Entries list

samedi 27 février 2021

Paroles féministes

A ma connaissance, le mode d'action qui affiche un slogan féministe peint à la main sur de larges bandes de papier blanc remonte à la fin de l'année 2019.

Cette technique originale, nette et efficace rappelle à toutes et tous une réalité sordide, une barbarie souvent tue, une barbarie qui tue les femmes.

Lire la suite...

mercredi 24 février 2021

Université, bientôt les nouveaux décrets !

La presse du CAC 40, généreusement subventionnée à coups de millions d'euros, prépare les esprits à un troisième confinement.

Mais cette fois, "il lit tout", nous assure Le Parisien. "Il", c'est Jupiter, le Mozart de la finance, le pianiste émérite du conservatoire d'Amiens, l'immense acteur de théâtre lycéen, le condisciple de Ricoeur...

Macron lit tout, entend tout, analyse tout, comprend tout ! Sauf à l'université, mais grâce à Vidal, le CNRS enquête pour déterminer si l'épidémie d'islamo-gauchisme a été circonscrite. Une fois, tous les contaminés et les cas contacts recensés, la prochaine étape devrait être la publication d'un décret visant à interdire aux islamo-gauchistes et aux musulmans d'exercer à l'université.

Les choses ne devraient pas traîner. En l'espèce, tout est prêt depuis 1940 ! Il suffira juste d'ôter les mots juifs, noirs, roms, communistes, socialistes, gaullistes et de les remplacer par islamo-gauchistes et musulmans... Si avec ça, Macron ne remporte pas la primaire de l'extrême droite...

Lire la suite...

lundi 22 février 2021

Macron, un dirigeant sans qualité

Il y a un an, il se passait un truc de pas très normal en Chine. Normal, un pays communiste. Fallait pas stresser, même si en Italie, ça commençait à confiner dans le nord. Normal, l'Italie...

Non, nous en France, nous avions Macron. Un génie en tout. Le dirigeant du monde occidental. L'homme omniscient... "Mais puisqu'on vous dit que les masques ne servent à rien, les flyers à l'arrivée des aéroports suffisent..."

Allez au théâtre les gueux, buvez un coup en terrasse !

Et puis, on a vu le génie et sa bande de croquignoles profiter de l'état de sidération de la population pour restreindre les libertés publiques et imposer les dernières réformes néolibérales. "Quoi qu'il en coûte... !"

Les néolibéraux n'ont décidément aucune qualité, hormis détruire les biens communs au profit de l'oligarchie et des multinationales. Et plus leurs réformes sont rejetées par la population, plus ils ont tendance à adopter les mots et les comportements de l'extrême droite

Lire la suite...

samedi 20 février 2021

The end of animals

Belle série de pochoirs représentant des animaux. D'ici 2100, certains experts prévoient l'extinction de la moitié des espèces. Il me semble que si l'animal le plus nuisible de la planète, l'actionnaire, en d'autres termes, le capitaliste, disparaissait de la surface de la Terre, on pourrait envisager l'avenir plus sereinement...

Lire la suite...

vendredi 19 février 2021

L'avenir en commun, sinon rien !

Si je soutiens la candidature de Jean-Luc Mélenchon, c'est parce qu'il s'appuie sur un programme en rupture avec l'idéologie néolibérale, le productivisme et le libre-échange.

Pour certaines personnes, la question du programme est accessoire. Or, comment juger sur pièces, comparer les différentes candidatures ? Le programme permet de se déterminer. Quand on se considère de gauche, on ne cherche pas le Sauveur, l'homme providentiel mais celui qui porte un projet de société, un programme en accord avec nos idéaux.

La phase programmatique permet de se saisir de toutes les problématiques du moment et du futur. La démarche est ouverte sur le monde. Elle est plurielle. Elle est transparente. Elle est collective. Elle est totalement étrangère à la démarche marketing de Montebourg qui sort de l'ombre en effectuant la tournée des médias du CAC 40 pour présenter son dernier bouquin à quelques mois de la présidentielle pour devenir un hypothétique présidentiable... Soyons sérieux ! C'est d'intelligence collective et de cohérence dont nous avons besoin, et pas d'un génie qui reste à démontrer, surtout après avoir participé au quinquennat Hollande en avalant les couleuvres du TSCG et du CICE.

