Socio du #Média ? Plus que jamais !

un léger décalage...

Billet

Le week-end dernier, en tant que socio, j'ai failli douter du Média en apprenant le départ d'Aude Rossigneux. Il y avait de quoi être troublé en découvrant que Le Monde, 20 Minutes, Libération, le JDD, le Figaro, Le Point avaient une fibre sociale si sensible ! J'en ai encore les larmes aux yeux !

mediallardaires.jpg

Heureusement, le mail explicatif adressé aux socios par les trois fondateurs puis l'émission spéciale ont permis d'avoir les deux points de vue.

Je ne sais qui a raison ou est coupable, en l'occurrence, j'observe que la principale intéressée n'a pas contesté la version du Média. Quoiqu'il en soit, l'aventure du Média est humaine et ne sera jamais exempte de conflits de personnes ou d'oppositions politiques, susceptibles de déboucher sur un clash.

Enfin, le déferlement d'articles exclusivement à charge contre le Média m'a immédiatement rappelé (et rassuré) les campagnes médiatiques respectives contre le Front de gauche et la France Insoumise, quand, d'un coup, les oligarques paniquèrent en découvrant des sondages flatteurs pour Mélenchon à quelques semaines du premier tour de la présidentielle.

Ces oligarques lâchèrent leurs médias chiens de garde, soit 95 % des médias, pour protéger leurs intérêts particuliers et un système économique, social et médiatique à l'agonie. C'est ce qui s'est produit le week-end dernier contre le Média, et par ricochet contre la France Insoumise.

Par ailleurs, pourquoi ces médias du CAC 40 ne supportent-ils pas le Média ?

urbansolid.jpg

La proximité avec la France Insoumise ? Peut-être...

Mais surtout, parce que des économistes hétérodoxes, des sociologues proches de Bourdieu, des écologistes qui lient la question écologique à la question sociale, des artistes qui sont dans la subversion et non dans la transgression, des syndicalistes en lutte contre la régression sociale, ou des intellectuels, ostracisés et censurés dans 95 % des médias, ont le temps de s'exprimer sur l'antenne du Média.

Parce que dans le 20 heures du Média, pas de people mais du social, ni d'ouverture du journal sur la neige en hiver mais de l'info sur les conséquences du capitalisme sur l'environnement ou alors la météo sociale, ni encore un sujet sur la dernière petite phrase politicienne qui agite toutes rédactions, mais plutôt une analyse sur la violence contre les femmes en la contextualisant, l'interview d'un syndicaliste de Sud Rail plutôt que des passants faussement pris au hasard au cours d'un micro-trottoir, pas de propagande étasunienne ou russe mais un long et passionnant sujet pour expliquer pourquoi les deux camps du conflit syrien essaient de manipuler l'opinion publique et les gouvernements.

Enfin, parce que, depuis un mois, le Média prouve qu'une autre information télévisuelle est possible, tant sur la forme que sur le fond. Et par conséquent, une autre représentation du monde... et donc un autre monde est possible, une autre politique, d'autres choix, d'autres priorités...

Le bilan du Média est positif..

Aussi, deviens socio du Média !

lemedia.jpg

Commentaires

1. Le vendredi 2 mars 2018, 18:11 par Gédécé

je ne rejette pas tout, loin de là, mais votre média gagnerait en crédibilité si vous n'acceptiez pas n'importe qui, franchement...

https://gauchedecombat.net/2018/03/...

sans quoi, Le Média va finir par faire concurrence à Polony TV je sais bien qu'elle est populaire chez vous malgré son appartenance à la réacosphère, mais quand même ! faut pas pousser;... faites le ménage, et vite. ça schlingue. Déjà, avec lacroix-riz et le positionnement douteux sur le dossier syrien... voilà quoi.

2. Le vendredi 2 mars 2018, 18:58 par des pas perdus

Gédécé, chacun ses opinions et je respecte les tiennes même si je ne les partage pas toutes.

J'observe une certaine dérive sectaire du mouvement antifa dans la recherche de la pureté..

Par exemple, un intello participe à un débat. Il suffit qu'il y ait un autre intello suspect pour que le premier soit ensuite vilipendé, accusé de tous les maux.

Peut-être a-t-il commis une erreur, mais il n'a pas le droit à l'erreur d'être venu sans savoir qui étaient exactement ses contradicteurs ?

Peut-être est-ce un antifasciste qui a décidé sans demander la permission au mouvement antifa de participer à un débat pour apporter la contradiction et le doute chez les fafs ? Avant de flinguer quelqu'un, on lui demande les raisons, non ?

