nn.jpg Plus populaire que l'ex LCR en termes d'adhérents et d'audience, le NPA a proposé, avant son congrès, aux initiateurs du Front de gauche* un front durable qui devait courir des élections européennes jusqu'aux régionales de 2010.

Comme cette proposition n'avait pas été rejetée par les initiateurs du Front de gauche, ce week-end, le NPA a ajouté de nouvelles conditions...

Surenchérir est un moyen éculé qui ne trompe personne pour refuser tout accord et rejeter la responsabilité de la division.

En 2007, l'ex LCR avait adopté la même attitude en rejetant toute candidature commune à la présidentielle. Renouvelant son score de 2002, les 4,.. % des suffrages furent présentés comme un grand succès !

Succès sans doute pour le parti d'Olivier Besancenot qui dépassait ses frères ennemis de LO, du PT et du PCF... Mais succès très relatif qui n'a apporté aucun changement aussi bien politiquement que socialement.

La LCR n'a donc pas su apporter de réponse politique pour satisfaire les revendications du mouvement social en 2007. Seule, elle n'a pu y arriver. On pensait qu'en se transformant en NPA elle changerait... et adopterait une stratégie moins partisane.

Or, le NPA conserve la même ligne politique que l'ex LCR, d'autant que sa minorité, ouvertement favorable au Front de gauche, a été marginalisée au sein des instances dirigeantes (lire ici). Autrement dit, le NPA n'apporte rien de nouveau par rapport à l'ex LCR.**

Olivier Besancenot et ses camarades espèrent toujours que le NPA tout seul avec l'appui du mouvement social révolutionnera la société... Et à défaut, conservera le leadership sur les formations de l'autre gauche.

Cette logique sectaire partisane hypothèque les chances de réussite du Front gauche. Mais après tout, personne n'est propriétaire des suffrages. D'autant que la demande d'unité à gauche est forte pour combattre le néo-libéralisme... et contester l'hégémonie du PS.


*le Front de gauche réunit les forces politiques qui ne se reconnaissent pas dans le social-libéralisme du PS.

**les plus vieux se souviennent sans doute du parti de feu Pierre Boussel Lambert qui devint PCI puis OCI, MPPT, PT...