Le FN plutôt que le Front de gauche ?

un léger décalage...

Billet

Depuis deux - trois ans se produit un curieux phénomène qui s'apparente à celui des vases communicants : plus le Front de gauche est attaqué et calomnié, plus le Front National bénéficie d'une étonnante complaisance médiatique.

meetingpv.jpg

Ce phénomène s'est accentué. Acrimed dans son article Mélenchon antisémite ? De la « petite phrase » déformée au « clash » obsessionnel décrit la machination qui s'est mise en branle le week-end dernier.

Même pris la main dans le sac, les arroseurs arrosés n'en ont pas moins poursuivi leur procès contre une formation du Front de gauche, le parti de gauche, en l'accusant de nationalisme, ce qui n'en demeure pas moins infamant.

A ce titre, Mélenchon ou le tournant nationaliste, l'article d'Apathie est un modèle du genre en digressions linguistiques oiseuses et en mémoire sélective. L'éditocrate aux 20 SMIC (d'après Bruno Masure) accable Mélenchon en omettant opportunément de rappeler les dernières déclarations du 1er secrétaire du PS ou celles, plus anciennes, de Huchon, probablement parce qu'il estime qu'elles ne relèvent pas de l'insulte :

« Son langage est proche de celui de l’extrême droite, mais c’est plus grave que Le Pen ! Il incarne le populisme d’extrême gauche. »

Taxer de populisme et de nationalisme le Front de gauche revient à l'assimiler au Front national, son pire ennemi, quand bien même les idées, les programmes et les histoires des deux mouvements ne présentent aucune similitude.

libelepen.jpg

Dans le même temps, le Front national bénéficie de la complaisance ou de la complicité des médias dominants. Avec des Unes avenantes, des articles quasiment people, des interprétations fallacieuses de sondages, les mêmes participent à l'entreprise de relooking et de séduction de la fille Le Pen en donnant un visage humain à ce mouvement politique qui compte parmi ses cofondateurs des collaborateurs non repentis de Vichy et de l'Allemagne nazie.

Le FN profite également de la banalisation de ses idées grâce à la collaboration de la droite et du PS, qui au pouvoir, ne se privent pas de médiatiser leurs politiques anti-immigration. En reprenant en partie l'idéologie frontiste, UMP et PS tentent de récupérer les électeurs du FN et de cacher leurs échecs.

Même puissant, le parti de Le Pen et filles est l'idiot utile d'un système politique, économique et social à bout de souffle : le FN participe à l'enfumage général à base de faux problèmes ou de problèmes secondaires (dette publique, compétitivité et immigration) qui protège l'oligarchie. Aussi, UMP et PS s'accommodent de la présence du Front national parce qu'elle ne les empêche pas d'être alternativement au pouvoir et d'appliquer la même politique néolibérale. Pour ces partis habitués à la real-politique, l'exercice du pouvoir vaut bien le sacrifice de quelques circonscriptions et une bonne dose de langue bois.

Dans ce contexte délétère, la présence du Front de gauche, c'est-à-dire d'une force de gauche à l'influence grandissante, résolument hostile au néolibéralisme et à la Vème République, proche du mouvement social, constitue une grave menace pour l'oligarchie et les partis politiques qui se partagent le pouvoir.

mlp0.jpg

D'où les attaques incessantes et toujours plus puissantes contre le Front de gauche.

D'où le confort médiatique et politique du Front National qui représente pour l'oligarchie, l'ultime recours pour préserver ses intérêts si les électeurs se détournent en masse de l'UMP et du PS.

En ménageant le Front National et en s'acharnant sur le Front de gauche, les tenants du système suivent la même ligne politique que leurs ainés des années 30. A la différence près que le parti socialiste s'est rangé à leurs côtés.

Commentaires

1. Le mercredi 27 mars 2013, 19:40 par babelouest

C'est bien ce que nous disions : de la Droite Forte, en passant par le FN, l'UMP, les différentes formations de droite, le "centre", jusqu'au parti solférinien, c'est le même mouvement néolibéral qui est là. Il lui suffit de constituer plusieurs équipes en alternance, et le tour est joué. Très bien résumé par ceci
http://www.youtube.com/watch?v=T77U...
qu'un intervenant a proposé sur le Grand Soir.

2. Le mercredi 27 mars 2013, 19:40 par des pas perdus

Merci pour le lien

3. Le mercredi 27 mars 2013, 19:51 par Annie

… en effet, très proche.

J'ai une idée, qui n'est pas forcément bonne. Le nouveau mouvement "printemps français" plus y-dessus, m'ont fait penser à février 34… mais bon des fois les rapprochements historiques sont un peu hasardeux : on se raccroche aux branches comme on peut !