Autre exemple, Ruffin fut accusé d'être complotiste ou facho parce qu'il avait croisé la route de Chouard... Je sais bien que le combat contre le fascisme est important, mais qualifier de fafs ou de complotistes tous ceux qui ne partagent pas l'ensemble des idées du mouvement antifa me semble une faute politique.

Ce qui est troublant, c'est cette accusation de complotisme qui est un thème récurrent dans les médias dominants comme dans les textes antifas.

Il y a aussi cette obsession de l'ennemi russe parce qu'évidemment le régime politique américain est idéal et les médias américains ou français disent toujours la vérité.Le russe est par nature un facho homophobe, et surtout pas de distinction entre le pouvoir et la population.

La souveraineté aussi est dénoncée. C'est pourtant une vieille idée de gauche, reprise par l'extrême droite, que certains intellectuels de gauche et mouvements réactualisent. Faut-il donc abandonner la souveraineté populaire, c'est-à-dire le pouvoir au peuple, au motif que l'extrême droite a dévoyé cette idée avec la souveraineté nationale ? Préfères-tu que la technocratie ou l'aristocratie gouverne plutôt que le peuple, parce que dénoncer la souveraineté populaire, ça revient concrètement à cela.

Deviendras-tu raciste si l’extrême droite devient antiraciste en défendant les droits des immigrés et des migrants ?

Le manichéisme et l'obsession de pureté politique ou idéologique sont une impasse. J'ai l'impression qque quiconque ne partage pas les idées du idées du mouvement antifa est forcément complotiste, voire fasciste, quitte à essayer de lui trouver tout ce qui peut ressembler à un début de commencement de preuve, à l'instar de cet historien(en lien dans ton article) qui est connu pour redorer le blason d'intellectuels antisémites de droite (Céline, Rebatet, Maurras). Le type a même écrit une biographie en omettant l'antisémitisme de Maurras... C'est un peu comme si j'écrivais celle de Lénine sans mentionner son appartenance à l'internationale communiste.

Voilà quoi..

3. Le samedi 3 mars 2018, 00:06 par Gédécé

Nous allons donc arrêter là. Une certaine complaisance m'est devenue insupportable. Sapir, Polony, et maintenant ce type qui fricote avec Soral. je crois que ça va suffire, loin des arguties du genre obsession de pureté, qui ne me concerne en rien. je dis juste que lorsqu'on accepte de pareils grumeaux, le gâteau à la merde devient particulièrement indigeste, on donne son âme au diable, point barre. merci donc de ne plus me relayer. Quant à Ruffin et l'histoire de Fakir, on verra bien qui aura raison à la fin... Certains faits et parentés sont tenaces. Surtout quand on voit l'orientation qu'est en train de prendre LFI. Je ne suis pas le seul à le dire, et me rayer de la carte n'y changera rien. D'autres parleront, qui me remplaceront avantageusement. dossier clos. Out.

4. Le samedi 3 mars 2018, 07:33 par des pas perdus

La réponse du correspondant lybien du média que tu as repeint en complotiste, voire
pire...

https://www.lemediatv.fr/articles/c...

5. Le samedi 3 mars 2018, 08:53 par Scravenpouic

C'est tout le problème de la gauche qui s'est auto-sabotée par son puritanisme que je juge grotesque. Je ne vois pas le problème à entendre ce que dit Chouard ou Polony ou Lacroix-Riz ou Sapir ou Ruffin si on a une fibre démocratique. Pour cette gauche, oui. On met à l'écart du débat celle qui a serré la main de celui qui a touché celui qui a marché dedans. L'important, c'est d'être sûr de rester bien propre. Et ça leur paraît normal. Le problème n'étant jamais ce qui est écrit dans le bouquin de Sapir mais qui d'autre à lu ce bouquin et l'a trouvé digne d'intérêt. C'est comment on peut se démarquer le plus possible de tel autre. La stratégie, c'est de désigner des personnes intermédiaires qui font tampon entre l'ennemi et soi. Ça ne marche pas, hein ! Mécaniquement, ceux qui font ça se condamnent à l'entre-soi groupusculaire et n'enrichissent pas leurs idées.

6. Le samedi 3 mars 2018, 13:13 par Robert Spire

Il n'existe pas de média libre, indépendant, objectif. Chaque média a son parti pris, le tout est d'en être conscient pour faire la part des chose. Je pense que "Le Média" a commis l'erreur de ne pas se revendiquer comme le média de la FI.
Sur la confusion idéologique de l'anti racisme qui pourrit la gauche, on peut dire qu'elle est entretenue pour des raisons évidentes (diviser pour mieux régner) mais elle est aussi le fait de militants inconscients:
http://mondialisme.org/IMG/pdf/blan...