Je quitte le PS pour rester socialiste

un léger décalage...

Billet

Face à la droite, il faut une gauche de combat !

Depuis la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle et la nomination des gouvernements Fillon après les législatives de 2007, la France populaire n’a pas cessé de subir les mauvais coups de la droite. Faut-il en rappeler la liste ? Remise en cause du droit à la retraite, dépeçage progressif de la protection sociale, casse du droit du travail, privatisations de services publics, réforme fiscale favorable aux plus riches, mise au pas de la justice, mépris de la jeunesse, de l’université et de la recherche…

Devant cette offensive, le pays a clamé à de multiples reprises son refus des politiques néolibérales et démontré son attachement à notre modèle républicain et social. Il l’a fait dans la rue avec des manifestations massives et lors des municipales de 2008. Mais les gouvernements de droite ont refusé systématiquement d’écouter. Ils ont choisi d’aggraver la crise du pays en méprisant délibérément la volonté populaire.

Face à une telle droite, il faut une gauche de combat. Face à la crise historique à laquelle ont conduites les politiques libérales, il faut une gauche audacieuse proposant au pays des ruptures avec la logique destructrice du capitalisme.

Hélas le Parti socialiste a pris le chemin inverse. Dans l’illusion des victoires locales, il se dissout dans des querelles de leadership absconses, confirme son adhésion à la construction libérale de l’Europe et cherche son salut dans des coalitions avec le MODEM.

Ne me sentant plus en phase avec la politique conduite sur le plan national au PS qui condamne la Gauche à perdre la présidentielle, j’ai décidé, en conscience, de quitter le Parti Socialiste.

La suite sur le blog de Christine CAUET, conseillère générale de la Loire, qui dévoile où elle va désormais militer.

On salue cette décision courageuse.

Il est vrai que le Parti socialiste se recentre dangereusement à l'instar des partis membres du Parti socialiste européen.

vaseline.ps.jpgOn savait bien que les trois principales motions au Congrès de Reims défendaient plus ou moins les mêmes idées...

A l'époque, les supporters d'Aubry, Delanoë et Hamon faisaient de l'alliance avec le MoDem de Bayrou un point de clivage avec la motion de Royal, Peillon et Valls...

Un an plus tard, les masques sont tombés : la 1ère secrétaire, Martine Aubry propose au MoDem une alliance :

« On a beaucoup de choses en commun, la démocratie, le sens européen, l'humanisme. » (Source Parti de gauche)

Sans nous avancer, à l'UMP, ils partagent également ces choses-là, demandez à Xavier Bertrand !

On constate seulement qu'au PS, la transformation sociale, l'égalité des droits ne sont plus des questions essentielles, indispensables...

Dommage...

Commentaires

1. Le jeudi 3 décembre 2009, 14:57 par claude

Je suis toujours surpris quand je vois des élus du PS (ou d'ailleurs) s'apercevoir des années après de la dérive de leur parti. On peut supposer que c'est la déclaration d'Aubry qui a décidé Christine CAUET... Pour autant, la lutte de personnes à laquelle se résume maintenant la vie politique du PS ne date pas d'hier et les médias s'en font (outrageusement) l'écho depuis plus de 10 ans.

L'embarras du PS à présenter un programme qui se différencie un tant soit peu de celui de la droite aurait dû être un révélateur. Doit-on en déduire que la conscience politique n'existe plus au PS et que seul l'annonce claire de ce qui se pratique depuis des décennies peut provoquer un sursaut ?

Enfin, mieux vaut tard que jamais... Et espérons que ce sursaut salutaire sera suivi par beaucoup d'autres, y compris du côté des Verts qui sont logés à la même enseigne.

2. Le jeudi 3 décembre 2009, 17:37 par des pas perdus

C'est humain, quitter le PS n'est pas une décision anodine et sans conséquence.

3. Le jeudi 3 décembre 2009, 17:45 par Stef

Un alliance avec le MODEM n'est pas envisagée avant l'entre deux tours de la Présidentielle 2012. Je n'ai pas entendu Aubry dire le contraire.
Les deux candidats qualifiés pour le second tour devront rassembler tous les Français, même ceux qui votent Modem... Je vois vraiment pas où est le problème, d'autant plus qu'à force de taper sur les socialos, on risque bien de choisir entre Aubry et Bayrou, ce qui serait tout de même fâcheux...

4. Le jeudi 3 décembre 2009, 18:11 par mtislav

Elle n'a pas fait un trop mauvais choix...

5. Le jeudi 3 décembre 2009, 18:18 par Stef

entre Sarko et Bayrou, je voulais dire... :)

6. Le jeudi 3 décembre 2009, 18:30 par des pas perdus

:-)

Aubry, pense déjà au MoDem pour les régionales...

Il ne s'agit pas de taper, mais de dénoncer une dérive du PS qui ne s'arrête pas hélas à la tactique mais "contamine" le programme "socialiste"...

En termes de propositions, il ne sort plus rien de neuf au PS ou dans la galaxie du PS, comme Terra Nova qui est d'un conformisme affligeant... Rien lu sur une remise en cause du libre-échange, du capitalisme, de la mondialisation ...

7. Le jeudi 3 décembre 2009, 19:06 par Stef

Là je suis d'accord :)

8. Le jeudi 3 décembre 2009, 19:27 par des pas perdus

Très bien, je me disais... :-)

9. Le vendredi 4 décembre 2009, 00:00 par Rébus

Il y donc bien un problême de fond , ou d'absence de plutôt, au PS

10. Le vendredi 4 décembre 2009, 06:52 par des pas perdus

Sans doute...

11. Le vendredi 4 décembre 2009, 14:57 par patrick

mon commentaire de ce matin se sera perdu mais était-il à ce point important au point de le répéter? peut-être pas, un blogeur sans énergie face à un parti socialiste exangue, ah elle est belle la france!

12. Le vendredi 4 décembre 2009, 16:58 par des pas perdus

Tu as du oublier de cliquer sur "envoyer" après "prévisualiser" car je ne vois pas ton précédent commentaire... Je suis en panne d'énergie, contrairement à toi Patrick qui la puises dans les couleurs...