Entries list

mercredi 28 avril 2021

Entre braqueurs et putschistes...

En macronie, des groupes de parole, réservés aux femmes et aux personnes dominées, scandalisent plus le petit milieu médiatico-politique qu'un appel au putsch publié le jour du 60ème anniversaire du putsch d'Alger dans un torchon d'extrême droite.

Selon les éditocrates et un éventail de politiciens allant du PS au RN, la République est menacée par les associations qui organisent ces groupes destinés à favoriser l'expression de la parole des dominés et des victimes. Pour eux, c'est surtout une occasion de faire diversion et de nier le racisme, le patriarcat et les inégalités sociales.

Par contre, l'appel au putsch par un quarteron de généraux à la retraite n'a suscité que très peu de déclarations politiques indignées et de tribunes journalistiques grandiloquentes jusqu'à ce que la France insoumise condamne cet appel et este en justice...

Aussi, nonobstant d'éventuelles complicités de classe, c'est à se demander si braqueurs macronards, élite médiatico-politique et apprentis putschistes ne partagent pas le mépris du peuple et de la démocratie.

Lire la suite...

lundi 26 avril 2021

Le macronisme en deux images

Images du confinement où tous les lieux de convivialité, de culture et d'échanges sont fermés, en particulier celles d'un troquet.

Métro, boulot, couvre-feu, télé, dodo.

A la TV justement, des éditocrates d'extrême droite ont leur rond de serviette sur des chaînes "d'info" en continue pour déverser leur haine, leur intolérance et leur affection pour l'oligarchie...

Tout va bien, la macronie prépare sa reconduction au pouvoir, quitte à reprendre mot pour mot l'idéologie de son partenaire adversaire...

Lire la suite...

jeudi 22 avril 2021

Convives clandestins de la République

En macronie, le bon peuple doit rester confiner chez lui et les restaurateurs ne plus accueillir de clients et juste servir des plats à emporter.

Mais, dans certaines sphères, quelques uns continuent à aller au restaurant. Certains membres du gouvernement étaient informés, pour autant, ils n'ont pas alerté les services de police pour mettre un terme à cette pratique illégale et faire verbaliser les délinquants...

Certains impairs pratiqués par des membres des hautes sphères sont vus avec une certaine bienveillance... On dira qu'ils sont rebelles, originaux, décalés, voire anarchistes (de droite).... Mais, les mêmes impairs sont considérés autrement si leurs auteurs appartiennent aux classes populaires ou moyennes.

Séparatisme de la bourgeoisie avec le commun : les privilèges pour elle, les lois de la République pour le peuple. Nous vivons dans une République à géométrie variable. Par exemple, des milliards d'euros sans contrepartie pour les entreprises du CAC40 et des clopinettes pour les travailleurs privés d'emploi qui doivent justifier leur recherche d'emploi...

Lire la suite...

samedi 17 avril 2021

Figures de la Commune

Sur nos murs, des affiches rouges rendent hommage à quelques grandes figures de la Commune.

Dans le présent billet, il en manque, notamment Lefrançais dont l'autobiographie est formidable, Franquel qui fait l'objet d'un livre récemment sorti, Flourens, Vuillaume et ses carnets rouge et bien d'autres.

Pour nous, la Commune, c'est d'abord des voix de révolutionnaires survivants du carnage versaillais qui témoignent dans des livres. C'est un peu comme la guerre d'Espagne, une révolution sociale écrasée par une féroce bourgeoisie qui n'hésite jamais à employer tous les moyens, surtout les pires, pour conserver sa position dominante et ses privilèges.

La Commune, c'est une mémoire vivante qui rappelle que nos rares droits sociaux et politiques n'ont jamais été octroyés à l'issue d'un fructueux dialogue entre partenaires sociaux, mais qu'il a fallu aller les arracher de haute lutte !

Thiers, Franco, Pétain, Moch, Valls, Macron...

Lire la suite...

lundi 12 avril 2021

Quel régime ?

Lectrice ou lecteur égaré(e) de la toile qui espère lire des conseils pour un régime nutritif, sache que tu fais fausse route.

Ici, il est plutôt question de régime politique.

Rappel de la situation :

Tout un peuple suspendu aux lèvres du président de la République pour savoir si la liberté de circulation est autorisée ou interdite.

Plus précisément, une seule personne pour prendre la décision d'autoriser ou d'interdire les citoyen-ne-s de circuler, boire un coup en terrasse des cafés, aller dîner au resto, danser en boite, assister ou participer à un concert...

Soit la décision d'UNE SEULE personne.

Dorénavant, nous savons qu'en France, le mot président ne s'accorde pas exclusivement avec démocratie...

Lire la suite...

samedi 10 avril 2021

Chats de Paris

Comme je n'avais pas le cœur à écrire sur les bidouillages de Castex sur les chiffres du Covid, le conseil de défense, les polémiques inspirées par l'extrême droite reprises par les marcheurs, les vaccins qui ressemblent à des vaccins, le Macron qui se prend pour Napoléon, voici un peu de street art et de chats...

Lire la suite...

mercredi 7 avril 2021

Le blaireau de l'Elysée

Macron a été élu, le plus mal élu des présidents de la Cinquième République, mais ça ne l'empêche pas de se prendre pour un Dieu, Jupiter, ou pour le chef suprême.

La créature du PS, et de droite et de gauche, vendue comme le rempart à l'extrême droite, agit comme l'extrême droite et célèbre Pétain et Maurras.

Ni médecin, ni épidémiologiste, ni spécialiste des politiques de santé publique, il décide tout seul, ignorant les institutions ad hoc de la République.

C'est le type qui n'a jamais été une seule journée au chômage, mais qui conseille à un chômeur de traverser la rue pour trouver n'importe quel emploi même s'il n'a pas la qualification requise pour l'exercer...

Ou le gars qui fait la leçon aux étudiants pauvres en se vantant que ses parents lui donnaient 1000 euros par mois et payaient sa chambre d'étudiant...

Et qui impose des mesures restrictives de libertés à son peuple et le menace d'amendes à 135 €, et, en même temps, laisse impunément ses amis friqués - pléonasme - participer à des dîners clandestins.

Bon, c'est bien beau de déblatérer sur ce blaireau qu'on ne peut blairer, mais quel qu'il soit, ce n'est pas la cible. Il faut changer de régime politique pour empêcher un seul homme, fut-il Macron, de détenir tous les pouvoirs et d'agir en toute impunité.

Nous, nous sommes pour la 6ème République !

Lire la suite...

lundi 5 avril 2021

Des dîners clandestins ?

Le pays traverse une grave crise sociale avec déjà 10 millions de pauvres.

Les soupes populaires ont de nouveaux habitués, des milliers d'étudiants qui ont perdu leur travail et leurs maigres revenus depuis le 1er confinement.

Lire la suite...