Aujourd'hui, lundi 2 mai 2011 à 18 h 30 au Grand Parquet (Paris 18) se tiendra le forum public pour l'Art et la Culture, dans le cadre de l'élaboration du programme partagé du Front de gauche). Il se terminera par une intervention de Pierre Laurent, Christian Picquet et Jean-Luc Mélenchon.
Le texte de présentation de la commission culturelle rappelle le rôle majeur de la culture, détaille le projet culturel de la droite et la casse du service public de la culture, et enfin trace les grandes lignes d'un projet culturel de gauche. Nous publions ici le dernier volet élaborer ensemble un nouveau projet culturel de gauche :
««Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve» écrivait Hölderlin. Le temps de la résistance ne peut se concevoir aujourd’hui que dans le temps de la rupture et de la reconstruction d’une alternative à ce monde vermoulu par l’argent, la concurrence entre les individus, la peur et la haine de l’autre.»
«C’est pourquoi, face à ce renversement réactionnaire de perspective, à ce tournant doctrinal impulsé par la droite, le Front de Gauche propose de soumettre au débat d’élaboration d’un projet culturel de gauche plusieurs ambitions fortes qui pourront déboucher sur une loi d’orientation et de programmation pour les arts et la culture.»