Entries list

mercredi 31 mars 2021

Interdit aux blancs et aux hommes (et aux cons)

Focus sur la polémique des groupes de paroles.

C'est tout de même hallucinant que des politiciens qui durant des décennies n'étaient pas choqués de participer à des réunions qui ne comptaient que des personnes blanches de peau et aucune femme s'offusquent d'un coup parce qu'un syndicat étudiant (UNEF) organise parfois des groupes de travail réservés aux victimes de discriminations racistes ou sexistes...

A l'inverse des réunions strictement masculines et blanches qui étaient le fruit de la domination sociale ou culturelle, il ne s'agit pas de réunions qui décident de l'orientation d'un syndicat ou d'une association. Ces réunions sont exclusivement destinées à permettre aux victimes de s'exprimer, d'abord entre elles, avant qu'elles puissent le faire dans des réunions ouvertes à n'importe qui. Il s'agit de libérer la parole des victimes, bien souvent traumatisées.

Par conséquent, cette polémique me laisse pantois et amer. Par une extraordinaire malhonnêteté intellectuelle et politique, les victimes du racisme sont repeintes en racistes !

En l'espèce, c'est au moment même où nos concitoyen-ne-s affrontent une crise sociale sans précédent que des politiciens du RN, de LREM, de LR, et même quelques uns du PS, sortent du bois pour créer cette polémique inutile et dangereuse.

Lire la suite...

lundi 29 mars 2021

Du PS à LREM, le ralliement idéologique à l'extrême droite

Depuis 30 ans, la droite classique, le PS et leur avatar LREM, ainsi que leurs vassaux EELV et MoDem, ont fait le choix du renoncement et de l'impuissance en matière économique en appliquant consciencieusement les dogmes de l'idéologie néolibérale.

Il en résulte que les conditions d'existence des classes populaires, puis des classes moyennes, ne cessant de se dégrader, les mêmes partis ont peu-à-peu été perméables au discours de l’extrême droite. Ainsi, ils ont durci les lois à l'encontre des immigrés pendant qu'ils ouvraient les frontières à toutes les marchandises.

Mais voilà, au fil du temps, les mêmes partis de gouvernement se sont carrément laissés imbiber par l'idéologie d'extrême droite, au point de reprendre aujourd'hui in extenso la conception tronquée de la laïcité du RN, le thème de l'islamo-gauchisme, ou de qualifier de réunions racistes des groupes de paroles réservés aux victimes du racisme, du sexisme, etc...

Les dérapages de Vidal et de Blanquer sur l'islamo-gauchisme et lâchage en rase campagne d'Audrey Pulvar sur l'UNEF par les ténors PS en sont la preuve... si bien qu'en 2022, ce sera eux et leur idéologie d'extrême droite ou NOUS !

Lire la suite...

samedi 27 mars 2021

Monsieur Plus ?

Sous l'Ancien régime, on connaissait Monsieur. Plus tard, on appris à connaître Monsieur Propre et son frère ou son amant ou son mari, Monsieur Meuble.

Désormais, nous connaissons un certain Monsieur Plus... Seulement, est-ce que Monsieur Plus fait le maximum ? J'en entends qui doutent, estimant que les petites croix collées sur nos murs, c'est un peu facile... Mais, nous y reviendrons dans un autre billet...

Lire la suite...

mercredi 24 mars 2021

Le gouvernement supprime des lits ? L'activité des soins est déprogrammée !

80 % de l'activité des soins va être déprogrammée en Ile-de-France, région la plus peuplée du pays... annonce Les Echos.

Le journal de Bernard Arnault, l'un des milliardaires français les plus riches au monde, se focalise sur le nombre exponentiel de malades du coronavirus qui serait la cause de cette déprogrammation. Et, c'est bien normal. L'enjeu pour ce journal non indépendant consiste à informer mais pas totalement.

Certes, il y a ce nombre de malades du coronavirus qui ne cesse de croître et que l'hôpital public accueille et soigne. Mais à quel prix ? Au prix de sélectionner les patients et de favoriser le malade du covid19 en connaissance de cause, c'est-à-dire avec le risque de soigner trop tardivement un malade atteint d'une autre pathologie...

