défendre les retraites à 60 ans à taux plein

un léger décalage...

Billet

A l'issue d'une réunion unitaire relative aux retraites, Alternative Libertaire (AL), les Alternatifs, la Fase, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) le Parti de Gauche (le PG), le Parti Communiste Ouvrier de France (PCOF) ont fait la déclaration suivante :

retraite.jpg

« Nicolas Sarkozy a confirmé son obstination de réformer le système des retraites, lors du troisième sommet social qui s'est réuni le lundi 15 février, Même s’il n’est pas connu encore exactement sur quoi va porter cette contre-réforme, différentes pistes de régression sont dessinées. En particulier, les deux plus importantes sont l'allongement de la durée de cotisation et le recul de l'âge légal du départ à la retraite.

A cela s’ajoutent de nombreux coups portés aux droits du plus grand nombre : un million de « fin de droits » qui frappent les chômeurs et les précaires et les laissent sans ressource, une réduction des effectifs de la Fonction publique et en particulier l'Éducation nationale, immense plan social public, la chasse aux sans-papiers, familles et salariés, la multiplication des fermetures d’entreprises de grands groupes qui font des profits immenses (Philips à Dreux, Total à Dunkerque), la poursuite de la contre-réforme Bachelot qui liquide des hôpitaux,

Sur tous ces fronts, des résistances se développent, comme celles des ouvriers de Total, les travailleurs et travailleuses sans-papiers en lutte pour leur régularisation, les enseignants, élèves et parents…

S'agissant des retraites, les signataires refusent ces nouvelles attaques annoncées contre les salariés et la population pour leur faire payer les frais de la crise. Les pensions de retraite sont déjà si basses ! Le recul de l'âge légal de départ ou le rallongement de la durée de cotisation aurait comme autre conséquence, notamment compte tenu de la situation globale de sous-emploi, la baisse du niveau des pensions, ce qui est inacceptable.

Alors que la productivité n’a jamais été aussi forte et que le temps de vivre aussi hors travail est une avancée considérable de civilisation.

Nous défendons le départ à la retraite à 60 ans à taux plein. D'autres choix sont possibles pour assurer le financement des pensions pour l'ensemble des salariés. Ils nécessitent une autre répartition des richesses en prenant sur les revenus du capital qui se sont accumulés au détriment de l’emploi et de la rémunération du travail.

Le débat sera lancé officiellement par le gouvernement de droite en avril pour déposer un projet de loi en septembre prochain ; d'ici là, il faut organiser les résistances.

Les organisations syndicales annoncent une journée de grève et de manifestation le mardi 23 mars. Nous la soutenons pleinement et ferons tout pour qu'elle soit une réussite.

A l'initiative de la fondation Copernic et d’ATTAC, un cadre unitaire a commencé à se réunir pour envisager les alternatives à construire. Nous y prenons toute notre place et appelons toutes les organisations politiques et sociales de gauche à s'y investir, à l’exemple de ce que nous avons réalisé pour la Poste afin de mener une campagne à la hauteur des enjeux.

Nous en appelons à l’ensemble des salariés et de la population pour en faire une grande démarche populaire et citoyenne. »

Il ne vous aura pas échappé que le parti "socialiste" et "Europe écologie" ont refusé de participer à cette réunion unitaire en vue de rédiger une déclaration commune de soutien à la grève des salariés et fonctionnaires qui aura lieu le 23 mars prochain !

Pas franchement étonnant après les déclarations d'Aubry et la tentative de rétropédalage du P"S":

Le communiqué du Bureau national se prononce vigoureusement pour « le maintien de l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans, c'est à dire la possibilité de faire valoir ses droits, quel que soit le montant de sa retraite ». Oui vous avez bien lu, quel que soit le montant ! Le droit à la retraite à 60 ans est devenu le droit de partir avec des retraites de misère ! Et même sans rien s'il le faut. Non mais ! (source: parti de gauche)

Une raison supplémentaire de voter pour les listes Ensemble pour des régions à gauche ! Il est plus que jamais nécessaire de sanctionner la droite tout en soutenant une gauche qui revendique et défend haut et fort ses convictions au cœur de la crise !

Commentaires

1. Le jeudi 25 février 2010, 07:40 par Stef

Il est bon de rappeler que les gains de productivité sont énormes depuis au moins le passage aux 35 heures, si ce n'est plus... Et qu'il serait normal, une sorte de justice fiscale et sociale, de taxer un peu plus les revenus du capital, qui ont augmenté au détriment du revenu des travailleurs.
Il y a de l'argent pour financer des politiques sociales comme celle des retraites encore faut-il aller le chercher là où il se trouve.

