manifpodensacdimanche01112009.jpg

Dimanche dernier, dans Le Figaro :

Des salariés de la grande distribution ont manifesté aujourd'hui, pour la quatrième semaine d'affilée, devant un supermarché de Podensac (Gironde) récemment ouvert le dimanche pour appeler les clients à "ne pas soutenir le travail dominical.

Ils craignent que l'ouverture dominicale d'un supermarché n'oblige ses concurrents à ouvrir également, mettant ainsi en péril leurs loisirs, leur vie associative et familiale. En manifestant aux abords, ils informent les gens venus faire leurs courses : :

«Il y en a qui font demi-tour sur le rond-point et qui repartent» indique Valérie, «ils pensaient qu’on était payés double et que c’était du volontariat.»

Ces salariés en lutte ont ouvert le blog"PAS DE COURSES LE DIMANCHE" dont le sous-titre est le suivant :

encouragez pas le travail du dimanche, Faites vos courses un autre jour ! Bienvenue sur ce blog animé par les salariés manifestant à Podensac depuis le 11 octobre 2009 contre les ouvertures dominicales des supermarchés.

En le parcourant, on découvre que la députée PS Martine Faure les soutient et que le conseil municipal de Loupiac a voté une motion de soutien aux salariés en lutte dont voici un extrait :

"Comme eux, nous estimons que l'ouverture (...) est une attaque contre le repos dominical et qu'elle menace de détruire le petit commerce de proximité comme la vie familiale des salariés."

Même si ces luttes ne font pas la une des médias dominants, qui préfèrent plutôt taper sur le monde du travail en comparant les grèves à des prises d'otages, il n'en demeure pas moins qu'elles sont pertinentes et légitimes tant le travail dominical représente une menace pour le commerce de proximité, l'aménagement du territoire et la vie des salariés.

A Suivre !

fermeture08.11.09.jpg Entre Lamark et Abbesses (Paris 18)