Cette situation de gestion de la pénurie est inadmissible dans l'un des pays les plus riches de la planète qui devrait avoir des structures hospitalières en capacité de subir un pic d'activité sans devoir sacrifier une partie de ses activités habituelles. Et sans devoir sacrifier une partie de ses patients !

Et, ce que les médias dominants, à l'instar des échos, se gardent également de rappeler, c'est la politique austéritaire conduite par la droite classique, le PS, EELV et LREM qui a détruit 120.000 lits à l'hôpital public en 20 ans.

La théorie des flux tendus et de la rentabilité à court terme du néolibéralisme est catastrophique, notamment en crise sanitaire. Et, la prophétie scandée en manifestation par le personnel hospitalier devient un fait incontestable : LE GOUVERNEMENT COMPTE LES SOUS, ON VA COMPTER LES MORTS !"

Lire la suite...

lundi 22 mars 2021

Macron, l'attestation d'incompétence et de cynisme

A l'occasion du nouveau reconfinement, la macronie prévoyait de contraindre les habitants à sortir de chez eux munis d'une attestation de sortie.

A 135 euros l'amende pour sanctionner toute sortie sans attestation, les gens attendaient la sortie de ce nouvel ausweis qui ravit les nostalgiques de l'Occupation. Et la macronie en général, et l'extrême droite en particulier ! Et, tout cela rappelle que le néolibéralisme fut appliqué pour la première fois dans un régime fasciste au Chili...

Quelques heures après la déclaration officielle de notre immense Jean Castex, l'administration publia la nouvelle attestation officielle, au format d'une page A4 recto-verso, si clairement rédigée, si longue et si simple à renseigner que le pouvoir fut contraint de la retirer à la demande générale !

Cette attestation était tellement illisible que c'est à se demander si elle est l'oeuvre d'un trop zêlé haut fonctionnaire macronard ou celle des génies de McKinsey ou des deux ou trois cabinets moisis dont le coût revient à la collectivité à plus de 2 millions d'euros par mois.

Quoi qu'il en soit, les macronards ont été en dessous de tout, une fois de plus. Heureusement que ces derniers, et Macron en tête, étudièrent dans les écoles les plus prestigieuses et les plus coûteuses de la République. C'est à ce genre de petits détails que chaque citoyen-ne, lucide et à l'esprit critique, peut constater un problème systémique de sélection et d'éducation des élites...

Ainsi, l'héritage, la consanguinité, la cooptation ou encore la corruption,des années durant, ont fabriqué une élite d'imposteurs et d'incapables. A l'instar de la propension des macronards à commettre systématiquement toutes les erreurs dans cette crise dite du covid !

On pourrait se contenter d'en rire, sauf que leur incompétence crasse associée à leur cynisme de classe ont causé des milliers de victimes et de morts depuis un an, et en causera bien d'autres dans les prochains mois.

Lire la suite...

jeudi 18 mars 2021

Pourquoi les sondages sont défavorables à Mélenchon ?

C'est parti, les médias du cac 40 diffusent et commentent des sondages portant sur la prochaine présidentielle ! À plus d'un an du 1er tour...

Ainsi, la manipulation des masses fonctionne à bloc. Il s'agit pour l'oligarchie de marteler que les "jeux" sont faits !

Aussi, pourquoi s'intéresser aux programmes et aux candidats puisque tous les sondages affirment que ce sera Macron contre Le Pen ? Ou alors Hidalgo contre Le Pen ?

Évidemment, ils ne prévoient pas dans l'équation du 2d tour la présence de Mélenchon, seul candidat de gauche avec un vrai programme complet et chiffré...

Et, c'est normal. Mélenchon est le candidat de gauche le plus connu. Il est surtout celui qui n'a jamais battu en retraite face aux libéraux depuis son départ du PS.

On peut ne pas apprécier le personnage, mais on doit lui reconnaître une certaine constance et de la perspicacité.

