pornographie socialiste

un léger décalage...

Billet

Rossignol :

" Ségolène a été assez claire dans son orientation, elle veut un parti de centre gauche et un parti présidentialisé. (...) Ca, ça marche pas, c'est pas la gauche. La gauche, c'est l'éducation populaire, un seul chef et tout le monde derrière, ça marche pour l'UMP".

Royal :

"le PS a perdu le sens du code de l'honneur"

Delanöe :

"le sens de l'honneur, c'est défendre avec constance des convictions sincères".

Royal :

"Je ne sais pas quelles sont les manœuvres d'appareil qui sont derrière cette évolution"

Lang :

"Martine Aubry, c'est the right person for the right situation".

Emmanuelli :

"La nouvelle génération, c’est celle de Benoît Hamon"

Royal :

"Dès le lendemain du vote des militants nous serons au travail, le programme est prêt, les mesures d'urgence sont prêtes, le Parti socialiste va changer et un nouveau souffle (...) entraînera tout le monde".

Décidément, le Parti socialiste se donne en spectacle... sans aucune pudeur.

C'est à qui se lancera la petite phrase qui tue. Celle qui ridiculise l'adversaire et qui est reprise par les médias-perroquets.

La bataille des égos qui perdure révèle la défaite idéologique d'un PS dont les trois principaux courants ont renoncé à toute transformation sociale. Combien de temps, les militants des motions Utopia et Hamon se lasseront-ils de jouer les figurants et les alibis de gauche ?

Depuis Rennes, le PS n'a pas changé. Il a juste poursuivi sa dérive idéologique jusqu'au MoDem, même si le dernier week-end, certains ont gauchi leurs discours. De fait, de l'intérieur, ce parti est sclérosé. Sans sursaut, il risque de vivre une agonie semblable à celle du PCF.

Par conséquent, onze après, on se félicite d'être partis du PS. Nous étions lassés des non-débats, des petites ambitions des un-e-s et des autres pour figurer sur telle ou telle liste électorale, d'entendre que Juppé n'avait pas forcément tort pour sa réforme, de l'influence sans cesse grandissante du néo-libéralisme sur les "camarades", et lassés d'être au PS en justifiant qu'on luttait de l'intérieur...

pdg.jpg

Le Parti de Gauche représente probablement aujourd'hui le seul espoir à gauche de construire une force qui pèse en termes militants, électoraux et idéologiques. Certes, l'espace politique est étroit, mais réel dans la mesure où le PS a abandonné sa gauche et le NPA refuse au préalable toute alliance pour gouverner. Espérons que le Parti de Gauche devienne incontournable comme l'était le PCF autrefois. C'est tout le mal qu'on souhaite à J.L. Mélenchon et à ses amis.

Commentaires

1. Le mardi 18 novembre 2008, 18:09 par marie laure

Onze mois ? onze ans ? ... que tu as quitté le PS ?.. Peu importe. Juste je me pose une question : on est combien en France à s'encarter puis à quitter un parti pour aller dans un autre en espérant y retrouver un second souffle ? ... Je me demande si en fait, ce ne sont pas tous les partis, de droite comme de gauche, qui sont tous voués à la sclérose parce que voués au pouvoir.

2. Le mardi 18 novembre 2008, 18:51 par pas perdus

Onze ans...

Oui, c'est à se demander... Un problème de structure, d'organisation ? Dès qu'il y a un enjeu de pouvoir, c'est foutu..

3. Le mardi 18 novembre 2008, 18:59 par Rébus

C'est le combat des chefs ou aspirants chefs, Le PS s'enfonce de plus en )plus, non pas depuis 2002 mais bien 1993, avec la cohabitation Balladur et un Mitterrand se emttant en retrait pour maladie.
Depuis, c'est la guerre permanente et la défaite à chaque présidentielle.

4. Le mardi 18 novembre 2008, 19:27 par pas perdus

ils persévèrent... hélas !

5. Le mardi 18 novembre 2008, 20:31 par patrick

bon moi ces trucs là j'y comprends pas grand'chose mais de là allez me faire croire que Royal c'est la gauche c'est un peu prendre Lidl pour Fauchon quoique...

6. Le mardi 18 novembre 2008, 20:49 par pas perdus

Pas mal la comparaison...

7. Le mercredi 19 novembre 2008, 06:10 par patrick

Jacky - mon ami - il l'adore Mélenchon, son franc-parler et aussi comme cet accent de verve généreuse.

8. Le mercredi 19 novembre 2008, 11:49 par pas perdus

il n'a pas été formaté par le système...

9. Le mercredi 19 novembre 2008, 19:00 par patrick

et puis il semble avoir mauvais caractère....comme moi

10. Le jeudi 20 novembre 2008, 17:45 par pas perdus

Il a des arguments pour ne pas se laisser embobiner...