LQR dominicale

un léger décalage...

Billet

Deux articles publiés cette semaine permettent d'illustrer la propagande ultra-libérale, en particulier, le travestissement de la langue française.

fermeture15516.JPG

Cette semaine, la CGT a fait valoir son droit d'opposition à l'accord sur le travail dominical conclu au BHV, notamment par Sud (voir billet précédent).
Elle souligne que :

« les compensations proposées "seront rapidement remises en question au prétexte de la situation économique de l'entreprise". Elle proteste aussi contre les conditions des futurs salariés de "fin de semaine" qui seront "privés du principe de volontariat" pour le travail dominical (...) et de "l'atteinte au principe d'égalité" pour les mêmes salariés qui, à partir du 16e dimanche travaillé, ne bénéficieront d'une majoration qu'à hauteur de 50%, contre une majoration de 100% »

fermeture15052016.JPG

Elle dénonce également le fait que les salariés des entreprises extérieures, qui représentent plus de 50 % du personnel présent au BHV, n'auront aucun droit supplémentaire en travaillant le dimanche !
Ces nouvelles informations relativisent beaucoup les affirmations des syndicats signataires...

fermeture1505216.JPG

Mais, ces éléments ne sont que détails sans aucune importance pour les ultra-libéraux. D'ailleurs, l'un d'eux qualifie les revendications de la CGT de "bêtise réactionnaire"... Il fallait oser !

fermeture155016.JPG

Comprenez bien que dans leur bouche, le progrès, c'est la régression sociale, et s'y opposer, c'est la réaction ! Décidément, la novlangue ultra-libérale ou LQR travestit les mots... Et le pire, c'est que la LQR fonctionne encore pour enfumer et convaincre les victimes !

Commentaires

1. Le dimanche 15 mai 2016, 11:47 par Lou de Libellus

LQR ! Je découvre qu'il y a du latin chez des pas perdus depuis, au moins, 2011.

2. Le dimanche 15 mai 2016, 12:00 par Robert Spire

"les compensations proposées "seront rapidement remises en question au prétexte de la situation économique de l'entreprise"
En 38 ans de carrière en usine, j'ai subi cette situation plusieurs fois et une multinationale sait pourrir sur le plan comptable une filliale rentable pour la délocaliser, ce que j'ai vécu ces 5 dernières années.

"...dans leur bouche, le progrès, c'est la régression sociale, et s'y opposer, c'est la réaction!" Cet argument "choc" est entré dans la tête de beaucoup de salariés. Justement au cours de ces dernières années nous avons eu 2 référendums sur l'opportunité de licencier 200 (2010) personnes puis 400 personnes (2013)...gagné par la direction de l'entreprise contre la CGT qui avaient faits des propositions viables de maintien des emplois (et mêmes jugées viables par un préfet sarkoziste!). Comment veux-tu faire une révolution quand ces salariés (pro-direction) maintenant au chômage (et certains arrivent en fin de droits) me disent vouloir voter en 2017 pour Juppé???

3. Le dimanche 15 mai 2016, 20:29 par Arthurin

« les compensations proposées "seront rapidement remises en question au prétexte de la situation économique de l'entreprise". Elle proteste aussi contre les conditions des futurs salariés de "fin de semaine" qui seront "privés du principe de volontariat" pour le travail dominical (...) et de "l'atteinte au principe d'égalité" pour les mêmes salariés qui, à partir du 16e dimanche travaillé, ne bénéficieront d'une majoration qu'à hauteur de 50%, contre une majoration de 100% »

Ah, finalement ce n'est pas la CFDT qui négoce le poids des chaines :x

Alea jacta est, Lou.

Robert, on a déjà pas de révolution avec des zadistes ou des nuideboutistes (ou des podemosiens, des indignados, des RDM, des DIEM25, des 15M, etc.), alors avec des gens atteints du syndrome de la carpette, penses-tu...

4. Le dimanche 15 mai 2016, 21:07 par des pas perdus

Ave Lou !

Robert, ton vécu est intéressant. Tu devrais le partager le plus largement possible.