De surcroît, les faits lui donnent raison, n'avait-il pas dénoncé la casse du système public de santé et craint, dans un meeting de la précédente présidentielle, une catastrophe sanitaire ?

Par conséquent, les sondages tentent d'invisibiliser l'évidence de la candidature Mélenchon, seule antidote à un nouveau duel Macron contre Le Pen et seul espoir pour rompre avec la politique de Sarkozy, Hollande et Macron.

Les sondages annoncent (et espèrent) donc le statut quo et, in fine, encouragent l'abstention, cette dernière assurant la prédominance d'un bloc bourgeois pourtant minoritaire.

Un bloc bourgeois dont les voix se portent d'abord sur Macron et Le Pen, et éventuellement sur le candidat de la droite classique ou du centre gauche, genre PS ou EELV.

Soit, un vote bourgeois conforme aux intérêts de classe des propriétaires des instituts de sondages et des médias du cac40, lesquels redoutent la mobilisation électorale des classes populaires et moyennes...

Lire la suite...

lundi 15 mars 2021

Fukushima, Tchernobyl, Three Miles Island, Bure...

Il n'est pas inutile de rappeler qu'une décennie est passée depuis l'accident de Fukushima au moment où certains "écologistes" défendent l'énergie nucléaire au motif qu'elle serait l'énergie la moins polluante en termes de rejets carbonés. Ces derniers ignorent sciemment le coût carbone de l'extraction et du transport de l'uranium puis le traitement des déchets, ainsi que la construction et l'entretien des infrastructures spéciales pour l'acheminement et le traitement.

Et, je serais bien curieux de connaître le coût carbone de Tchernobyl, Three Miles Island ou Fukishima... Ou Bure !

Gérée par les secteurs privé ou public, l'énergie nucléaire demeure sujette à des accidents qui contaminent durant des milliers d'années des zones territoriales importantes. Elle génère régulièrement des rejets inopinés de radioactivité dans l'air ou dans les eaux à la suite de "petits" dysfonctionnements.

Enfin, l'énergie nucléaire produit un volume important de déchets dont la radioactivité demeure dangereuse pour l'environnement durant des centaines de milliers d'années. Jusqu'à présent, personne n'a su traiter ces déchets pour éradiquer complètement leur dangerosité. De même que personne n'a de solution parfaite pour les stocker.

Est-ce que plusieurs générations d'humains, dont la nôtre, ont moralement le droit de léguer à l'humanité la gestion de déchets mortels durant des milliers d'années ?

Pour moi, la réponse est non.

Lire la suite...

samedi 13 mars 2021

Prega

Voici du street art à base de collages d'images de statues de l'antiquité, d'images pieuses ou de photos bleuies. Parfois onirique avec des silhouettes qui semblent en lévitation, parfois plus grave avec des personnages qui évoquent Sisyphe...

Lire la suite...

jeudi 11 mars 2021

Blog islamo-gauchiste

Comme le titre l'indique, ce modeste blog perdu dans l'univers numérique est islamo-gauchiste, bien que je ne sois ni musulman, ni islamiste et ni gauchiste.

Se retrouver ainsi qualifié entre dans ces petites bizarreries de la vie. Jusque-là, classé de gauche, puis de gauche radicale, tu te retrouves repeint, du jour au lendemain, en islamo-gauchiste ou gauchiasse. D'ailleurs, il n'y a pas de femme dans ces images de troquets ! Si ce n'est pas une preuve, hein ! De surcroît, les plus perspicaces remarqueront que l'objectif de l'appareil est voilé !

Aujourd'hui, dénoncer et militer pour mettre fin au néocolonialisme, aux ghettos sociaux, aux inégalités sociales, au chômage de masse, à la globalisation, au libre-échange, au règne de la finance, au saccage des ressources naturelles et du vivant et à toutes formes de domination font de vous un islamo-gauchiste !

L'islamo-gauchiste est le diable incarné. Le bouc émissaire ! L'ennemi de l'intérieur.

OR, si quelque chose merde ou cloche dans ce vieux pays, c'est bien à cause de celles et ceux qui gouvernent et qui soutiennent les pouvoirs en place depuis une trentaine d'années.