Du Front de gauche à la France Insoumise, de l'Humain d'abord à l'Avenir en commun, le programme porté par Mélenchon s'inscrit dans une démarche collective où sont sollicités militants et sympathisants, et consultés associations, syndicats, travailleurs du "terrain" ainsi que des intellectuels.

Dans cette optique, la France Insoumise organise les jeudis du programme. Ainsi, hier, l'urgentiste Sabrina Ali Benalli, l'universitaire Barbara Stiegler et la députée Mathilde Panot ont débattu sur le thème de la démocratie sanitaire. Un débat très intéressant que je vous encourage à voir...

Lire la suite...

mercredi 17 février 2021

Le macronisme, un nouveau maccarthysme

Dans le délire identitaire et le racolage de l'extrême droite par le pouvoir macronard, la ministre de l'enseignement supérieur est montée d'un cran : l'enquête à l'université qu'elle a annoncé est digne d'un nouveau maccarthysme.

A l'époque, une véritable chasse aux sorcières avait sévi dans un climat de délation et d'hystérie contre les "rouges" aux Etats-Unis. Aujourd'hui, les macronards, via Frédérique Vidal, étendent dénoncer et chasser de l'université tous les chercheurs et enseignants qui ne sont pas dans la ligne macronarde.

Celles et ceux qui dévient de cette ligne sont affublés du terme d'islamo-gauchiste, à l'instar de leurs prédécesseurs des années 20-30 qui étaient qualifiés de judéo-bolcheviques ou judéo-maçonniques. La suite de l'histoire est connue. La politique du racisme d'Etat est allée jusqu'au bout de sa logique idéologique avec la solution finale..

En désignant un ennemi de l'intérieur, à l'instar de l'extrême droite, la macronie tente de diviser et de faire diversion pour que la question sociale ne soit pas au centre du débat politique. Toute la machine médiatique qu'elle subventionne à coups de généreuses aides publiques a embrayé pour occulter, d'une part, l'explosion de la pauvreté et du chômage, et, d'autre part, les dividendes de l'oligarchie qui ont bondi...

A force de reprendre à son compte l'idéologie de l'extrême droite, la macronie semble être complètement imbibée par les idées xénophobes et autoritaires... A se demander si Macron ne va pas participer à une primaire de l'extrême droite pour se présenter à la prochaine présidentielle !

Lire la suite...

lundi 15 février 2021

66 millions de procureurs cherchent un bourreau

Il y a bientôt un an, Macron réunissait un conseil des ministres exceptionnel, le samedi matin, pour prendre des mesures contre le coronavirus. L'après-midi, le premier ministre annonçait la mise œuvre de l'article 49-3 pour imposer la réforme BlackRock des retraites !

Moins d'un mois plus tard, le pays était dans la merde. Confiné de chez confiné, déconfiné, reconfiné, couvre-feu, etc ! Il n'en est pas sorti depuis, tant la macronie a pris une succession de décisions plus pires les unes que les autres, à tel point qu'on se demande si ce n'est pas volontaire !

La macronie au temps du coronavirus, illustre la faillite de ces fausses élites qui trustent les postes de pouvoir en raison de leur filiation et de leur carnet d'adresse, de leur soumission aux détenteurs du capital et de leur fanatisme à l'idéologie néolibérale, et non pas grâce à leurs compétences, leur courage, leur lucidité ou leur intelligence.

La macronie, c'est l'incompétence, le cynisme et le mépris d'une caste qui se prend pour une élite... et qui devrait craindre que les 66 millions de procureurs - pour reprendre l'expression du monarque républicain - n'engagent à leur service un bourreau pour se débarrasser radicalement d'elle.

Lire la suite...

mercredi 10 février 2021

Jadot, le Macron végétalisé

Ce qu'il y a de bien avec Jadot, c'est qu'il n'en rate jamais une. A l'instar de Macron.