4. Le mercredi 27 mars 2013, 20:35 par Joel

qUand 45% de sympathisants PS votent FN au second tour dans l'Oise .. bon !!!

5. Le mercredi 27 mars 2013, 20:47 par sydne93

Bravo!

6. Le mercredi 27 mars 2013, 20:48 par Sydne93

Bravo!

7. Le mercredi 27 mars 2013, 23:32 par Arsène

Et pourtant, le FN c'est des islamistes à la sauce française.

8. Le jeudi 28 mars 2013, 05:52 par Lou

Minable !
Où allons-nous ?
Comment en sommes-nous arrivés là ?

9. Le jeudi 28 mars 2013, 09:49 par Lou

Je viens d'entendre le Guano (comme je l'écris toujours, il paraît que du pied gauche, pas de politique ! ça porte bonheur), sur BFMtv.
http://www.bfmtv.com/politique/henr...
Il n'y a que deux extraits en vidéo, et pas les plus lourds.
La morgue de ces gens-là me donne encore des émotions.
D'un autre côté, leurs méthodes... voyons un peu...

Ecouteu, peutit papas, jeu teu fais une offreu queu tu peux pas la refuser.
Tu vois cetteu balleu, sa jumelleu, elle a commeu des démangeaisons.
Alorsse, tu fais un éditorialeu.

"Libellus est grand, Lou est son prophète.
Loué soit Lou, le Très-Haut.
Dans les siècles des siècles et tout ça."

Et crains pas d'en rajouter.

10. Le jeudi 28 mars 2013, 10:17 par babelouest

Lug à roue : pan !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lug_%2...
(prononcer Loug, ou parfois Lou)

Ali bêle "Uhl !"
https://twitter.com/NathanaelUhl

Tu l'as nettoyée, ta godasse, tu l'as nettoyée, dis ?

"L'ai-je bien trollé ?")
http://ppognant.online.fr/cadlai02....

11. Le jeudi 28 mars 2013, 12:53 par Lou

Parfait, BAB ! Pourvu que despas ne le lise pas, il ferait un copié-collé.
Nathanael ? Là, je n'ai pas bien vu, mais sur Twitter, ça passe si vite...

"Nathanaël, à présent, jette mon livre"
Ben non ! je viens juste de le recevoir, les 'Lettres de Jean Cocteau à Jean Marais', 498 pages, après tout ce que j'ai déjà à lire.

"Seigneur, on est 0 à 0, tu peux me faire une prolongation, j'aurai jamais le temps de lire tout ce que j'ai en cours, et puis tu sais que je te fais parfois l'article, franchement engagé chrétien !
_ Oui ?
_ ...
_ chrétien libertaire, si tu veux, on ne va pas chipoter."

12. Le jeudi 28 mars 2013, 16:19 par des pas perdus

Annie, je ne sais... L'histoire bégaie parfois à défaut de se répéter.

En effet, Joel c'était l'objet de mon précédent billet comme du tien.

Merci Sydné93

Arsène : ou des fanatiques...

Lou : un long processus... Je ne crains pas, tes paroles sont divines ;-)) Tu liras dans l'au-delà !

Babelouest : fort bien !

13. Le jeudi 28 mars 2013, 16:33 par Lou

Despas, 19/20, bonne connaissance du sujet, rédaction en trois parties.

"dans l'au-delà !"
Il y a des fauteuils ? Un bureau ? La wifi ? On peut emporter son cahier ? Et ses pantoufles ?

http://www.youtube.com/watch?v=Mrhn...

14. Le vendredi 29 mars 2013, 10:40 par des pas perdus

Une chanson culte !

15. Le samedi 30 mars 2013, 22:39 par jorie

En 1934, près de 2 mio de français déboulaient massivement dans les rues pour résister aux ligues fascistes. Aujourd'hui, on a 1 mio pour refuser le mariage homo! en 45,la droite votait avec la gauche pour le pacte du CNR! aujourd'hui,la représentante du MEDEF encourage à la trahison du pays auprès du monde si on n'accepte pas les régressions sociales de l'ANI.Il ya 25 ans,on s'effarait de voir le FN à Toulon,Vitrolles etc...aujourd'hui 48%de FN dans l'oise et personne ne réagit!

16. Le dimanche 31 mars 2013, 11:33 par des pas perdus

Il y a une dérive à droite de l'échiquier politique...

17. Le samedi 6 avril 2013, 13:12 par Euterpe

Quand les flics prendront leur carte au FdG les oligarques seront foutus.