signez le pacte contre Hulot

un léger décalage...

Billet

Ce mois-ci, l'excellent mensuel La Décroissance consacre une double page à l'écotartuffe Nicolas Hulot.

Malgré son sourire, sa simplicité si sympathique et son côté si naturel, Nicolas Hulot est un type dangereux pour la planète.

changeHulot.jpg

En vidant l'écologie de son contenu politique et de ses enjeux sociaux. Nicolas Hulot participe à la confusion des idées en faisant croire que l'écologie est compatible avec des logiques industrielles qui pillent les ressources de la planète et exploitent l'humanité.

Cette écologie vidée de son contenu est une formidable opportunité pour la droite et le patronat qui ont aussi sec accolé un label vert à un système économique au bout de souffle ! Ne parle-t-on pas de capitalisme vert, de croissance économique verte ?

Le petit film, ci-dessous, résume bien l'arnaque idéologique de Hulot et ses potes :

On a ainsi vu des militants de gauche et des verts, voire des responsables politiques, soutenir avec Hulot la taxe carbone de Sarkozy en faisant abstraction de la politique profondément anti-écolo (autorisation de circulation des supers poids lourds-construction des EPR) et socialement injuste de la droite.

Or, l'écologie a besoin de cohérence politique (pour aller plus loin, lire cette tribune)

Par conséquent, il faut signer le Pacte contre Hulot !

Commentaires

1. Le mercredi 4 novembre 2009, 20:57 par Gaël

ils relancent le Pacte ?

2. Le mercredi 4 novembre 2009, 21:53 par des pas perdus

c'est un autre...

3. Le jeudi 5 novembre 2009, 06:49 par patrick

Ecolo Hulot avec ses hélicoptères chargés de filmer la mort des ours blancs ou ses 4x4 envoyés quérir des images des tribus "oubliées" de la télévision? C'est l'idée même du spectacle qui est contraire à la nature mais bon, polluer rassure.

Une amie fustige nos déplacements annuels en Inde mais trouve légitime que son fils traverse les océans pour aller soutenir sa thèse, "tu comprends, c'est pas pareil". Certes...

Il y a ceux qui se lavent avec Ushuaï et les autres. Une autre amie, aristocrate comme il faut, jugeant "l'hygiène des jeunes" abusive. "Point ne serait besoin de nous tant laver, de mon temps..." et de nous expliquer, pour les cheveux, " tu comprends, ce sont les premiers quinze jours qui sont difficiles...."

Polluer, ouf on respire.

4. Le jeudi 5 novembre 2009, 08:43 par des pas perdus

Oui Patrick, polluer mais polluer "vert" ! cela change tout ! :-)

5. Le jeudi 5 novembre 2009, 17:25 par Eric citoyen

Je fais tourner ... merci !

@ +

Bésitos

6. Le jeudi 5 novembre 2009, 17:38 par des pas perdus

c'est moi qui te remercie Eric !

7. Le vendredi 6 novembre 2009, 09:55 par Fil

Vous faites pitié mes pauvres...
Hulot, dans les 10 dernières années, a été la personnalité qui a le plus communiqué sur le changement climatique et l'écologie, notamment "à cause" de ses voyages "qui polluent".
Et vous lui crachez dessus maintenant.
Pitoyable.

8. Le vendredi 6 novembre 2009, 10:54 par des pas perdus

Communiquer n'est pas informer cher ami... Vous devriez le savoir en regardant TF1...

Relisez.

9. Le vendredi 6 novembre 2009, 11:12 par pf

Je ne comprend pas cette haine envers Hulo, qui LUI millite pour une cause juste ! (évidement il pollue plus, que vous et moi, mais il n'a pas non plus la même portée, ni les mêmes réalisations).
Si on devait jeter une pierre aujourd'hui, pourquoi pas contre la mafia italienne (qui pollue 1000 fois plus que Hulo avec leur foutues ordures) ?
Je trouve que cet article n'est qu'une excuse, attaquant les responsables du mouvement écolo, pour éviter de changer nos habitudes individuelles. "Si Hulo pollue, alors pourquoi pas moi ?!", nul !
Cordialement !

10. Le vendredi 6 novembre 2009, 13:22 par des pas perdus

Cher Pf, je ne ressens aucune haine contre Hulot.

Personnellement, je ne l'ai pas attendu pour changer certaines mauvaises habitudes.

Il fait croire qu'on peut continuer à vivre dans le même système économique... celui qui met en péril la planète et exploite l'humanité... ça ne vous étonne pas qu'il soit sponsorisé par des entreprises qui ne sont pas exemplaires en matière de protection de l'environnement ?

Relisez attentivement mon billet. j'ai l'impression que vous avez du mal à saisir quelques nuances.

11. Le vendredi 6 novembre 2009, 14:22 par pf

Non cela ne m'étonne pas, car ces entreprises veulent s'acheter une image. Mais effectivement, cela décrédibilise le travail de Hulo... et c'est bien dommage. Je comprend bien votre point de vue, mais de la à dire que c'est un type dangereux... quand même...
bye !

