le "socialisme" municipal banalise le travail dominical

un léger décalage...

Billet

Contrairement aux fables néo-libérales, les salariés ne semblent guère heureux de travailler le dimanche...

«Les magasins d'usine roubaisiens réunis sous les enseignes de McArthurGlen et de l'Usine seront ouverts ce dimanche pour la deuxième fois depuis l'adoption par le conseil municipal de Roubaix du PUCE (périmètre d'usage de consommation exceptionnelle) autorisant les deux centres à passer de cinq à dix ouvertures dominicales par an. Cette fois encore, la CGT appelle les salariés des magasins concernés à faire grève et à manifester contre le travail dominical (Source : La Voix Eco)

Mais de quelle couleur est donc la majorité municipale ?

L'édile local, René Vandierendonck au parcours politique sinueux mais malgré tout membre du P"S", et ces adjoints ont donc opportunément profité de la loi Maillé pour banaliser le travail dominical. Il s'agit vraisemblablement d'une grande conquête sociale du "socialisme" municipal !

fermeture160510.jpg

Il nous semblait évident, après la bataille parlementaire, que l'opposition du P"S" à la loi Maillé ne faiblirait pas... Il faut croire que non, n'est-ce pas ? Certaines choses nous dépassent ! On avait cru comprendre... et puis, non ! Voilà un éminent membre de la fédération "socialiste" du Nord, bien connu des services de Martine Aubry qui reprend joyeusement une des pires mesures de régression sociale...

La majorité "socialiste" de Roubaix semble dotée d'une mémoire de poisson rouge, mais de surcroit d'un manque aigu de sens démocratique puisque les salariés et leurs représentants n'ont pas été consultés :

« la CGT, avec les salariés de McArthurGlen et de l'Usine, a décidé pour la deuxième ouverture suite à la mise en place du PUCE, de se mobiliser pour dénoncer la mise en place du travail du dimanche, de 10 h à 12 h, à McArthur. Après les expériences réussies les 18 avril à McArthur et à l'Usine, où plusieurs salariés étaient en grève pour dénoncer la destruction de leur vie familiale suite à l'annonce du doublement du nombre d'ouverture le dimanche (dix au lieu de cinq), la CGT remet les couverts ce dimanche. Car aucun argument ne tient la route quand il s'agit d'expliquer les raisons pour lesquelles le maire de Roubaix a décidé de permettre à l'Usine et McArthur d'ouvrir deux fois plus de dimanches par an. Ces actions, ainsi que la procédure judiciaire en cours, se poursuivront autant de fois qu'il sera nécessaire pour que le maire de Roubaix retire sa décision de créer un PUCE sur ces zones. » [1]

Visiblement la ligne politique du P"S", même dotée du "care", est suffisamment élastique pour être sarko-compatible et FMI-compatible, aussi bien au plan local qu'au plan européen. [2]

Même pas surpris...

Notes

[1] La Voix du Nord : la rumeur de la ville.

[2] Piratages : Le parti socialiste se soigne au “care”

Commentaires

1. Le dimanche 16 mai 2010, 15:21 par captainhaka

Ils ont promis la lune, ils font l'aumône d'un Smic aux forçats du dimanche.
Qu'il soit fier de son bilan pour l'emploi et qu'on le lui répète à longueur d'article dans sa gazette municipale, c'est bien là, l'essentiel.
Excellent article.

2. Le lundi 17 mai 2010, 06:10 par des pas perdus

Merci, je n'ai pas eu l'honneur de lire sa gazette... ;-)

3. Le lundi 17 mai 2010, 13:20 par captainhaka

Il doit bien en avoir une, il y en a toujours une pour chanter les louanges de l'édile et le montrer 6 fois par page.

4. Le lundi 17 mai 2010, 16:05 par lou

McCarthy ? il est très --- ah ! non ! c'est Arthur ! bref...
... le dimanche, vous ouvrez une échoppe à vous. Vous travaillez comme vous le voulez, vous n'exploitez personne, vous avez chanté les louanges à Laudes. Et les clients qui apprécient les petits commerces résistants (je parle pour la province) vous soutiennent de leur clientèle.

Evidemment, au Super U, ça donne :
_ Hélène (j'ai changé les noms), tu travailles le lundi ? (le lundi qui devrait être férié)
_ oh bah oui !
_ sans ça, je peux te remplacer...
_ ... non, tu sais...

C'était au téléphone, mais d'une caisse à la caisse voisine - au téléphone, on n'entend que si on est tout près.

Recette :
vous ouvrez une échoppe à grande surface et pas à vous, ensuite vous embauchez, au mieux au minimum vital, mais à temps partiel, quand on peut, c'est mieux, puis vous proposez à vos esclaves volontaires d'arrondir leur partiel en complet - ce qui, prenez des notes, ne vous coûte que le minimum vital.

Et en plus, il y a des cons, comme moi, qui vont acheter là trois fois rien, le jour où Hélène travaille, parce que ça lui fait des points, on le sait.

On n'est pas rendu :(

5. Le lundi 17 mai 2010, 19:18 par des pas perdus

c'est certain !