Entries list

vendredi 29 janvier 2021

Confiner pour confiner

28ème billet de nos confinements. Petites réflexions sur cette période particulière qui doit plus à l'incompétence et au cynisme du régime macronien qu'au virus...

La mortalité en 2020 a été plus forte que les années précédentes sans pour autant bondir et le taux de létalité du virus est plutôt bas, si bien que les mesures autoritaires de confinement et de couvre-feu visent essentiellement à éviter un engorgement des services de réanimation. Ces derniers ayant été réduits à la portion congrue durant des années par les néoliberaux de droite, du PS et du centre...

Subsidiairement, le virus est un formidable prétexte pour imposer les dernières mesures du néolibéralisme, à savoir notamment la casse d'EDF qui depuis la Libération garantit un service public de l'énergie à la fois fiable et bon marché. Les macronards s'apprêtent à détruire également la sécurité sociale en prétextant le remboursement des dettes publiques ! Idem pour l'hôpital public qu'ils tuent à petits feux à coups de restrictions budgétaires...

Macron achève de détruire tout ce qui avait été mis en place à la LIbération pour garantir l'indépendance du pays ainsi qu'un niveau décent de vie grâce aux services publics. En plaçant la population en résidence surveillée, ce sera plus simple...

Politiquement, il n'y a que le PCF et la France Insoumise qui s'opposent tant sur le fond que sur la forme à cette politique néolibérale autoritaire. Les autres formations parlementaires, RN compris, essayent de faire entendre leurs différences sur la forme et pour la forme...

La startup Nation, c'est le retour au régime de Vichy, l'occupant allemand et les lois antisémites ayant été remplacés par les petits soldats de la grande Europe néolibérale et l'ostracisation de tout ce ressemble à un musulman.

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2021

nos confinements (27)

Le virus circule, le virus se répand, le virus contamine, le virus mute, le virus permute... Confinement, attestation de déplacement, déconfinement, couvre-feu, conseil de défense et de sécurité, reconfinement, couvre-feu, déconfinement... Vaccin arn, passeport sanitaire ? Etat d'urgence !

Le danger, l'hystérie, l'incertitude, les ordres et contre ordres...pour déstabiliser la population, lui imposer n'importe quoi, n'importe comment...

Lire la suite...

jeudi 21 janvier 2021

nos confinements (26)

La veille, la junte militaire n'a pas annoncé de nouvelles mesures pour restreindre nos libertés. On en vient quasiment à souffler de soulagement tant nous sommes démunis et surtout dépossédés de notre citoyenneté.

10 mois déjà que la Cinquième République n'a jamais été aussi dominée par un monarque irresponsable qui décide de tout et tout seul...

Sous Macron, l'autoritarisme de l'exécutif a quelque chose de pathétique dans la mesure où il met en lumière un pays qui tombe en ruines.

Un pays ruiné par ses élites cooptées et consanguines et son oligarchie avec la collaboration des partis néolibéraux, de l'extrême droite et des syndicats jaunes.

Lire la suite...

mardi 19 janvier 2021

Alors, c'est cool le couvre-feu ?

N'ayant jamais été en marche, je pose la question à celles et ceux qui crûrent au "parce que c'esst mon projet !", au "et de gauche et de droite", à la "start-up nation", à "l'agilité" ou "au moins pire"...

Celles et ceux qui lui trouvaient une tronche de gendre idéal, humain bien-sûr, avec un cerveau dedans certifié ENA option spéculation, et y croyaient avec sa gueule d'atmosphère à Oradour-sur-Glanes en sous-entendant : "c'est moi ou les panzers de Le Pen et le lance-flammes de Dupont-Aignan !"

Quel mauvais film !

Depuis son élection, tous les projets, même les plus fous de l'extrême droite, passent un à un dans la loi : la régression sociale sans précédent, le travail de sape des ministres de l'éducation nationale et de la santé au cynisme et à l'incompétence rarement vus auparavant, le Parlement mis de côté, la culture étouffée et ignorée, mais également les atteintes incroyables aux libertés publiques, et le racisme décomplexé.

Il ne lui restait plus qu'à imposer unilatéralement le couvre-feu pour causer Maurras et Pétain au coin du feu...

Lire la suite...

dimanche 17 janvier 2021

Little Brother

Quelques images de Little Brother qui font penser au macronisme en marche... Et surtout, pas d'apéro !

Lire la suite...

mardi 12 janvier 2021

France 2, au service de la macronie et de la lepenie

Dans moins d'un mois, le service public diffusera un débat entre Darmanin et Le Pen ayant trait à la loi sur le"séparatisme". Ou plutôt, un faux débat puisque les deux partagent la même vision, en particulier la même conception tronquée de la laïcité pour ostraciser les musulmans et les supposés musulmans.