Arthurin : je crois que la CFTC ou la CFDT a fait de l'entrisme dans la section Sud du BHV ;-)

5. Le lundi 16 mai 2016, 03:18 par Arthurin

Le travail le dimanche, pour peu qu'on soit tous égaux dans le chantage à l'emploi, pourquoi pas ; c'est de la grosse revendication anarcho-syndicale révolutionnaire que porte la CGT...

Il est super efficace leur entrisme :s

6. Le lundi 16 mai 2016, 12:55 par Robert Spire

DDP, mon vécu rejoint celui de millions de personnes. Dans le Diplo de mai, Gilles Balbastre a écrit un article sur la "tragédie industrielle" de ma région et en particulier la seule ville de Montataire qui a perdu en 25 ans plus de 10.000 emplois directs dans la seule métallurgie.

7. Le lundi 16 mai 2016, 20:11 par Nicole Blanchot

Ave populi !
J'arrive , je n'ai pas encore fini d'arriver , Brel dixit . Il y avait envoyé spécial , je ne connaissais pas langage spécial . LQR ? Connais pas , par exemple .et j'en passe ...J'ai lu 2 fois votre précédent échange ...ben mon ieux ! Je n'ai pas compris grand chose . Quand un nouveau arrivait dans ma classe ( oui , j'étais instit' ) je lui montrais les lieux , sa table ,la cour et les autres . Ici je me sens parachutée sur une autre planète. Bon une alternative , rester ou partir . Je reste un p'tit moment . Après , sais pas . J'ai encore un QI respectable , donc...
Je suis contre le travail du dimanche . Je serai pour quand pour celui ci donnera un salaire doublé ce jour-là et seulement pour les volontaires . Point barre. Je suis à la gauche de la gôche , vous comprenez , et sincère , dont acte . Je ne vous dit pas " De morituri salutant ! " Mais , au plaisir de vous revoir !

8. Le lundi 16 mai 2016, 20:13 par Nicole Blanchot

Ai oublié de signer !
Nicole

9. Le lundi 16 mai 2016, 20:13 par Nicole Blanchot

Ai oublié de signer !
Nicole

10. Le mardi 17 mai 2016, 02:31 par Arthurin

Ave à toi Nicole,

Commençons par les présentations :

DPP, le taulier, un vrai gentil, je crois qu'il connait pas mal des habitués dans "la vrai vie", mais je n'ai pas cette chance ; Lou, puits sans fond de culture et de conscience politique, amateur de bons mots et de belles lettres ; Robert, la voix du peuple, amoureux de la vérité et qui apprécie la dialectique, un vrai philosophe en somme ; Bab (pour Babelouest), communiste pur et dur, la lutte de classe chevillée au corps, âpre contradicteur, un peu idéologue ; puis il y a moi, de loin le plus jeune (alors des fois je comprends pas tout non plus ^^), je représente humblement le courant anarchiste.

A priori on est tous de gauche, même si on est pas forcément d'accord sur le sens du mot, jusqu'à Bab qui ne veut plus qu'on l'utilise ^^

Si tu veux en apprendre plus on a tous notre petit espace sur le net, il te suffit de cliquer sur nos pseudo pour les visiter.

Il y a bien sûr d'autres personnes (comme le camarade Partageux) qui commentent un peu moins fréquemment que nous autres.

Fais comme chez toi, DPP est un modérateur modérément modéré :)

_

Pour te répondre sur le sujet du travail le dimanche, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de volontariat aussi longtemps que le rapport de subordination soumettra le salarié à la volonté patronale ; patrons qui ont en outre la possibilité d'exercer moult pressions et discriminations. Le volontariat avec un pistolet sur la tempe, c'est plus vraiment du volontariat...

Morituri te salutant (https://redvolted.wordpress.com/201...)

