ça bouge chez les roses pâles poitevins...

un léger décalage...

Billet

Après le Languedoc-Roussillon, ça bouge dans le Poitou-Charentes ! De nouvelles divisions internes révèlent que le P"S" sera peut-être le vainqueur des régionales, mais un vainqueur très malade :

« Avant de condamner, j'ai pris soin de réécouter les propos de François Bayrou en conclusion du congrès d'Arras. Sur bien des points j'étais d'accord avec lui. Sauf, avec une petite phrase lourde de sens selon laquelle il voulait continuer à prôner l'entière liberté des entreprises pour réguler le marché. C'est ce qui nous a conduit à la crise ! » (source : Sud Ouest)

campagne-ensemble-a-gauche.jpg

C'est sûr que laisser la liberté aux entreprises, excusez du peu, l'entière liberté aux entreprises pour réguler le marché, à moins d'être trépané ou avoir une bonne cuite, il y a de quoi énerver un socialiste sincère !

C'est justement le cas d'Alain Morange, secrétaire de la section PS d'Angoulême qui a décidé, l'inconscient, pensez donc, de rejoindre, ô sacrilège royal, le Front de gauche plutôt que d'avaler une couleuvre nommée MoDem !

Sud ouest poursuit :

Simone Fayaud en a rajouté une louche en évoquant « l'attitude constante » de Ségolène Royal vis-à-vis des centristes. « Cela préfigure pour demain une bipolarisation de la vie politique, cela nous promet des alternances pour ne rien changer ». On devrait vite reparler de cette participation lourde de sens...

Faut dire qu'ils n'ont peut-être pas non plus envie de participer à la tournante que propose l'excellent Dany Cohn Bendit à Ségolène Royal !

Certes, d'après nos royalistes, analysant un sondage (...), le Front de gauche risque d'avoir très très peu d'élus, voire pas du tout, tandis que dame Royal l'emporterait haut la main sur le sinistre Bussereau...

Il a sans doute raison, quoi que... à l'heure qu'il est, d'après les sondages, Lionel Jospin devrait être à la moitié de son 2ème mandat présidentiel !

Aussi, préférons-nous nous fier aux urnes plutôt qu'à des sondages commandés et analysés avec complaisance par des médias dominants qui ne parlent, ni n'invitent le Front de gauche élargi.

Pour conclure, nous préférons, en conscience, perdre une élection que notre intégrité politique en faisant des alliances avec la droite...

Commentaires

1. Le vendredi 12 février 2010, 09:16 par patrick

la gauche qui a l'opportunité d'emporter la totalité des régions fait maintenant comme si la mariée devait trop belle et de ce pas offrira à l'opposition des régions qu'elle n'escomptait peut-être même pas. bravo la gauche!

2. Le vendredi 12 février 2010, 11:17 par des pas perdus

On verra bien Patrick. Je pense que les sondages intoxiquent le débat politique.

Quant à la gauche, et surtout le P"S", elle n'a pas su se renouveler .

Tous les présidents sortants "socialistes" se représentent, alors que certains ont largement dépassé l'âge maximal de la retraite...

En 5 ans, le bilan est assez mitigé. Les sortants ont-ils essayé de mettre en œuvre un semblant de politique commune pour résister à la droite, aller au conflit avec le pouvoir central pour montrer aux citoyens qu'une autre politique est possible ? J'en doute. Chacun c'est plutôt comporté comme un baron local.

3. Le vendredi 12 février 2010, 19:00 par claude

Je vais être (volontairement) provocateur : le PS, de gauche ? mouarfff ! @des pas perdus : ton commentaire est encore trop gentil pour ce qu'ils sont devenus : des clones de la droite, au point que si demain Sarkozy virait son gouvernement et mettait Martine et ses copains à la place, on ne verrait pas de différence ;-)

4. Le dimanche 14 février 2010, 04:52 par jmf

Je suis content que ce monsieur quitte le PS

La raison invoquée me fait tiquer :
« Cela préfigure pour demain une bipolarisation de la vie politique, cela nous promet des alternances pour ne rien changer ».

La bipolarisation, c'est l'obsession de la présidentielle qui l'impose ; encore une fois le modem a bon dos !

J'ai l'impression que le modem, c'est comme le traité de Lisbonne : un "truc" qui passe bien dans les médias pour porter un message tout à fait valable par ailleurs mais sans rapport avec le sujet.

5. Le dimanche 14 février 2010, 04:57 par jmf

Note: dans l'absolu, je suis comme Simone Faynaud (que j'ai taxée abusivement d'être un monsieur) contre la bipolarisation moi aussi.

Vivent les démocraties parlementaires type RFA ou... l'UE (là où la codécision est la règle et le conseil vote à la majorité) !

6. Le dimanche 14 février 2010, 08:10 par des pas perdus

Claude : je suis volontairement naïf pour ne pas trop choquer les quelques rares socialistes sincères encore dans les rangs du P"S". Je suis d'accord avec toi, on ne verrai pas la différence parce que le P"S" n'oserait pas ne pas appliquer les directives de l'UE.

Jmf : rien à voir avec le MoDem ou la bipolarisation mais à ce que j'ai répondu à Claude. Tant qu'il n'y aura pas à gauche la volonté d'enfreindre les dogmes néo-libéraux imposés par l'UE, l'alternance restera un leurre.

7. Le dimanche 14 février 2010, 16:18 par la pecnaude

merci de bien vouloir éviter de choquer le peu de naïveté qui me reste. Je ne crois pas que le PS n'oserait pas refuser d'appliquer les directives de l'UE, il ne faut pas oublier le résultat du référendum. Il semble y avoir une scission entre les pensées de Solférino et la base. Donc tout nous reste à faire, c'est à dire un bon ménage.

8. Le dimanche 14 février 2010, 16:56 par des pas perdus

la pecnaude, je partage ton opinion... Le ménage, chacun-e peut le faire en votant pour la liste du front de gauche élargi.