l'écologie sociale contre le capitalisme vert

un léger décalage...

Billet

On a déjà ici dénoncé la dérive idéologique des Verts et d'Europe écologie qui se traduit notamment dans une sorte de relativisme social où les idées de justice sociale sont renvoyées aux calendes grecques...

La dernière fois, nous relations le départ de "verts historiques" qui ne se retrouvent plus dans la démarche électoraliste d'Europe écologie qui promeut la croissance verte et le capitalisme vert... : d'Europe écologie au parti de gauche..

billard_meeting.jpg

Demain, la liste Ensemble pour des régions à gauche mènera une action festive contre le capitalisme vert, à 16h00, place Stravinsky, devant les fontaines de Niki de Saint-Phalle et Tinguely, à Beaubourg : des sketchs et des chansons contre le capitalisme vert, ainsi qu'un tract.

L’objectif est de dénoncer l’impasse écologique du capitalisme vert et de mesures telles que la taxe carbone et le péage urbain, injustes socialement et inefficaces écologiquement, prônées par le gouvernement Sarkozy et sa ministre-candidate en Ile-de-France, Valérie Pécresse, avec l'assentiment d'une partie de la gauche.

Il s’agit également de présenter les propositions régionales en faveur d’une planification écologique, sociale et démocratique.

Commentaires

1. Le dimanche 7 mars 2010, 21:19 par jmf

le péage urbain, injustes socialement et inefficaces écologiquement

démonstration ?

un peu facile de qualifier ainsi toute mesure d'application du principe pollueur payeur ! On voit mal en quoi taxer la pollution serait inefficace pour la faire reculer ; et on voit très bien que les usagers des transports publics sont globalement nettement moins aisés que ceux qui roulent au coeur de la city ou place de la bourse dans leur voiture personnelle ! Jusqu'à preuve du contraire, c'est donc rendre la pollution "gratuite" (c'est à dire financée par le contribuable) qui est inefficace écologiquement et injuste socialement...

2. Le dimanche 7 mars 2010, 21:28 par jmf

injustes socialement et inefficaces écologiquement, prônées par le gouvernement Sark.zy

il faudrait arrêter deux secondes de disqualifier tout et n'importe quoi uniquement parce que Sark.zy défend un projet qui dans la plaquette publicitaire qu'il en fait est très vaguement similaire. Le diable est bien souvent dans les détails et c'est dans les détails qu'on peut évaluer si une mesure va dans le sens de la justice ou non. Le péage urbain a surtout fait une entrée remarquée dans le débat public en 1995 lorsque Ken Levingston, homme de la gauche travailliste exclu par Tony Blair, l'a mis en place dans sa politique de péage en centre ville (Congestion charge)