12. Le vendredi 6 novembre 2009, 15:48 par des pas perdus

le mot est probablement un peu trop fort, mais j'explique ensuite en quoi il me semble dangereux.

13. Le samedi 7 novembre 2009, 01:49 par claude

Si, si, je confirme : il est dangereux comme sont dangereux tous les communiquants (journalistes ou pas) qui confondent information sur la planète (et la dégradation de son état) et divertissement médiatique. Je n'ai que très peu suivi Ushuaïa, mais j'avais été totalement dégoûté de voir cette émission sponsorisée par Danone qui n'a rien à voir avec l'écologie. C'est plutôt même le contraire : ils oublient de dire dans quelles conditions sont fabriquées les eaux minérales qu'ils vendent - très cher d'ailleurs - dans certains pays, Brésil notamment... Dommage que je n'ai plus l'article en tête (c'est assez vieux comme histoire) mais bravo pour cet article. Je vais de ce pas signer la pétition.

14. Le samedi 7 novembre 2009, 08:40 par atinao

Le premier argument est un peu bidon. Ces "riches qui ont fait le Dakar pendant 10 ans qui nous donne des leçons". Ok, ils ont pollué mais on ne sait pas si à ce moment là, ils en étaient conscient (comme beaucoup de personne). Après dire que le pauvre Nicolas pollue en faisant ces émissions, et bien chaque personne pollue également en allant à son boulot (après fait-il des efforts personnels pour réduire le plus possible son impact, cela n'est pas dit).
Enfin, je suis assez d'accord sur l'idée de fond de l'atmosphère générale où l'on parle d'écologie et on nous jette de la poudre aux yeux. On y va au ralenti ! Mais pourquoi au ralenti ? Parce qu'on est peut-être tous un peu des éco-tartuffes et parce que on n'est dans un engrenage. J'essaye bien de couper l'eau, éteindre la lumière mais suis-je prêt à rationner mon eau chaude ? Suis-je prêt à arrêter de manger moins souvent de la viande ? On y pense mais le fait-on systématiquement ? Je respecte ces personnes qui se donne autant de mal et j'essaye, pour ma part, autant que possible de faire mes petits gestes écolo'. Mais combien de fois, combien de personnes se disent qu'il faut faire quelque chose pour la planète mais ... qui se laissent aller ... de temps en temps. J'en vois pas beaucoup des gens prêt à être strict dans leur vie pour le respect de la planète. Alors faut-il jeter la première pierre à tous ces "riches" ? Ils sont humains aussi même si certains diront qu'ils ont plus de responsabilités car ils sont plus pollueurs, mais ils ont leur train train et comme tout à chacun, c'est parfois dur de se bouger de son train-train.
C'est sur que si on pouvait choisir entre une voiture fonctionnant que avec de l'eau, tout le monde sauterai dessus. Peut-être que si Nicolas Hulot pouvait rayer de la carte l'utilisation du pétrole, peut-être le ferait-il ? Mais, il s'allie avec ces entreprises. Et pourquoi ? Car ils ont les sous, ils ont le pouvoir de faire changer les choses... mais ils le font à leur rythme. Nicolas Hulot se moque t-il de nous ou est-il simplement happer par la machine ? Est-il dépasser ? A t-il était berné ?
Capitalisme et écologie ne font pas bon ménage et je suis totalement d'accord sur le fait que les entreprises profitent de ce "label vert", et nous font croire que les choses bougent. Mais pratiquement rien bouge pour l'écologie dans le monde. Enfin, c'est l'impression que j'en ai. On en parle mais tout le monde s'en fou.
Tout ça pour dire que au vu des commentaires pro Hulot, on ressent du mépris envers l'article qui charge beaucoup le personnage. Et j'ai essayé un peu de relativiser. Mais d'un autre coté il est vrai que ce n'est pas mauvais de donner un coup de fouet car la situation me semble grave et qu'ils participent un peu à cette poudre aux yeux, sans vraiment avoir les c$!***les de changer les choses à fond.

15. Le samedi 7 novembre 2009, 11:02 par des pas perdus

Exactement, les communiquants ont également une responsabilité.

16. Le samedi 7 novembre 2009, 11:21 par des pas perdus

Ma précédente réponse concerne le commentaire de Claude

Atinao : mon court billet est un peu provoc, d'ailleurs il encourage les lecteurs à aller sur le site du Pacte contre hulot... Un personnage qui donne des leçons à la terre entière mais qui ferait bien de se les appliquer à lui même en commençant par rejeter ses sponsors. Parce que l'écologie, ça commence par soi-même, et ce n'est pas évident... Le mérite de ce pacte est d'abandonner le politiquement correct d'une écologie de bisounours... qui vante par exemple les voitures électriques...