Société Générale : une nouvelle affaire Bouton

un léger décalage...

Billet

Médiapart dans un article intitulé Pendant la crise, Daniel Bouton spécule sur la Société générale, révèle que le PDG de la Société générale a spéculé sur sa société quand celle-ci vacillait après les pertes provoquées par un de ses traders...

Rappelons qu'un certain Kerviel a profité de la passivité de ses supérieurs par predre en Bourse quelques 5 miliards d'euros à la Société Générale.

sg.jpg Médiapart nous apprend :

Alors que le cours de la Société générale a perdu 47% de sa valeur depuis le début de l'année, le président de la banque a réalisé personnellement une plus-value de 1,3 million d'euros en quatre mois. Voilà qui va ravir les actionnaires de la banque.

Toutes les opérations réalisées par le PDG de la Société Générale sont légales. De quoi s'interroger sur ce système qui attribue généreusement des stocks-options à un PDG salarié.

Plus loin, Médiapart délivre une information capitale :

Daniel Bouton aurait pu demander à son gérant de fortune d'arrêter toutes opérations. Compte tenu de l'effondrement du système bancaire, des risques pour sa banque, des pertes déjà enregistrées par ses actionnaires, le souci d'éviter d'envoyer le moindre signal négatif à l'extérieur aurait pu conduire à l'abstention. Pas du tout.

Ainsi :

Le 2 octobre, alors que le Cac a déjà commencé sa descente aux enfers, il réalise une nouvelle levée, de 30.000 options, cette fois. Un signe de confiance dans la banque, sans aucun doute.

En plein krach boursier, Bouton devait agir exclusivement pour préserver les intérêts de la Société Générale et de ses personnels. Au lieu de cela, il a poursuivi ses opérations en bourse pour s'enrichir personnellement... Ne peut-on pas considérer de tels agissement comme une faute professionnelle ?

Médiapart affirme qu'aucun autre dirigeant de banque n'a agit comme Bouton dans cette période.

De quoi relativiser les propos de Bouton et d'autres sur la responsabilité de J. Kerviel...De quoi exiger la démission du PDG de la Société Générale.

Commentaires

1. Le samedi 11 octobre 2008, 13:28 par KesJenDi

Dire que ce monsieur était jusqu'à récemment le président de la Fédération Bancaire Française, le représentant des banques !

2. Le samedi 11 octobre 2008, 18:13 par pas perdus

Oui, il a même rédigé une charte de bonne conduite à l'usage des banquiers, ou un truc de ce style... Grotesque !

3. Le samedi 11 octobre 2008, 19:07 par charlotte

La perte de 5 milliards d'€ réalisée -soi-disant- par Kerviel, ne serait-elle pas dûe à des placements pourris que la soc. gen. voulait cacher ? La perte subie dans ces placements à risque étant déjà officiellement de 2 milliards. Kerviel n'aurait-il pas été payé pour tout assumer ?

4. Le samedi 11 octobre 2008, 20:32 par pas perdus

Je ne sais pas, mais Kerviel a servi de bouc émissaire

5. Le dimanche 12 octobre 2008, 02:09 par Rébus

Ma petite entreprise....

Il est quand même fort, Bouton
6. Le dimanche 12 octobre 2008, 06:22 par pas perdus

Il connait ses intérêts...