le mouvement ne bat pas en retraite

un léger décalage...

Billet

Ce matin, le pouvoir de droite tente de relativiser le présent mouvement en le comparant à la mobilisation contre la réforme Fillon. Nos mathématiciens de droite comparent le nombre de journées de mobilisation, de manifestants, et s'ils le pouvaient, la température extérieure et les sandwichs merguez consommés en 2003 pour démontrer que tout va très bien en sarkozie !

La droite joue le pourrissement du mouvement et un retournement de l'opinion publique contre les grévistes ! Les manifs et les grèves sont autant de grains de sable qui grippent la machine inégalitaire... Mais, les médias dominants répètent en boucle les arguments catastrophistes du gouvernement pour justifier cette réforme.

Aussi, nous publions une copie d'un excellent document réalisé par la CGT du Puy-de-Dome qui rappelle certaines réalités. Il ne fait aucun doute qu'une autre réforme des retraites est possible.

r0.jpg R1.jpg r2.jpg r3.jpg r4.jpg r5.jpg r6.jpg r7.jpg r8.jpg

Commentaires

1. Le mardi 12 octobre 2010, 11:31 par patrick

lors de la denière manif, j'entendis une lycéenne et son propos tout simple, "en fait cette manif, c'est déjà pour ceux qui ont tout, un travail, de l'argent", ben moi je pense un peu pareil, la contestation est d'abord légitime, nécessaire mais le champ revendicatif est tronqué, non? quand, quand une politique courageuse aura à coeur à remettre à plat le sytème de distribution/redistribution de la richesse, si tant est que l'europe en produise encore, si l'orient d'ici là n'aura pas tout phagocyté.

2. Le mardi 12 octobre 2010, 18:24 par des pas perdus

Je suis d'accord avec toi Patrick, pour l'instant on agit dans l'urgence... S'opposer à cette réforme, c'est également exiger une redistribution des richesses plus justes, non ?

3. Le mardi 12 octobre 2010, 20:36 par Patrick

Je n'ai pas trop compris le calcul des retraites, mais j'ai compris que, pour le même salaire, un ouvrier de 2010 produit 5 fois plus qu'un ouvrier de 1960. Donc tu dis qu'il doit cotiser 5 fois plus et réduire son salaire ??? !!!!!

Je veux bien partir à la retraite mais pas à ce prix là !

4. Le mardi 12 octobre 2010, 20:36 par Patrick

Je n'ai pas trop compris le calcul des retraites, mais j'ai compris que, pour le même salaire, un ouvrier de 2010 produit 5 fois plus qu'un ouvrier de 1960. Donc tu dis qu'il doit cotiser 5 fois plus et réduire son salaire ??? !!!!!

Je veux bien partir à la retraite mais pas à ce prix là !

5. Le mardi 12 octobre 2010, 22:29 par des pas perdus

L'ouvrier d'aujourd'hui produit plus de richesses, ce qui invalide l'argument du gouvernement quand il met en avant la démographie... parce qu'il y a donc suffisamment de richesses produites pour payer les retraites sans devoir allonger la durée des cotisations et mettre l'âge légal de départ à 62-67 ans.

6. Le mercredi 13 octobre 2010, 12:11 par Jerome.L

En fait le tout est de savoir si c'est l'activité de la société qui finance les retraites, ou seulement les actifs de la société.

Quand on parle de productivité, il s'agit d'un gain de richesse pour la société, malheureusement pas forcement pour l'actif (le travailleur) qui produit cette richesse. De plus lorsque l'on parle d'augmentation du PIB cela comprend aussi l'augmentation des produits financiers.

Pour tout cela il me semble évident qu'il faut prendre en compte l'activité de la société pour financer le système social français.

Et donc mettre à contribution les revenus des capitaux.

7. Le mercredi 13 octobre 2010, 12:51 par des pas perdus

C'est également mon opinion.