A plus.

2. Le jeudi 25 février 2010, 08:06 par des pas perdus

Exactement Stef, mais pour réaliser une telle politique, il faut définitivement rompre avec le néo-libéralisme et le social-libéralisme.

3. Le jeudi 25 février 2010, 10:07 par SuperDupon

Plus la majorité est pauvre plus les riches sont riches,
c est mathématique, et la droite sans complexe ne se privera pas pour en faire encore plus,finalement ce système ne marche pas si mal que cela dans certaines régions d Amérique du sud ou j ai vécu,il suffit de bien les tenir avec une police puissante et mal payé,et nous avons ainsi des millions de petites mains de tous ages prêtes n importe quoi, a n importe quel prix juste pour pouvoir survivre.Voila le modèle !

4. Le jeudi 25 février 2010, 13:06 par des pas perdus

Bien dit SuperDupont, tu penses à la vidéo-surveillance qui va être généralisée ?

5. Le jeudi 25 février 2010, 16:37 par pamphile

Cette déclaration commune n'aurait-elle pas dû prendre rang dans une union sur une liste commune pour provoquer une dynamique ?
La constatation est rude !

6. Le jeudi 25 février 2010, 18:02 par des pas perdus

Entre l'idéal et la réalité... L'unité de l'autre gauche n'est complète que dans quelques régions, pour le reste on fait ce qu'on peut, en espérant que ce sera mieux la prochaine fois...

7. Le jeudi 25 février 2010, 18:12 par chroniques partisanes

C'est là qu'on voit la différence entre le politique et le syndicaliste .

Défendre la retraite à 60 ans à tx plein ? ...

Qui dit la défendre , c'est que çà existe implicitement ! ...or la retraite à 60 ans à tx plein n'existe que si parallélement elle remplit une autre condition : avoir validé le nombre de trimestres suffisants ! ... sinon, c'est abattement ! .. mais le droit de la prendre quand même ! ( car les 60 ans sont l'âge légal pour y prétendre )..

Pour être conforme avec ce slogan politique , il faudrait revoir à la baisse la durée de cotisations .. et revoir la base de calcul ( les 25 meilleures années ) ..donc faire une réforme ! ..cette fois positive !

je ne vois nullement çà inscrit dans ton texte purement politique ..

d'autre part , on peut aussi partir maintenant avant 60 ans , à tx plein, dans le cadre des carrières longues ..

On recommence les mêmes erreurs hein ? :-) ..

cette affiche du PG n'est pas bonne , elle fait comme si les carrières longues n'existaient pas ! ...

en parler d'urgence à Mélenchon ! ... çà pourrait paraitre sur ce point , comme une régression ! ..pour les concernés par les carrières longues , qui peuvent partir bien avant 60 ans , et à TX Plein ..

8. Le jeudi 25 février 2010, 18:41 par chroniques partisanes

A la limite , ton titre , .. ( avec des réserves sur le mot défendre , qui veut dire que çà existe .. un acquis donc , ce qui est faux )..

... ne serait valable que si on supprime le critére de " durée de cotisation " ...ou qu'on trouve autre chose ..

Ainsi , quelque soit le nombre de trimestres validés , on pourrait partir à taux plein à 60 ans ... c'est bien çà que tu veux dire ? ... D'ailleurs , je vois pas autrement , si je te suis ...

tout le monde part à 60 ans à tx plein , çà veut dire qu'on ne tient plus compte d'une durée de cotis , et çà veut dire aussi que c'est sur la base de son dernier salaire le meilleur ( on en est loin ) ...Même si on a bossé qu'un an ( exemple extrême pour comprendre )

eh quand on pond des slogans , faut aller jusqu'au bout , c'est à dire comment on fait concrêtement ..

oh , moi, je suis d'accord ! moi, le premier ... mais faut expliquer ...comment on fait pour y arriver concrêtement ...

le probléme , c'est que si tu expliques ...y'en a plus un qui va te croire ! .... tu les vois annuler cette seconde close ( la durée de cotis .. les trimestres ) ...?? ....

même les syndicats sous Balladur ont admis qu'elle devait passer de 37,5 à 40 annuités ! ...

Eh oui, camarade , c'est pas le tout de dire de beaux slogans ...faut aussi expliquer comment on fait dans le concret pour y arriver...

beaucoup plus compliqué , hein ? ...:-)

Bon, c'est l'âme du syndicaliste négociateur qui parle ..
les politiques z'ont vite fait ! :-) ... suffit de plaire avec de beaux slogans ..

Bon demande à Mélenchon qu'il m'explique ..:-)

amicalement .