A noter qu'il n'y aura aucun contradicteur pour défendre la conception traditionnelle et originelle de la laïcité qui découle de l'application de la loi de 1905. Ce faux débat se réduira, d'une part, au ministre qui se targuera d'agir et d'être dans l'action pour faire respecter les lois de la République, et, d'autre part, à l'héritière Le Pen qui fera de la surenchère en affirmant que son contradicteur est trop timoré et inefficace.

Personne n'apprendra rien puisque ces deux politiciens sont d'accord sur l'essentiel, tant sur la laïcité que sur le traitement inhumain et parfois illégal réservé aux immigrés et migrants, sur le capitalisme débridé et financier que sur le rôle de l'Etat réduit au domaine régalien, sur la fiscalité non redistributive que sur la régression sociale, sur la réduction des libertés publiques que sur l'impunité policière ou sur l'austérité salariale que sur les centaines de milliards d'euros du CICE donnés aux entreprises du cac40.

Par ailleurs, à l'heure où le pays affronte une crise d'une extrême gravité, digne des années 1930, le service public de la télévision organise un tel débat, où le racisme sera au moins sous-jacent, plutôt que d'informer sur la situation sociale et économique.

France Télévisions est au service de la macronie.

Ce faux débat vise à privilégier le faux clivage politique entre LREM et l’extrême droite pour préparer le 2ème tour de l'élection présidentielle rêvé par la macronie et la lepenie.

Subsidiairement, il contribuera à instiller une dose supplémentaire de racisme pour diviser la population, et, ainsi préserver l'ordre social, en d'autres termes, protéger les privilèges et la position dominante d'une oligarchie qui se gave plus qu'au début du premier confinement....

Et enfin, il contribuera à faire oublier que la présidentielle peut permettre de changer de politique économique et sociale. Qu'en l'espèce, il y a au moins Mélenchon qui porte un programme politique en faveur du travail, et non du capital...

Lire la suite...

lundi 11 janvier 2021

nos confinements (23)

Ces derniers temps, vous n'avez pas remarqué combien les commentateurs macronards et les journalistes en vogue s'interdisaient d'employer l'expression "extrême droite" ? Ainsi, les militants d'extrême droite qui envahirent, le 6janvier dernier, le Capitol à Washington sont seulement qualifiés d'extrêmes ou de populistes.

L'emploi de la qualification "extrême droite" est devenu un tabou à mesure que la macronie et une bonne partie de la droite et du PS se lepenisaient....

Lire la suite...

mercredi 6 janvier 2021

nos confinements (22)

Cette semaine, un livre révèle qu'un des plus illustres Duhamel a agressé sexuellement son beau-fils, mineur au moment des faits.

Tout ce qui est du ressort de l'intime doit rester dans le domaine privé, sauf lorsqu'il s'agit de pratiques illégales, à l'instar des pratiques sexuelles sur un mineur.

Pourtant, la loi du silence a protégé cet individu incestueux durant plus de 20 ans. Est-ce son appartenance à la haute bourgeoisie, son autorité, sa notoriété, la peur du scandale ? Probablement que de tels faits auraient été divulgués plus tôt dans des milieux sociaux moins aisés.

En l'espèce, Olivier Duhamel, ancien député européen du PS, professeur de droit constitutionnel à Sc. Po, membre de divers comités prestigieux et personnalité médiatique était également le président du Siècle, le nec le plus ultra de l'oligarchie française.

Aussi, est-il toujours étrange de voir tomber l’opprobre sur un donneur de leçons, et, sur ses éventuels complices, gardiens du silence, les mêmes qui relativisaient ou excusaient les déviances de DSK.

Lire la suite...

lundi 4 janvier 2021

nos confinements (21)

Nos confinements continuent en 2021. Soit des natures mortes un peu spéciales, en noir et blanc.

Il y a tant de choses à dire que je laisse passer mon tour. Et pourtant, je ne suis pas vacciné contre le macronisme, cette énormité caractérisée par l'incompétence et l'opportunisme, le cynisme et l'autoritarisme, l'horreur technocratique et les conflits d'intérêt, l'injustice et la langue de l'extrême droite.

Lire la suite...

samedi 2 janvier 2021

Quoi qu'il en coûte !

Quoi qu'il en coûte

Des vœux de bonne année

Des perspectives sur la suite, la reconnaissance, l'ambition de progrès

Les considérations sur la souveraineté, l'écologie, la laïcité et l'égalité

L'espoir...

Lire la suite...