la droite tortille du Fillon !

un léger décalage...

Billet

En l'absence du président de la République, réfugié parti à Bruxelles, François Fillon était sur TF1 pour répondre aux manifestants.

casse-toi-pov-con_135_102.jpg Sa réponse fut classique :

«J'entends les manifestants et ceux encore plus nombreux qui ne manifestent pas».

Mis à part un bidule, nommé comité de suivi des mesures annoncées lors du sommet social du 18 février 2009, le pouvoir de droite n'a rien cédé. A peine a-t-il menacé de mesures le Medef...

Nul doute que Parisot sortira de son sac un nouveau code déontologique sur les rémunérations de ses ouailles comme elle le fit récemment pour les parachutes dorés... avec succès !

Cette pique en direction du Medef est une annonce dilatoire qui ne trompe personne de la part d'un 1er ministre qui de son côté ne se prive pas de supprimer en masse des emplois dans le secteur public, notamment dans les hôpitaux et l'éducation...

Comme le soulignent Juan et Slovar, la droite conduit une politique en faveur des puissants, des riches et des adhérents du Medef.

Ce clientélisme est tellement indécent en ces temps de crise que des élus de droite demandent l'abrogation du bouclier fiscal !

Contrairement à Peuple.net, nous pensons que ces manifestations furent un succès. Certes, la droite n'a pas cédé. Il lui en faudra plus. Mais, la mobilisation grossit à mesure que les injustices deviennent insupportables. Les salariés du privé rejoignent désormais ceux de la fonction publique.

Malgré les efforts de la cellule de communication du gouvernement, dont le budget a augmenté de 292 % en 2009 (de 5,7 millions d’euros à 22,4 millions d’euros), non seulement le pouvoir ne berne plus la population sur l'orientation de sa politique, mais encore il démontre que ses choix politiques relèvent du dogmatisme idéologique.

Sarkozy, le premier, environ depuis deux mois et la mobilisation gagnante des Guadeloupéens, a perdu la main. Ses tentatives pour imposer des sujets d'actualité et manipuler l'opinion publique, en revenant sur les thèmes de la sécurité avec son plan de communication contre les bandes ou des baisses d'impôts, ont fait pschitt malgré la complaisance des médias.

L'heure est au social.

L'aveuglement et la cécité de la droite peuvent conduire à des formes de radicalisation marginale ou générale de la mobilisation... N'est-on pas aujourd'hui arrivé au constat que les grèves de 24 heures ne suffisent plus, quand bien même le rapport de forces penche du côté des syndicats ouvriers ?

Aussi, en l'absence d'issue politique très proche, aussi bien avec le pouvoir droit dans ses bottes qu'avec une gauche vampirisée par un PS englué dans son Manifesto, le risque serait que certains basculent dans l'action violente. La droite n'attend que ça.

Seule la grève générale reconductible semble le seul moyen pour contraindre la droite à négocier.

Commentaires

1. Le vendredi 20 mars 2009, 14:06 par Etiam Rides

Mille fois d'accord.

Sarkozy, Fillon et Parisot sont dans une stratégie de lutte de classes. Hé bien il faut leur en donner pour leur argent et rétablir la primauté du travail sur le capital.

Mais, à l'heure qu'il est, on se demande de plus en plus si les centrales syndicales font partie de la solution ou du problème...

2. Le vendredi 20 mars 2009, 19:22 par pas perdus

Oui.
Certaines centrales sont moins revendicatives que d'autres... et par ailleurs aucune ne détient le bouton magique pour mettre tut le monde dans la rue.

3. Le vendredi 20 mars 2009, 20:20 par KesJenDi

Effectivement, il est important de montrer à la fine équipe que la mobilisation est importante et que nous sommes prêts à battre le pavé à la moindre incartade.
C'est en ça que le 29 janvier et le 19 mars sont des réussites.

4. Le vendredi 20 mars 2009, 22:34 par Rébus

Fillon a donné une fin de non recevoir aux manifestants, si des revendications pacifiques sont ignorées, les mouvements en gestation risquent d'être plus brutaux

5. Le samedi 21 mars 2009, 00:07 par gauchedecombat

Puisque la grève d'hier a reçu une telle fin de non recevoir, il nous appartient d'inventer d'autres formes de protestation, et d'inventer le filigrane d'un autre monde très certainement possible si nous nous y employons tous, en nous armant d'audace... :

http://gauchedecombat.wordpress.com...

6. Le samedi 21 mars 2009, 07:34 par pas perdus

Keskejendi : oui une réussite se vérifie de manif en manif...

Rébus et Gauchedecombat : la mobilisation va évoluer si la droite ne cède pas

7. Le samedi 21 mars 2009, 08:49 par patrick

ce qui dans cette période m'attriste davantage, c'est le silence des penseurs, personne pour se lever, se réclamer d'une autre idéologie que celle basée sur la misère du plus grande nombre. Au fond de moi, j'ai toujours été persuadé que le socialisme - sutout pas celui de la rue de Solférino - était la seule réponse possible et si on m'oppose les réalités soviétiques, celles défuntes de l'eutope de l'est, je dirais que l'homme n'a pas eu, pas encore eu cette force de pousser loin la réflexion d'un monde différent des logiques de consommation, corruption, répression. Le bonheur doit nécessairement prévaloir.

8. Le samedi 21 mars 2009, 11:37 par pas perdus

Je pense plutôt que les médias passent sous silence ceux qui ne défendent pas l'idéologie dominante.

9. Le lundi 23 mars 2009, 09:50 par Corynne

Diantre quel titre !
(qui restera dans les annales bien entendu)
Bravissimo.

10. Le mercredi 25 mars 2009, 17:34 par pas perdus

on fait se qu'on peu... :)