9. Le jeudi 25 février 2010, 18:51 par andré martin

" Nous sommes des syndicalistes, des salariés, des économistes, des sociologues, des retraités. Les retraites et le chômage concernent toutes les générations. La désinformation permanente sur ces deux dossiers, volontaire ou involontaire, est dangereuse pour notre démocratie. Ensemble nous souhaitons ouvrir une brèche dans ce mur de la désinformation.
Le déficit des retraites, de la santé, du budget de l’Etat, mais aussi le chômage et la précarité, ne sont que les multiples symptômes d’une même maladie. Celle de l’explosion des inégalités au cours des 30 dernières années, suite aux dérégulations qui ont laissé le champ libre à la goinfrerie sans bornes des dirigeants des grands groupes financiers et de leurs principaux actionnaires..." - Lire la suite de l’Appel « Retraites, Chômage - Arrêtons la désinformation ! » et les premiers signataires sur http://reparti.free.fr/a090210.pdf

10. Le jeudi 25 février 2010, 19:51 par des pas perdus

Joël : on a déjà eu une discussion à ce sujet. Je conviens que le titre n'est pas fameux, j'aurais du employer le verbe revendiquer plutôt que défendre.
Quant au reste, dont l'affiche, il s'agit que d'une déclaration de principe qui peut s'appliquer à la majorité de la population, ce qui n'interdit nullement de discuter et de prévoir des aménagements pour ceux qui ont bossé très tôt, et les autres "cas" particuliers.
Je ne sais pas si, sous Balladur, les syndicats étaient d'accord, de même que la gauche. Depuis, on a pu juger sur pièces cette réforme ainsi que les autres... Le financement ? Imaginer un moyen de réorganiser la solidarité nationale sur la base d'une meilleure redistribution des richesses...

andré martin : d'accord avec, j'ai d'ailleurs relayé cet appel ici.

11. Le jeudi 25 février 2010, 19:58 par chroniques partisanes

Ok ...un truc pareil , je signe 100 fois ! ....

On applique quand ? ...ce trés beau texte ?

mais mes questions concrêtes , qui vont être abordées dans cette négociation.. ..sont toujours sans réponse...

on peut toujours rêver ! ...Je sais qu'il faut une dose de rêve ! ... l'espoir fait vivre .. mais çà ne régle pas le probleme de celui qui part en retraite demain ... en réalité !...

Avec des phrases , on peut refaire le monde .. mais j'ai été tellement désenchanté , que çà m'arrive d'y mettre maintenant des bé-mol ...

Je deviens vieux ! ... :-)

12. Le jeudi 25 février 2010, 20:14 par chroniques partisanes

s'agit que d'une déclaration de principe qui peut s'appliquer à la majorité de la population,

Mais oui, j'ai bien compris ... mais comment tu fais pour l'avoir cette retraite a taux plein à 60 ans ..

- supprimer la notion de trimestres
- Revoir la façon de calculer le montant des pensions

y'a pas d'autres solutions ! ...

Moi, je veux du concret pour que çà soit crédible ...

alors tu me précises ? .... Si pas çà reste à l'état de slogan politique ..

et moi, les slogans ... j'en ai que faire .. et çà conduit au pire , en cas de désenchantement .. tu le sais bien !..

Des vraies propositions çà doit être crédible , et en mesure d'être réalisées dans les mois qui viennent .

y'a plein de gens qui attendent le résultat de ces négociations ... c'est pas le moment de leur enfuter du rêve ! ...parce que c'est les elections ..

beh oui, moi, je suis comme çà ... pragmatique ..

13. Le vendredi 26 février 2010, 06:16 par des pas perdus

je comprends bien que tu sois pratique mais il me semble que ta réaction traduit un certain scepticisme, peut-être parce que nous baignons, à notre corps défendant, dans un milieu où l'idéologie dominante dit qu'il va falloir faire des sacrifices, que les choses ne peuvent plus durer, où on sciemment "on" dramatise la situation...
[
Pourtant, il y a des économistes et des politiques qui ont bossé la question et qui sont beaucoup plus optimistes, ici, , ou là|http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2964|fr]...

14. Le vendredi 26 février 2010, 12:52 par chroniques partisanes

Non, je ne suis pas sceptique , çà pourrait très bien se faire , mais dans un autre environnement , ou contexte politique ..très très différent

Mais on n'en est pas là , et même si en 2012 , Sarko est battu, je doute fort qu'on revoit ce probléme de A à Z...même dans un gouvernement de gauche ou Mélenchon serait nommé ministre des affaires sociales !..