11. Le mardi 17 mai 2016, 09:47 par des pas perdus

Arthurin, tu m'ôtes les mots du clavier, je vais seulement ajouter pour Nicole qu'elle peut cliquer sur l'onglet "à propos" pour en savoir plus et pour la LQR sur le lien qui renvoie à un vieil article sur le bouquin de Hazan.
Ceci dit, je me demande si nous ne sommes pas croisés en 2011-2012 à l'Usine.

12. Le mardi 17 mai 2016, 10:00 par babelouest

Saluts martiaux, camarades (euh, c'est passque mardi, c'est le jour de Mars, pardi)
LQR : perso, le sigle me laisse toujours perplexe, moi aussi...

Lou : quand je vais en visite chez mes enfants, je passe pas très loin de chez lui. Il habite une région plutôt de vignobles, alors on lui pardonnera son éloquence.

Arf... ami Arthurin, mais je n'ai jamais été communiste ! Pour le moment " souverainiste " dans ce sens qu'on ne pourra rien faire de bon aussi longtemps que Washington nous tiendra la jambe via Bruxelles-union européenne et Bruxelles-otan, et qu'il faut donc en sortir au plus vite quitte à recréer des liens avec des pays le plus divers possibles, mais des accords bilatéraux seulement. Voir à ce propos la Charte de La Havane à remettre au goût du jour après l'avoir expurgée des clauses libérales qui la parsèment.

https://www.wto.org/french/docs_f/l...

Quant à mes vrais objectifs à long terme, ils ne sont aucunement "communistes" dans le sens couramment admis, mais anarchistes égalitaires. Je viens d'ailleurs de relire quelques pages que j'avais écrites il y a 4 ans. J'en ai tout récemment imprimé une vingtaine d'exemplaires, dans la foulée, mais le fichier à l'identique est disponible ici :

http://ti1ca.com/tyevzqqi-Anarchie-...

Comme au départ cela a été diffusé sur un blog, il y a même les échanges de commentaires, à la suite. Cela précise un ou deux points.

Et au plaisir de te revoir ici, Nicole.

(demain je retourne comme de temps en temps encore sur le blog d'un copain, qui m'avait accueilli pendant quelques jours chez lui, dans son petit appart' des quartiers populaires de Nice : et paf ! il y a 3 ans, crise cardiaque - ce séjour m'avait en même temps permis de connaître Jocelyne, qui habite pas loin de chez lui)
http://blogdejocelyne.canalblog.com...

13. Le mardi 17 mai 2016, 13:45 par Arthurin

@ Bab

Ah, mes confuses compagnon, tu vois j'étais même persuadé que t'étais au PRCF ; à ma décharge la ligne que tu défends est assez proche ; enfin pas d’offense, je me revendique volontiers communiste (mais pas que ^^ https://redvolted.wordpress.com/201...).

Je me mets ton pdf de côté, je le lirai dés que j'aurai un peu de temps.

@ DPP

Non, c'était pas moi.

14. Le mercredi 18 mai 2016, 08:35 par babelouest

Bonne lecture, Arthurin !

Il est vrai que l'anarchisme égalitaire (peu répandu, je l'admets) est bien proche du vrai communisme pas forcément marxiste, donc de la démocratie idéale. En revanche, rien à voir avec le léninisme. C'est à l'opposé de la Dictature du Prolétariat productiviste et centraliste.

15. Le jeudi 19 mai 2016, 09:11 par des pas perdus

Bab : Hazan s'est inspiré des travaux de Victor Klemperer.
Arthurin : ok,désolé pour la confusion, je pensais que tu avais un autre blog à l'époque.
Merci pour les liens les amis.

16. Le jeudi 19 mai 2016, 09:38 par babelouest

Ah voilà, DPP ! Il y a même une fiche Wiki sur ce sigle en latin, qui se traduit par "la novlangue". Tu as bien fait d'ajouter des détails. Je n'ai pas eu l'occasion d'être latiniste.

En somme c'est la lingua purgamentum, quoi....

17. Le jeudi 19 mai 2016, 16:15 par Arthurin

Je te ferai un retour en privé Bab
(si l'adresse mail sur ton profil blogger n'est pas à jour dis moi où je peux te contacter s'il te plait).