l'écologie sociale et l'agriculture en régions

un léger décalage...

Billet

Mystère du blogage, en relisant chez gauche de combat un texte publié dans le Sarkophage, l'idée est venue d'aller faire un tour chez les petits pois sont rouges, l'excellent blog de Corinne Morel-Darleux qui devrait tout de même ouvrir les commentaires... au moins après les élections ?

Elle publie une vidéo fort intéressante :

Le Parti de gauche et le Front de gauche soutiennent, comme José Bové, la relocalisation des activités agricoles, en privilégiant les cultures vivrières, les circuits bio, l'aide à l'installation des paysans. Mais Europe Écologie ne fait pas campagne contre l'Europe du Traité de Lisbonne. Or les régions peuvent intervenir et construire des politiques qui s'affranchissent des directives européennes de concurrence entre les territoires. Il faut donc pousser le raisonnement de la relocalisation jusqu'au bout si l'on veut proposer un modèle alternatif réalisable et crédible.

Bien loin des écotartuffes, le Front de gauche en matière d'agriculture préconise :

la refonte de la politique agricole, des changements dans les modes de productions, de distribution et de consommation et une refonte majeur du marché foncier dans le cadre de la planification écologique.

Il faut donc :

privilégier les cultures vivrières, les circuits bio, l'aide à l'installation des paysante. Intervenir et construire des politiques qui s'affranchissent des directives européennes de concurrence entre les territoires :

On dédicace ce billet à Adrien, un militant d'Europe écologie qui estime chez Intox 2007 que :

Bayrou en rêvait. Europe Écologie l'a fait.

ecosocial.jpg

Le paradoxe, c'est que nous partageons son avis même s'il ne faut pas réduire EE à un MoDem repeint en vert... Mais il est vrai qu'on trouve de tout chez EE, et pas forcément là où on le croit !

Il faut lire le billet de 93100DessusDessous qui décrit les conséquences désastreuses du marketing électoral, et de la dérive libérale de EE dans la gestion d'une municipalité telle que Montreuil...

Commentaires

1. Le mercredi 10 mars 2010, 07:01 par Stef

Il ne faut pas tout attendre de l'Europe, mais c'est quand même en partie grâce aux subventions européennes que l'agriculture française a pu se maintenir à ce niveau d'exploitation. C'est peut être la cause et la conséquence de cette agriculture "intensive"... Oui il faut une agriculture raisonnée.

2. Le mercredi 10 mars 2010, 08:15 par des pas perdus

Exactement, l'Europe a sans doute trop poussé à l'industrialisation de l'agriculture jusqu'à provoquer des comportements aberrants...

Certains agriculteurs produisent en fonction des aides l'hectare sans tenir compte de données locales, quitte à assécher les nappes phréatiques en produisant du maïs qui demande beaucoup d'eau.

Des aides qui sont toujours quantitatives qui d'une part favorisent les gros au détriment des petits exploitants, et donc de certains territoires, et et d'autre part incitent à utiliser des engrais chimiques au détriment d'une agriculture plus humaine et plus respectueuse de l'environnement.

La situation est aujourd'hui ubuesque puisque l'agriculture française ne produit pas suffisamment de produits bio...

3. Le mercredi 10 mars 2010, 16:47 par lou

Alors ? content ? deleted !

Ca devait gêner.
Comprends-tu pourquoi, autant que possible, j'enregistre image et son et je les publie avec mon lecteur ?

Pour le reste, tu as tout bon. Les terres à primes, c'est bien ce dont tu parles en commentaire, on connaît, c'est une spécialité locale.

4. Le mercredi 10 mars 2010, 17:26 par des pas perdus

Oui Lou, mais tu dois avoir un sacré forfait...