J'ai connu çà en 81, en pleine bagarre syndicale , le PC faisait aussi de belles affiches , ils avaient aussi des experts qui avaient bossé , et l'un des leur Jack Ralite a été nommé au ministére du travail ., on a crié ouff ! .mais .. les belles affiches n'ont jamais été appliquées ! ... et étant donc en porte à faux avec leur base ...se rendant compte qu'ils devenaient mal à l'aise à leur poste .. et que c'était pas si facile ... les 4 ministres communistes ont fini par... démissionner du gouvernement ! .... ainsi l'honneur était sauf ! ..et leur belles affiches , renvoyées au stade de rêve ( qui ne s'est pas encore réalisé à ce jour )

pas si simple ! ... mais si Mélenchon est un jour au gouvernement , je lui rappelerai , sa belle affiche rouge ..compte sur moi , si je suis encore là...et j'espére que tu le feras aussi avec moi.

Non pas sceptique , mais lucide, et fort d'expérience

Les politiques aiment bien flatter l'electorat ...mais une fois élus , c'est une autre paire de manche ..

Et quand ils ne tiennent pas leur promesses , ils ont toujours les CRS pour se mettrent entre nous et eux ..( eh oui, çà existe aussi des CRS de gauche ) ..

A la différence de nous les syndicalistes ..si on fait de la démagogie et qu'on leur fait miroiter des choses qu'on ne peut pas faire , on se fait lyncher par nos electeurs , qu'on cotoie tous les jours .

C'est pour celà que je raisonne de cette façon .. bien que j'ai le coeur très à gauche comme toi .

Ecrire , bosser sur de beaux dossiers c'est bien.. mais les mettre en oeuvre ... c'est un autre chapitre

Amitiés

15. Le vendredi 26 février 2010, 13:18 par chroniques partisanes

PS ... Tu sais , l'optimisme , ou le rêve , çà n'a jamais rempli nos assiettes ..

Ce que je reproche souvent aux politiques , c'est de ne vendre que du rêve .. et après c'est le désenchantement !..

Pourtant , un politique , çà doit être responsable , tenir compte d'un certain contexte ...un politique çà doit être amené à gouverner , et prêt à gouverner du jour au lendemain ...

Un politique qui vend du rêve , et qui sait que c'est pas applicable dans l'instanté , c'est un politique qui est sûr de ne jamais être élu .. ou qui ne veut pas l'être .

j'espére que Mélenchon, contrairement à besancenot , ne se situe pas dans ce schéma là ..

c'est pour celà que je lui dit attention ! ... simple conseil de sympathisant.

16. Le vendredi 26 février 2010, 15:37 par des pas perdus

J'espère également Joël.

17. Le vendredi 26 février 2010, 21:09 par lou

Je pourrais commencer comme d'habitude :
_ Merci à vous de travailler pour payer notre pension de retraite ! N'oubliez pas que plus vous travaillez, plus nous gagnons !

Pour une fois ---
--- il y en a qui ont déjà compris et cliqué sur la croix (pas de politique ! pas de religion ! ici)

--- je suis sérieux, je souligne le propos juste (selon les savants) en tête des commentaires.

'Il est bon de rappeler que les gains de productivité sont énormes depuis au moins le passage aux 35 heures, si ce n'est plus... '
Stef

Il faudrait un article tout simple avec des graphiques tout simples (je les comprends) sur ce sujet :

A la 40e heure, la productivité baisse. Quand on passe à 39 h, la courbe s'infléchit encore vers la fin mais la ligne moyenne est meilleure. C'est vrai à 35 h.

J'espère qu'ici on ne fera pas de blagues grasses, manière : si plus personne ne travaille, la production tend vers l'infini.

On ne parle pas de production (de l'ordre du quantitatif), mais de productivité (qualitatif).
Croyez-vous que les socialistes (je n'ai aucune carte, même électorale) aient mis en place ce projet sans recherches, pour ruiner le capital ?

Inviter à travailler plus, c'est travailler à une baisse de la productivité > chute des trésors financiers (la 40e heure est payée autant que la 1re) > perte sociale.

C'est dit à la hache, je laisse aux savants d'ici le soin de peaufiner.

(sur la question de savoir si celui qui travaille 1 an mérite la même retraite, au même âge, que celui qui a travaillé 45 ans, je renvoie à l'évangile - je n'en fais pas mystère - et à l'ouvrier de la 11e heure)

18. Le samedi 27 février 2010, 14:47 par des pas perdus

Lou, je pense qu'il y a peu de personnes qui passent ici et qui défendent le slogan sarkoziste, "travaillez plus..."