Entries list

jeudi 24 avril 2008

la réforme des institutions et le cumul des mandats

Notre omniprésident sera interviewé ce soir par les journalistes de son choix. Saluons donc cette tentative téméraire de remontée des sondages par celui qui, un an après son élection, est le plus impopulaire des présidents de la République.

Spécialiste des effets d'annonce, celui-ci nous en réserve peut-être une de derrière les fagots, histoire d'atténuer le bilan politique de faillite sa 1ère année aux commandes de l'Etat.

Il reviendra sans doute sur les mesures préparées de longue date, à l'instar du projet de réforme des institutions qu'il devrait dévoiler. Une chose est certaine, cette réforme, qualifiée d'ambitieuse, ne sera qu'une réformette...

Pour preuve, l'absence de l'interdiction du cumul des mandats des élus et autres fonctions de la vie politique.

Même les opposants les plus déterminés à cette manière originale, unique en Europe, d’exercer des fonctions électives ont rendu les armes. Le talentueux Arnaud Montebourg a cédé à l’appel de la notabilisation, pour un temps nous l’espérons. Dominique Voynet élue maire de Montreuil a annoncé son intention de rester au Sénat pour des raisons qu’elle-même peine à justifier.(C. Caresche)

Le député de Paris, C. Caresche, a publié un intéressant article dans le quotidien Libération," L’infernal cumul des mandats" dans lequel il regrette l'abandon de la proposition du mandat parlementaire unique. L'UMP y est hostile, de même que le PS qui n'en a pas fait une de ses conditions pour voter le texte.

Lire la suite...