une droite battue et arrogante

un léger décalage...

Billet

Le comportement des Yade, Bertrand, Jégo ou Pécresse est fort étonnant au soir d'une défaite. Il dénote une surdité doublée d'une arrogance qui est assez stupéfiante, d'autant que le discours des sarkozistes laisse entendre que l'abstention massive est due aux majorités sortantes dans les régions, donc à la gauche !

Fillon a confirmé ce discours en interprétant ladite abstention comme la validation des futures réformes de régression sociale, en particulier celle des collectivités territoriales ! On se pince !

salla_mutualite_front_de_gauche.jpg

Si ce dimanche soir, il est encore trop tôt pour livrer une analyse pointue du 1er tour, on peut d'ores et déjà affirmer que la gauche est en mesure de remporter plus de régions qu'en 2004. L'UMP des Bertrand et De Villers a pris une bonne claque.

Le 2ème enseignement est la lourde défaite de la droite qui risque de ne plus gérer de région au soir du 2d tour. Une défaite encore plus amère parce que le Front national regagne du terrain. Nul doute que la politique populiste à l'encontre des sans-papiers, les contrôles au faciès, les dérapages de la politique sécuritaire et le débat sur l'identité nationale ont légitimé et banalisé les idées xénophobes du Front National.

Le 3ème constat, Europe écologie confirme son bon score des européennes en devenant la 3ème formation du pays. Petit bémol cependant, EE n'a réussi dans aucune région, Alsace comprise, à dépasser le P"S", hormis en Languedoc Roussillon, à l'instar du Front de gauche élargi.

Le dernier constat, c'est la présence du Front de gauche élargi, d'une gauche radicale qui, contrairement au NPA et à LO, a fait le choix de l'unité et qui ne refuse pas les responsabilités.

Nationalement, le score du Front de gauche et des listes soutenues par le Parti de gauche est modeste, oscillant entre 15% et 5 % mais l'autre gauche est incontournable. Tellement que les leaders du P"S" et d'EE n'évoquent plus d'alliance avec un MoDem à moins de 5 % des voix.

Malgré le silence médiatique, voire même une certaine censure de quelques médias dominants, l'autre gauche ne disparait pas du paysage politique. La présence du Front de gauche empêche le PS de se dissoudre avec le centre droit. La question sociale et de la désobéissance aux directives européennes seront portées par les élus du Front de gauche au sein des nouvelles assemblées régionales.

Encourageant !

Commentaires

1. Le lundi 15 mars 2010, 02:24 par David

"La question sociale et de la désobéissance aux directives européennes seront portées par les élus du Front de gauche au sein des nouvelles assemblées régionales."

Très bien je suis adhérents "Désirs d'avenir" avec ségolène et j'approuve cette initiative mais je dirais plutôt "à certaines directives"

2. Le lundi 15 mars 2010, 06:28 par patrick

au soir de résultats comme celui de ce 1° tour des régionales, on se dit, ouf, on se dit, l'air n'est pas si vicié qu'on veut bien nous le faire accroire, on se dit que nous sommes nombreux, majoritaires même à ne plus pouvoir supporter la politique incarnée par des hommes assassins des petites gens, des hommes xénophobes, par des hommes enfin dont on se demande pourquoi ils n'ont pas simplement disparu, inadaptés qu'ils sont à l'idée du bonheur largement partagé.

3. Le lundi 15 mars 2010, 07:40 par Stef

La droite est arrogante comme à son habitude... Le résultat de ces élections me convient assez, même si cette abstention révèle selon moi une crise politique profonde.

4. Le lundi 15 mars 2010, 11:31 par des pas perdus

David : tu devrais lire un petit opuscule intitulé "l'europe sociale n'aura pas lieu" ainsi que le célèbre discours d'un dangereux gauchiste, un certain Pierre Mendès France.

Patrick : je me suis dit "ouf", la gauche anti-libérale n'a pas disparu, elle progresse même par rapport aux européennes ou aux régionales de 2004, mais pas suffisamment, sans doute à cause de l'abstention massive dans les quartiers populaires. Et puis, le FN est toujours là.

Stef : beaucoup parmi les abstentionnistes estiment que voter ne sert à rien, surtout depuis un certain 4 février 2008.

5. Le lundi 15 mars 2010, 17:52 par joel

Je voyais quand même le front de gauche plus haut.. un peu comme dans ma région pourtant très campagnarde .. :-)

6. Le lundi 15 mars 2010, 20:38 par des pas perdus

Oui Joel, on espère toujours plus. Il y a une certaine progression. Il commence à être connu. Il a fait en moyenne près de 9 % dans les 17 régions où il était présent.

L'objectif était de marginaliser le MoDem : c'est fait.

