peillon.jpg

Vincent Peillon rêve d'une alliance élargie du PS au MoDem en passant par le PCF.

Avouez que la chose est grotesque, mais les ambitions inassouvies, l'antisarkozysme et le ralliement à la mondialisation capitaliste heureuse l'aveuglent.

Sur ce coup-là, on trouve même le Peillon un tantinet sectaire puisque chacun sait que les Villepinistes ne sont pas en odeur de sainteté avec l'Elysée... Aussi aurait-il pu proposer une alliance encore plus large !

Peillon et tous ceux qui soutiennent cette nouvelle alliance majoritaire sont porteurs d'un virus bien connu : la confusion des convictions. On en avait parlé (ici).

Les deux dernières décennies ont vu le PS glisser à droite, pas entièrement certes, mais suffisamment pour que certains "socialistes", encartés ou sympathisants, travaillent avec la droite sarkozyste sans avoir le sentiment de trahir... Et d'autres proposent des alliances avec le MoDem :

  • On ne compte même plus les élus et compagnons de route du PS qui poursuivent leurs carrières à droite, tellement d'ailleurs qu'on ne peut plus les qualifier de traitres.
  • Si le MoDem n'est pas une composante de la majorité présidentielle, mais il n'en demeure pas moins historiquement et idéologiquement un parti de droite, malgré les affirmations de son leader. Pour s'en convaincre, il suffit de relire le programme de Bayrou en 2007.

Aussi, sommes-nous opposés à une telle alliance pour les trois raisons suivantes:

  • Bayrou défend toujours des idées de droite;

  • l'enseignement de l'expérience italienne;
  • prendre la place du calife de droite ne constitue un programme en soi.

Aussi, avant de proposer une quelconque alliance, Peillon et ses camarades "responsables" du PS devraient travailler sur des sujets tels que la sécurité sociale, les retraites, la redistribution des richesses, la fiscalité, le découpage administratif, l'Europe, la laïcité, l'écologie, etc.

Pour en savoir plus sur Peillon, on lira cet article : A contresens sur l’autoroute des idées