Au Parlement européen, Jadot a voté avec le camp austéritaire, droite et extrême droite, pour que les dettes publiques qui résultent de la crise de la COVID-19 soient remboursées par les peuples. Il s'est également retrouvé avec l'extrême droite pour refuser de qualifier de coup d'Etat le renversement d'Evo Morales. Ne me faites pas dire que le vert de Jadot se marie surtout au vert de gris ou au brun plutôt qu'au rouge...

A la rentrée, il déclarait que le capitalisme français et le capitalisme européen étaient en quelque sorte vertueux lors d'université d'été du MEDEF. Quand on mesure les dégâts environnementaux, les atteintes au droit syndical, l'austérité salariale et les délocalisations, on se demande en quoi les capitalistes français et européens sont vertueux. Mais, ne me faites pas dire que Jadot est à l'écologie ce que Hollande et Valls furent au socialisme !

Enfin sur FranceInfo, Jadot n'a pas défendu un programme politique en vue des prochains scrutins, il s'est juste contenté d'affirmer qu'il préférait Biden à Poutine, ajoutant "ça me distingue de Mélenchon". Ne me faites pas dire que Jadot vise à agiter le chiffon rouge !

Notons toutefois que cette attaque contre Mélenchon est grossière. D'une part, elle démontre que Jadot est un atlantiste aveugle et dangereux, risquant s'il est au pouvoir de nous entraîner dans des aventures néocoloniales, à la différence de Chirac. D'autre part, il n'a toujours pas de programme, ni de mesures concrètes à proposer et à défendre, se contentant de surfer sur des éléments de langage, creux et vagues, pour séduire un large électorat et être soutenu par l'oligarchie et son rouleau compresseur médiatique.

Mais, j'ai quelques doutes à ce que les citoyen-ne-s veuillent reprendre du Macron, même végétalisé, en 2022 pour 5 ans !

Lire la suite...

lundi 8 février 2021

nos confinements sur leur 31

31ème billet de la série.

Une série blanche et noire.

Une pensée pour l'association Anticor qui attend son agrément ministériel, l'autorisant à saisir un juge d'instruction.

Mais, il semblerait que la macronie ne goûte guère à la lutte contre la corruption... et, en particulier, au remarquable travail de cette association.

Est-ce un hasard purement fortuit si Macron rime avec corruption ?

Lire la suite...

jeudi 4 février 2021

Le Macron, c'est pas bon !

Sur les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, quel est le pays incapable de produire son propre vaccin contre la Covid-19 ?

Et oui, la France.... le pays qui inventa le vaccin !

Elle est pourtant gouvernée par un génie. Le meilleur des meilleurs de nos zélites produites à Sciences Po de chagrin et à l'ENA bots...

Macron incarne ces héritiers, consanguins ou cooptés qui se sont acharnés à détruire la seule matière première du pays et son unique richesse : l'intelligence humaine.

Ou plus précisément à saper le travail des établissements et des personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur qui produisaient cette richesse.

Résultat irréfutable : les politiques austéritaires et néolibérales sont plus dangereuses que la Covid-19...

Heureusement, la France possède le vaccin pour se débarrasser du néolibéralisme de droite, de gauche et d'extrême droite :

  • testé depuis 70 ans,
  • aucun effet secondaire
  • à prendre en deux fois
  • au 1er puis au 2d tour
  • le bulletin Mélenchon.

Lire la suite...

mercredi 3 février 2021

En liberté surveillée

Habitant-e de France, tu es autorisé-e à sortir de chez toi entre 6 heures du matin et 18 heures.

Entendons-nous bien. Sortir signifie exclusivement aller au travail et faire tes courses.

Travaille, consomme.

Et tais-toi.

Officiellement, tu as conservé l'ensemble de tes droits.

Officieusement, le ministère de l'intérieur veille au grain, les préfets macronards montent la garde, prêts à lâcher leurs chiens pour pourrir le début du commencement d'un rassemblement pacifique ou d'une manifestation bon enfant.

La République macronarde, c'est la démocratie virtuelle avec des députés playmobils télécommandés depuis l'Elysée, un gouvernement fantôme remplacé par un improbable conseil de sécurité et de défense et 95 % des médias appartenant au CAC 40 qui assurent la propagande du régime.

Objectifs : mettre au pas la population et détruire les derniers lambeaux de l'Etat social et de l'Etat stratège.

Lire la suite...