Renforcer les droits des travailleurs, c'est Mélenchon

un léger décalage...

Billet

Après les propositions sur la sécurité sociale portées par Jean-Luc Mélenchon, voyons celles sur le monde du travail.

L'avenir en commun porté par le candidat de la France insoumise se caractérise par son opposition frontale aux programmes des Fillon, Le Pen et Macron. En l'occurrence, ces derniers n'entendent pas revenir sur la logique de régression sociale et de destruction des droits des salarié-e-s qui sévit depuis des années.

fermeture09042017.jpg

Ainsi, depuis près de trente années, les réformes pratiquées par les gouvernements sous l'emprise du néolibéralisme ont saccagé les protections des salarié-e-s et leurs conditions de travail et de vie. La France insoumise ne compte pas poursuivre cette politique du pire et du moins disant social. Elle a donc l'ambition de remettre l'humain et son environnement au cœur de l'économie.

Cette nouvelle logique passe par l'arrêt des politiques de casse sociale, de la continuelle baisse des "charges" sociales, des contrats précaires en tous genres, des temps partiels imposés surtout aux femmes, de l'inversion des normes, des salaires de misère, ou de la banalisation du travail dominical. Elle passe par les 4 axes suivants :

fermeture0904217.jpg

« Définanciariser l’économie réelle :

Interdire les licenciements boursiers, interdire le versement de dividendes dans les entreprises ayant recours à des licenciements économiques.

Accorder un droit de veto suspensif aux comités d’entreprise sur les plans de licenciements, réformer les tribunaux de commerce et les procédures de redressement et de liquidation d’entreprise pour donner plus de pouvoir aux salariés. »

fermeture090417.jpg

« Rétablir l’équilibre dans le dialogue social :

Abroger la loi El Khomri, rétablir la hiérarchie des normes sociales et le principe de faveur.

Revenir sur la flexibilisation, l’annualisation, l’intensification et les horaires fractionnés. Revenir sur le forfait-jour et le limiter aux seuls cadres dirigeants. Revenir sur les élargissements du travail du dimanche.

Réaffirmer dans les faits le CDI comme norme du contrat de travail.

Refonder le recours à la rupture conventionnelle pour empêcher les licenciements déguisés.

Garantir les pouvoirs de l’inspection du travail et des instances représentatives de salaries.

Faciliter la requalification en contrat de travail salarié des auto entrepreneurs à client unique et des collaborateurs exclusifs des plateformes dites collaboratives (Uber, …).

Régulariser les travailleurs sans-papiers pour assurer l’égalité sociale entre travailleurs. »

fermeture0942017.jpg

« Lutter contre la précarisation des salariés :

Instaurer un quota maximum de contrats précaires dans les entreprises privées : pas plus de 10% de contrats précaires dans les PME, pas plus de 5% de contrats précaires dans les grandes entreprises.

Titulariser tous les précaires des trois fonctions publiques. »

fermeture094217.jpg

« Ouvrir de nouveaux droits pour tous les actifs :

Construire un nouveau statut protecteur pour les travailleurs : la Sécurité sociale intégrale.

Généraliser une sixième semaine de congés payés pour tous les salariés.

Appliquer réellement et immédiatement les 35h : Majorer les heures supplémentaires (25% pour les 4 premières et 50% et plus au-delà).

Convoquer une conférence nationale sur le partage du temps de travail.

Appliquer les 32h pour les salariés en travail de nuit et les métiers pénibles.

Harmoniser les temps sociaux (par jour/semaine/année/vie) : installer des bureaux du temps ayant pour mission l’évaluation de la synchronie des temps sociaux. »

conges.jpg

Ces propositions défendues par Jean-Luc Mélenchon contribueront à améliorer nos vies contrairement à celles de ses adversaires de la caste oligarchique qui n'ont que baisses des charges et des impôts ou SMIC trop cher ou manque de flexibilité à la bouche ! »

Alors citoyen-ne, souhaites-tu encore subir la dégradation de tes droits avec Fillon, Macron et Le Pen ou changer vraiment d'ère avec Mélenchon ?

Commentaires

1. Le dimanche 9 avril 2017, 11:57 par lediazec

Tout à fait d'accord, DPP, ayant été ma vie durant, un "p'tit gars du bâtiment et des fameux travaux publics. Pour abonder dans ton sens, j'ai lu et approuvé <a href="http://www.lejdd.fr/Politique/Emman..."> cette intervention d'Emmanuel Todd </a>

2. Le dimanche 9 avril 2017, 12:51 par Robert Spire

Dans le contexte actuel la défense des Droits n'est pas suffisante. Le meilleur moyen de défendre l'emploi est de favoriser le travail choisi et de valoriser les compétences. Beaucoup plus que les robots, c'est le travail des pays pauvres qui menace nos emplois. On trouvera des solutions si et seulement si on cerne mieux les causes. Sur ce plan le projet du groupe de réflexion qui entoure Mélenchon me semble meilleur à ce que propose les autres (qui sentent trop le Gattaz).

3. Le lundi 10 avril 2017, 08:38 par AgatheNRV

Merci, c'est important de clarifier et redire ces points essentiels dans ces périodes ou ouvriers/employés endossent toutes les responsabilités. On leur fait l'aumône d'un boulot d'esclave payé pour assurer à peine leur subsistance et malgré cela on explique encore qu'ils ruinent le pays...

4. Le lundi 10 avril 2017, 12:00 par Arthurin

T'es sûr d'avoir bien réfléchi, validé et approuvé lediazec ?

"des sujets secondaires comme les institutions", secondaires, rien de moins, vraiment ?

Et "C'est juste le moment d'être pro-américain. La réflexion de notre gauche sur les États-Unis frôle le degré zéro : "Trump est méchant." Aucun intérêt."

Non, parce que notre critique de l'impérialisme transatlantique va bien au delà...

5. Le mardi 11 avril 2017, 10:03 par Robert Spire

Pour le coup je trouve Todd un peu "craignos" à faire la pub du pont teigneux!

6. Le mardi 11 avril 2017, 11:18 par babelouest

Et puis se dire "pro-américain", là c'est trop. Je n'ai rien, absolument rien contre nos homologues de l'autre côté de la flaque à harengs ; en revanche, ceux qui profitent d'eux encore plus sans doute que "les élites" d'ici ne méritent que notre mépris et notre rejet total.

Je crains vraiment que Todd ne se trompe gravement, sur ce coup-là.

7. Le mercredi 12 avril 2017, 16:00 par des pas perdus

Merci Lediazec pour le lien. Todd ne laisse jamais indifférent.