Entries list

mardi 27 juillet 2010

« un simple battement d'aile d'un papillon mazouté»

L'explosion, le 20 avril dernier à 21 h49, de la plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique est un désastre écolo pour les côtes situées à proximité et un désastre social pour les populations autochtones...

Dans cette tragédie néo-libérale, un désastre en cache un autre...

Lire la suite...

jeudi 10 juin 2010

YAB, les éco-tartuffes & TINA

En qualité de signataire du Pacte contre Hulot -disponible ici- nous avons reçu un mail nous signalant une campagne contre Yann Artus-Bertrand (YAB), un autre éco-tartuffe.

Pourquoi s'en prendre aux éco-tartuffes ? Tout simplement m'dame Chabot parce qu'ils sont dangereux.

Les éco-tartuffes vident l'écologie de sa substance politique et enfument le débat en laissant entendre que l'écologie et le néo-libéralisme sont compatibles.

Lire la suite...

jeudi 25 février 2010

capital 3 - travail 0

Paquet fiscal, bouclier fiscal, défiscalisation des successions, suppression de diverses taxes sur le capital... Avec ce sévère régime néo-libéral, pas surprenant que les comptes publics plongent dans des gouffres abyssaux, en particulier les comptes sociaux... puisque depuis 2002, l'UMP et le Centre s'acharnent à démanteler la solidarité nationale.

Aussi, le gouvernement Fillon a décidé que le RSA serait financé par les bénéficiaires du... RSA ! La réforme des retraites suivra la même logique politique d'accentuation permanente des inégalités sociales.

La régression sociale est en marche. Une armée de précaires se constitue, bientôt fliquée, surveillée et vidéo-surveillée pour protéger une poignée de privilégiés...

Lire la suite...

mardi 12 janvier 2010

solidarité avec les Contis

Six salariés de Continental-Clairoix comparaîtront demain en appel à Amiens pour le "saccage" de la sous-préfecture de Compiègne (Oise).

En plein débat sur l'identité nationale, ce procès rappelle que notre société se caractérise par l'affrontement de deux mondes, celui du capital et celui du travail: il y a plus de différences entre un ouvrier et un patron qu'entre un ouvrier français et un travailleur sans-papiers.

Lire la suite...

vendredi 12 juin 2009

capitalisme bureaucratique

Chaque jour ouvré, nous mesurons la justesse de l'expression "Travailler fatigue" ! Surtout depuis la crise, c'est à dire depuis notre arrivée dans le monde du travail où nous ne cessons de nous serrer la ceinture !

Lire la suite...