Entries list

mardi 20 mai 2008

le rapport Marini très orienté pour manipuler l'opinion publique sur l'I.S.F et les impôts

impot.jpgEn politique, les choses arrivent naturellement ou presque. Vous avez un problème ? Vous voulez faire bouger les lignes ?

Demandez un rapport sur n'importe quel sujet, faites-le présenter par quelqu'un capable d'interpréter à votre sauce les données. Votre homme passera pour un expert en la matière et sa parole vaudra parole d'Evangile ! Il ne lui restera plus qu'à présenter ses conclusions, rapport à l'appui, aux médias amis afin qu'il relayent la bonne parole et terminent le travail.

Celui qui osera contester ce document, ayant quasiment valeur scientifique, passera de facto pour un obscurantiste ou un idéologue rétrograde...

Bref, la machine sera lancée. Il n'y aura plus qu'à attendre. Un cas d'école !

Entendez-vous déjà dans les rédactions les conclusions hâtives sur le rapport relatif à l'ISF et aux délocalisations fiscales ?

Mardi matin sur France Inter, le sieur Sylvestre ouvre le bal des néo-libéraux en présentant le rapport Marini. La charge est lancée de très loin contre l'ISF et les impôts en général. Il parle d'hypocrisie, d'inefficacité, de nécessité de le supprimer, de pertes Kolossales !

C'est ensuite au tour du Figaro qui n'hésite pas à titrer :

ISF : 2,8 milliards d'euros délocalisés en 2006 .

La suite est à l'avenant :

Les «évadés» fiscaux de 2006 ont 54 ans en moyenne et ont emporté avec eux 2,8 milliards d'euros de capitaux au total. (...) Ces départs représentent au bas mot 18,6 milliards d'euros de base imposable.

Le Figaro s'interroge pour donner une once d'objectivité à son article :

Les mesures votées à l'été 2007 dans le cadre de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat vont-elles infléchir la tendance ?

Lire la suite...