre que JLM voyage en classe affaire, une autre info capitale :D

2. Le mercredi 22 mars 2017, 21:39 par des pas perdus

Oui oui, il porterait parfois aussi une luxueuse cravate rouge...

3. Le jeudi 23 mars 2017, 10:08 par Felix

Mr Mélanchon est un cravateur, menteur, qui parle à vitesse grand V pour embrouiller les gents qui l'écoutent !!!

Il gagne grandement sa vie sur le dos des contribuables !Alors,
C'est son fond de commerce <la France insoumise> un jour, le Front de Gauche avant et tout le toutime !!Cravateur et menteur !!

C

4. Le jeudi 23 mars 2017, 10:36 par Gérard du Biolo

Félix, à quoi sert donc votre aigreur gratuite ? A vous faire mousser un peu ?

Mélenchon a le statut de tout élu dans cette République, rien de moins mais rien de plus.

A noter aussi et par exemple qu'il a l'âge de demander sa retraite et de la cumuler avec son activité actuelle, pourtant il a refusé de faire valoir ses droits, estimant avoir assez pour vivre, et par solidarité. Et au parlement européen, là où d'autres encaissent tout ce qu'ils peuvent, il a déposé un amendement (hélas refusé par ses "collègues") destiné à réduire de 20% l'indemnité des députés européens.



On est loin du portrait fantaisistes que vous en faites

5. Le jeudi 23 mars 2017, 11:18 par Isiniel

Je vous joins ci-contre, mes propres observations aidées de mes camarade, sur la question :

Bien résumons, les contre-points dont nous disposons :

Premièrement, le patrimoine : http://melenchon.fr/2017/03/22/moi-...
Secondairement, le caractère de la source qui éprouve une véritable obsession du personnage : on lit sur son blog, d'ailleurs : "Une de mes lectrices assidues me conseillait hier ,par mail ,d''oublier Melenchon et de me consacrer a des sujets heureux et moins grimacants..." (en 2012), en sus de ses nombreuses pages et billets tous dédiés à JLM. A ce titre, c'est bien d'un psychologue dont il aurait besoin. Troisièment, qui découle du secondairement : ces accusations datent de 2012 et n'ont jamais donné de suite. Comprenez par là que ces attaques n'ont jamais intéressé ni les journaux, ni la justice pourtant à droite à ce moment des élections. Comprenez par là aussi, que peu se risqueraient de relayer ces accusations qui ne jouissent d'aucun fondement. Voyons :

"Quand une administration a un poste vacant, elle doit publier une offre d’emploi, recevoir les candidats et recruter le plus compétent, sans bien sûr se préoccuper de savoir quelle est son appartenance politique. Or, à l’issue de cette procédure de recrutement, qui voit-on arriver à un poste de «chargée de coopération» ? La fille d’un ancien vice-président du conseil général, par ailleurs toujours sénateur de l’Essonne. La fille de l’ami des présidents socialistes successifs du conseil général – à l’époque, c’est Michel Berson qui est à sa tête. Vous avouerez que c’est quand même une étrange coïncidence. D’autant plus étrange, que ce n’est pas la première."

Cependant, Marylin Mélenchon a passé ses concours de la fonction publique et a passé cette offre d'emploi. Respecter la procédure et finir par embaucher la fille d'un ancien élu c'est donc grave ? Fallait-il pour contenter cet insatiable (qui hait Mélenchon comme pas deux), qu'elle aille, loin de sa famille, officier à Marseille, à Nice, ou en Martinique ? Qu'il parvienne à prouver le népotisme et nous considérerons la question. Tout au plus, est-ce de la subjectivité d'un homme. Mais au tribunal comme dans la vraie vie, sans preuve, ce n'est que de la diffamation.

"Son premier job, elle le décroche comme agent administratif à la mairie de Viry-Châtillon, toujours dans l’Essonne. On est en 1998 et elle a 24 ans. Son père est déjà vice-président du Conseil général. C’est, avec Julien Dray, l’un des leaders de la Gauche socialiste, un courant du PS qui entraine dans son sillage pas mal d’élus de l’Essonne. Justement, le lieutenant de Jean-Luc Mélenchon s’appelle Gabriel Amard, et c’est le maire de Viry-Châtillon. Mieux : on le surnomme «monsieur gendre», parce qu’il est le compagnon de Maryline. Si ce n’est pas du favoritisme, je voudrais qu’on me dise ce que c’est."

A supposer que népotisme, il y a, comment, distinguer le favoritisme de sa fille entre le gendre et son père ? Tenterait-il par un sophisme assez peu élaboré, de souiller le père en souillant le gendre ?

De là une question : Le titre putassier d'"emploi fictif" appliqué par certains articles, par certains liens à la famille Mélenchon ne trouve aucune base, ni dans la parole de cet illustre inconnu, ni dans les preuves qu'il avance. OKLM, la diffamation.

"Voyez Jean-Luc Mélenchon, encore lui. J’ai là une facture adressée en décembre 1998 au Conseil général par une petite boite de communication événementielle, l’agence Eventissimo, et signée de Mélenchon lui-même. La commande concerne la «conception» artistique d’une carte de vœux, mais sans la fabrication ni l’impression. Cette simple «création» a coûté 94.671 francs soit 18.489 euros aux contribuables essonniens ! Et vous savez qui était la patronne d’Eventissimo ? Je vous le donne en mille : Isabelle Thomas, l’égérie du mouvement étudiant de 1986 contre la loi Devaquet, et animatrice l’aile gauche du PS avec Jean-Luc Mélenchon."