7. Le lundi 15 mars 2010, 22:44 par claude

En Bretagne, trise soirée électorale même si des motifs d'espoirs existent... A nous de les concrétiser : Un Front de Gauche breton serein ?

8. Le mardi 16 mars 2010, 08:05 par des pas perdus

En te lisant, je constate que la campagne du FDG breton n'a pas été simple.
Je connais certains cocos qui se croient dans les années 70-80 et qui ont préféré voter blanc que FDG, des sympathisants du PS, pourtant très critiques, qui ont encore des illusions sur la volonté de transformation sociale du PS, et d'autres encore qui n'ont pas conscience que le FDG est le seul espoir de construire un pôle de gauche antilibéral. Il reste beaucoup de chemin !

Courage.

9. Le mardi 16 mars 2010, 08:30 par DeProfundisMorpionibus

"... l'autre gauche est incontournable. Tellement que les leaders du P"S" et d'EE n'évoquent plus d'alliance avec un MoDem..."

Incontournable ? Tu rigoles ?

L'accord PS/EE va faire fuir les électeur de Gauche...

Et laisser le champ libre à l'UMP/Fhaine au second tour...

Misère...

10. Le mercredi 17 mars 2010, 17:09 par pamphile

Il faut dire et répéter que l'union est un combat...
Que le voteur de gauche désire fortement l'unité,
Que la force du PS, c'est son implantation générale,
Que le corps électoral varie très lentement,
Qu'il faut toujours de la patience face au manque de formation poltique de l'électeur?
Que... que... que...

11. Le mercredi 17 mars 2010, 19:31 par joel

" l'union est un combat... " ah bon ..okkkk :-)

" Que le voteur de gauche désire fortement l'unité " oui mais c'est ou et c'est quoi la gauche ?

" Qu'il faut toujours de la patience face au manque de formation poltique de l'électeur? " ah oui, çà c'est sûr , y'a que les politiques qui savent faire de la politique ..l'electeur moyen c'est qu'un pion sur l'échiquier qui ne réfléchit jamais... c'est d'ailleurs pour çà qu'il y a 54 % d'abstentions . ... tous des branleurs quoi , ou des immatures !

dis donc l'ami t'aurais pas un petit coté élitiste ? :-)

12. Le mercredi 17 mars 2010, 20:36 par des pas perdus

Pamphile, je partage ton analyse.

Joel: sur l'abstention, je me suis déjà exprimé. Y a plus de travailleurs qui votent Le Pen que FDG ou PS, c'est triste à pleurer mais c'est la réalité. Faut y aller comme dirait l'autre sur le terrain, faut montrer qu'une autre politique est possible, ce sera long pour inverser la tendance. Hélas.

13. Le vendredi 19 mars 2010, 00:59 par Arthur Lewandowski

Super sympa cet article. J'espere que vous posterez de nouveaux articles prochainement.

14. Le vendredi 19 mars 2010, 14:25 par Keegan Vea

Merci pour le partage, cela va faire plaisir a bon nombre de lecteurs.

15. Le vendredi 19 mars 2010, 16:42 par Priscilla Watchmaker

Une fois de plus tu partages avec nous un super article. Toutes mes felicitations.

16. Le samedi 20 mars 2010, 04:35 par Makenna Ruppert

Wouah! Tres Tres bon article que tu nous a ecris la. A quand la suite ?

17. Le samedi 20 mars 2010, 04:51 par Jazlyn Coxe

Super !!! Merci beaucoup :)

18. Le samedi 20 mars 2010, 18:09 par Fred de Roux

Un article à l'analyse très fine. Tout y est et de manière magistrale. Merci pour ce récapitulatif détaillé qui montre les failles de droite et celles de gauche (eh oui, il y en a également).
Je ne sais pas si le partenariat majoritaire PS/EE sera productif : beaucoup de choses les sépare, pour ne pas dire qu'ils sont souvent aux antipodes l'un de l'autre. Les tractations ont dû être gratinées, chacun tenant à ses propositions et à ses positions. Ah, l'idéologie... elle peut être un sacré frein.

Demain soir nous serons fixés. Alors vivement demain soir.

19. Le samedi 20 mars 2010, 19:02 par des pas perdus

Merci, je pense que n'aurons pas de surprise, sauf peut-être je l'espère, une excellente en Limousin...

20. Le lundi 22 mars 2010, 03:01 par Gabriel Clysdale

Merci pour le partage, cela va faire plaisir a bon nombre de lecteurs.

21. Le lundi 22 mars 2010, 03:11 par Grayson Mcmillian

J'ai lu ton article et visite ton blog que je trouve vraiment tres interessant. Je l'ai ajoute dans mes favoris.