Le Parti de gauche et le Front de gauche soutiennent, comme José Bové, la relocalisation des activités agricoles, en privilégiant les cultures vivrières, les circuits bio, l'aide à l'installation des paysans. Mais Europe Écologie ne fait pas campagne contre l'Europe du Traité de Lisbonne. Or les régions peuvent intervenir et construire des politiques qui s'affranchissent des directives européennes de concurrence entre les territoires. Il faut donc pousser le raisonnement de la relocalisation jusqu'au bout si l'on veut proposer un modèle alternatif réalisable et crédible.

Bien loin des écotartuffes, le Front de gauche en matière d'agriculture préconise :

la refonte de la politique agricole, des changements dans les modes de productions, de distribution et de consommation et une refonte majeur du marché foncier dans le cadre de la planification écologique.

Il faut donc :

privilégier les cultures vivrières, les circuits bio, l'aide à l'installation des paysante. Intervenir et construire des politiques qui s'affranchissent des directives européennes de concurrence entre les territoires :

On dédicace ce billet à Adrien, un militant d'Europe écologie qui estime chez Intox 2007 que :

Bayrou en rêvait. Europe Écologie l'a fait.

ecosocial.jpg

Le paradoxe, c'est que nous partageons son avis même s'il ne faut pas réduire EE à un MoDem repeint en vert... Mais il est vrai qu'on trouve de tout chez EE, et pas forcément là où on le croit !

Il faut lire le billet de 93100DessusDessous qui décrit les conséquences désastreuses du marketing électoral, et de la dérive libérale de EE dans la gestion d'une municipalité telle que Montreuil...