Pour considérer la chose, encore fallait-il que l'honnêteté (qui n'est pas la qualité première de ce monsieur) aille jusqu'à démontrer, en montrant les propositions faites à l'appel d'offre, que JLM ait justement favorisé Eventissimo. Car, considérez le sophisme affreux du personnage ! 18 000 € c'est deux fois moins cher que la conception carte de voeux de Valls (et encore, JLM a réussi à dégoter la conception de l'affiche, l'esprit pionnier) qui a coûté 36 000€ chez Publicis. Maintenant, inversez le sophisme : et si l'accointance entre JLM et Eventissimo a permis de réduire le prix à son minimum ?

Désormais, une contradiction : Le sacré personnage avance qu'au moment de son investiture en tant que secrétaire d'état le 27 mars 2000, ce dernier bien qu'engagé par son mandat au conseil régional n'y officiait plus (ce qui créerait l'équivalent d'un emploi fictif, à ses yeux). MAIS LOL, lorsqu'il sort pour accabler JLM, un bon de commande datant de septembre 2000, concernant un événement en lien avec son mandat au conseil régional. De sorte qu'il a bel et bien officié à ce poste de communication au conseil régional, et je reste bien persuadé qu'il y en a d'autre preuve de travail derrière.

Ainsi, une question : OUKILE CE PUTAIN D'EMPLOI FICTIF ?!

Vous observez dès lors toute l'imposture et la claire intention de nuire du personnage. Qu'il n'ait été relayé par aucun média n'est pas anodin. Mais face à la montée du candidat insoumis, bon nombre se résout à le sortir du caveau sous lequel, il était enterré. Qu'il soit amené à la lumière ! Cependant, ce ne sera pas les cris de joie qui l'accueilleront mais l'assignation en référé qui l'attend.

6. Le jeudi 23 mars 2017, 18:45 par Gédécé

j'ai vu cette affaire, et me suis bien abstenu d'en parler. Le type m’apparait pour ce qu'il est : un vulgaire complotiste dérangé, sans grand intérêt. Par contre, j'ai cru que tu voulais parler de cette autre affaire, bien plus sérieuse à mon sens (à moi seul ?) parce qu'elle me pose véritablement problème, et qu'elle contribue encore, en plus reste, à me détourner durablement du personnage.... http://www.lexpress.fr/actualite/po...

7. Le jeudi 23 mars 2017, 22:17 par des pas perdus

Bien d'accord Gérard et Isiniel.

GdeC, j'ai déjà vu la vidéo. Elle me rappelle celle de 2012. C'est cousu de fil blanc. Avec le journaliste qui ne cesse de répéter la même question. J'aurais réagi comme Mélenchon. D'ailleurs, c'est ce que voulait le journaliste. Obtenir cette image. Je n'ai plus aucune illusion sur ce système médiatique.

Et sinon?
En attendant le grand soir, je vote toujours pour celui qui est le plus proche de mes convictions. Et cette fois ci,il sera devant le candidat du PS,ce qui n'est pas rien, et peut-être même au second tour pour en terminer avec la Cinquième République.
Le personnage est ce qu'il est, on aime ou pas, mais son programme représente la seule alternative politique sérieuse pour en finir avec le système oligarchique et neoliberal.

8. Le vendredi 24 mars 2017, 14:05 par Anne

Cet inutile remue-ménage m'a choquée et bouleversée.
Malgré mes presque 70 printemps, après La Bastille et 37 heures sans dormir (voyages a/r et la Marche), je me suis engagée comme bénévole pour le prochain rassemblement avec Mr Mélenchon (le 2 avril à Châteauroux).
J'ai commandé 1000 tracts et des affiches pour l'événement.
C'est ma riposte et ma réponse face à tant de haine, tant de mensonges et autres s...peries.
Parce que je ne sais pas, comme vous autres, aller chercher des contre arguments, preuves diverses etc...sur internet (c'est trop nouveau pour moi!!!).
Pour la VI ème République, pour l'Avenir en Commun, pour Mr Mélenchon Président !

9. Le vendredi 24 mars 2017, 14:05 par Anne

Cet inutile remue-ménage m'a choquée et bouleversée.
Malgré mes presque 70 printemps, après La Bastille et 37 heures sans dormir (voyages a/r et la Marche), je me suis engagée comme bénévole pour le prochain rassemblement avec Mr Mélenchon (le 2 avril à Châteauroux).
J'ai commandé 1000 tracts et des affiches pour l'événement.
C'est ma riposte et ma réponse face à tant de haine, tant de mensonges et autres s...peries.
Parce que je ne sais pas, comme vous autres, aller chercher des contre arguments, preuves diverses etc...sur internet (c'est trop nouveau pour moi!!!).
Pour la VI ème République, pour l'Avenir en Commun, pour Mr Mélenchon Président !

10. Le samedi 25 mars 2017, 11:35 par des pas perdus

Bien d'accord Anne.

11. Le dimanche 26 mars 2017, 08:47 par Marcou

Vous avez raison soutenez ce Franc Maçon Toutes ces loges qui tirent les ficelles ou gouvernent déja le monde quelque part dans l'ombre en attendant la lumière!

12. Le dimanche 26 mars 2017, 18:21 par des pas perdus

Marcou, je ne trempe pas dans le complotisme.

13. Le dimanche 26 mars 2017, 18:53 par Arthurin

Et alors quoi Marcou ? T'as pas un Ouroboros et l’œil du grand architecte sur tes droits de l'homme peut-être ? Qu'est-ce que tu vas faire, rejeter l'idée même de droits humains universels sous prétexte que ?

Ralala les gens qui répètent en boucle des conneries sans même se donner la peine de réfléchir 3s...