Et qui sont-ils ?

Les mêmes qui dénoncent les islamo-gauchistes...

Lire la suite...

mardi 9 mars 2021

Attention, l'austérité tue !

Dans une semaine, la France "fêtera" le premier anniversaire du premier confinement. Depuis cette date, les mesures autoritaires se sont succédées. Le coronavirus représente une formidable opportunité pour les néolibéraux d'achever leur œuvre de destruction..

Face à l'arrivée massives de malades du coronavirus, le système de santé publique affaibli par plus de 20 années d'austérité budgétaire a dû modifier son fonctionnement au détriment des autres patients. Dans certaines régions, ce ne fut pas suffisant.

Cette incapacité à résister au choc de la pandémie résulte de l'austérité budgétaire dont sont victimes tous les services publics. 60.000 lits ont été supprimés en 15 ans. 3.400 en 2019. Les moyens humains également ont suivi cette pente.

La pénurie a engendré des retards dans le traitement et le suivi des autres patients. Des rendez-vous ont été retardés, voire annulés. Combien de personnes n'ont pas été dépistées et soignées à temps ? Combien sont décédées à cause de la gestion de la pénurie de moyens matériels et humain à l'hôpital public ?

Hier, Le Monde révélait que les hôpitaux allaient devoir déprogrammer 40 % de leurs activités. En d'autres termes, la gestion de la pénurie se poursuit !

Et ce faisant, la gestion de la pénurie conduit obligatoirement à la question de la rentabilité de soigner untel plutôt qu'untel : un jeune plutôt qu'un vieux, un chef d'entreprise plutôt qu'un ouvrier, le patron d'une multinationale que celui d'une PME, un agrégé plutôt qu'un titulaire du CAPES, un cadre sup plutôt qu'un cadre moyen, une jeune femme plutôt qu'une femme ménopausée, un blanc plutôt qu'un noir ou vice versa, un salarié en CDI plutôt qu'un travailleur privé d'emploi, un riche plutôt qu'un pauvre, un actif plutôt qu'un retraité, un valide plutôt qu'une personne handicapée ?

Aujourd'hui, l'austérité budgétaire tue. L'argent public qui ne finance pas les investissements publics va directement dans les poches de l'oligarchie, du CAC 40 ou des multinationales. C''est peut-être la leçon qu'il faut retenir de cette "crise" du coronavirus. Et ne pas oublier qu'il s'agit d'un choix politique conscient de LREM, de la droite classique, du PS et d'EELV, avec la complicité de l'extrême droite.

Lire la suite...

samedi 6 mars 2021

PPLY

Un street artiste qui honore les forces de l'ordre, c'est pour le moins original.... Voilà donc des représentations de FDO avec des cœurs et divers symboles de luttes, hormis ceux de la lutte des classes et de l'anticapitalisme... Faut pas déconner !

Lire la suite...

mardi 2 mars 2021

Confinementure ou confinemencratie ?

Sommes-nous en confinementure ou en confinemencratie ? Voilà un sujet de dissertation pour les étudiants de Sciences Po !

Ces derniers jours, des femmes ont dénoncé les administrateurs de cette prestigieuse école qui ont systématiquement préféré les décourager de porter plainte contre leurs violeurs, des étudiants de "bonnes familles" appelés à remplacer leurs aînés à de hauts postes dans l'administration ou dans les entreprises du CAC 40.

Ces faits révèlent les habitus de nos élites par rapport à celles et ceux - enfants, femmes, classes populaires, racisés - qu'ils considèrent comme faibles socialement ou économiquement, mais également leur culture de classe qui impose à la fois sa domination et son omerta à l'instar de la mafia.

Sachant qu'on y recrute à foison ministres, premier ministre et même président de la République, on ne s'étonne pas de la barbarie de l'actuel pouvoir macronard.

Violences gratuites et mutilations policières dont furent principalement victimes les gilets jaunes sont le produit d'une élite, irresponsable, cupide et mal éduquée, en d'autres termes une élite qui n'en est pas une !

Lire la suite...