une loi anti-blasphème dans l'Union européenne ?

un léger décalage...

Billet

En Irlande, une loi contre le blasphème est entrée en vigueur en ce début d'année.

L'information est quasiment passée inaperçue dans nos médias dominants ouïstes... Aussi, nous vous informons !

Ce serait tout de même couillon de vous faire arrêter comme un vulgaire Pinochet, lors d'un séjour en Irlande, au motif que vous avez prononcé des paroles blasphématoires !

L'Irlande, terre d'Europe ? action_clericale.jpg

Nos élites néo-libérales se sont toujours accommodées des religions. D'une part, les religions ne se mêlent pas des affaires du marché, très important le marché, voire essentiel ! D'autre part, elles sont conservatrices par nature, et donc de solides alliées pour les pouvoirs en place... Enfin, elles sont parfois très influentes dans la sphère politique...

Ainsi, lors du 2ème référendum relatif au Traité de Lisbonne, l'Union européenne a garanti la pérennité de l'interdiction d'avortement. Ainsi, les Ouïstes ont pu compter sur le soutien actif de l'Eglise, très puissante en Irlande... (source Le Figaro)

Le droit à l'avortement et le droit à la liberté de pensée ne sont donc pas garantis par l'Union européenne. Le premier est interdit dans quelques pays membres, quant au second, l'Irlande vient de le limiter. La liberté de pensée s'arrête au blasphème, notion relativement vague et subjective ! (Sources Le monde Diplomatique - RSF)

Ces temps-ci, la laïcité est en danger dans le contexte franco-européen, avec cette loi contre le blasphème, et un Sarkozy qui prône une laïcité dite positive.

Aussi, en cette période obscurantiste où les fous de Dieu ont trouvé des alliés forts accommodants au sein des instances européennes, nous reviennent les mot d'un des plus grands écrivains du siècle dernier, B. TRAVEN :

«la foi déplace les montagnes mais c'est l'incroyance qui détruit les chaines des esclaves.»

Commentaires

1. Le mardi 5 janvier 2010, 13:13 par Nicolas

Hop ! http://jegpol.blogspot.com/2010/01/...

2. Le mardi 5 janvier 2010, 13:14 par Nicolas

Hop ! http://jegpol.blogspot.com/2010/01/...

3. Le mardi 5 janvier 2010, 13:39 par des pas perdus

Tu n'es pas le number one pour rien !Trop fort, deux commentaires en une minute ! Plus un billet !

4. Le mardi 5 janvier 2010, 15:00 par romain blachier

T'as raison c'est tout de la faute de l'Europe qui est très méchante. D'ailleurs en France tout va bien depuis que le non est passé en 2005. Plus de misère, plus de chômage, rien.

Et puis les lois contre le blasphéme d'abord ça existerait pas si y'avait plus d'Europe. Avant qu'il y ait l'Europe d'ailleurs ça existait pas les lois antiblasphémes, pas plus que les buchers.

5. Le mardi 5 janvier 2010, 15:58 par des pas perdus

Romain Blachier : ici, je rappelle tout simplement deux faits : la garantie apportée lors d'un sommet de l'Union Européenne à l'Irlande quant à l'interdiction de l'avortement, et le fait que l'UE tolère qu'un de ses pays membres adopte une loi qui impacte la liberté de pensée... Je n'y peux rien, les faits têtus parait-il...

Aussi, ton commentaire est hors sujet quand tu évoques, de façon très très succincte, l'économie et le social... D'ailleurs, tu ne cherches pas à débattre et encore moins à convaincre.

Ta réaction me semble épidermique et assez représentative des eurocrates béats, parmi lesquels certains "socialistes" qui estiment que la position hégémonique du P"S" les autorisent à traiter avec mépris ceux qui ne partagent pas complètement leurs idées, même leurs alliés.

Tu sors l'artillerie lourde dès quand on ose émettre une critique à l'encontre de l'UE, tant cette question est devenue pour toi et les susvisés un sujet tabou.

Dis-toi bien, qu'à une autre époque, pas si lointaine, certains à gauche réagissaient ainsi quand on évoquait l'URSS.

Pour revenir à l'Europe, j'ai publié le discours visionnaire d'un vieux gauchiste à qui tu aurais sans doute craché ta bile, un certain Pierre Mendès-France... Prends le temps de le lire (clic)

Tu comprendras alors probablement qu'un européen peut être favorable à la construction de l'Europe tout en rejetant l'actuelle Union européenne...

6. Le mardi 5 janvier 2010, 16:18 par rimbus

Les Irlandais sont des tarés consanguins.
Mais ils rendent un grand service à la noble cause de l'athéisme en servant de contre-exemple.
La guerre de religion entre chrétien est une référence indémodable de crétinisme. Pourtant ils ont de la bonne bière et de la bonne musique, il faut leur reconnaître cela.

7. Le mardi 5 janvier 2010, 16:40 par des pas perdus

Je suis d'accord avec toi Rimbus, exceptée ta première phrase...

8. Le mardi 5 janvier 2010, 17:28 par Romain JAMMES

Merci pour l'article,

Et merci à Romain Blachier pour le fou rire à la lecture de son commentaire...

9. Le mardi 5 janvier 2010, 17:49 par bruenor

C'est maintenant que vous vous réveillez? Si le blasphème n'est plus un délit en France,ça l'est toujours dans la plupart des pays d'Europe où il n'y a toujours pas de séparation entre les Eglises et l'Etat, à commencer par l'Allemagne.La doctrine sociale de l'Eglise et sa sainte subsidiarité sont au coeur de la construction européeene depuis le début,et le drapeau aux 12 étoiles sur fond bleu est bel et bien un symbole marial de l'immaculée conception.

10. Le mardi 5 janvier 2010, 19:24 par des pas perdus

Romain Jammes : tu as raison, son commentaire est assez drôle... Je l'ai pris bêtement au 1er degré !

bruenor : je me suis saisi de cette loi pour ébruiter la nouvelle... Je suis d'accord avec ce que tu avances.

11. Le mardi 5 janvier 2010, 23:34 par jmf

"Une loi DANS l'union européenne" n'est en rien une loi DE l'union européenne (la preuve : Jean-Luc Mélenchon ne s'opposera pas à Strasbourg ni à Bruxelles au passage de cette loi), mais c'est une habile façon de semer le doute chez ceux qui perdent de vue que l'Union européenne n'agit que dans le carcan des compétences que lui délèguent les états (et non pas l'inverse, qu'on le souhaite ou qu'on le déplore).

Plus subtilement, on peut aussi lire entre les lignes une attaque explicite chez Bruenor contre le principe d'origine chrétienne de la subsidiarité. A charge pour ses détracteurs de dire par quel principe le remplacer... (La pensée unique étant souvent l'autre nom pour désigner sa propre incapacité à imaginer une alternative tangible).

12. Le mercredi 6 janvier 2010, 06:50 par patrick

je me rappelle l'Irlande de ma jeunesse où chacun des passagers dans les cars se signait dès qu'on apercevait au bord de la route, un calvaire, une croix, une église. ça nous faisait rire, ce geste accompli de façon presque simultanée, comme dans un film de Claude Zidi.

13. Le mercredi 6 janvier 2010, 08:45 par des pas perdus

jmf : gardez vos leçons pour d'autres et svp pas ce ton... Je n'ai jamais affirmé ni sous entendu que ladite loi était une directive de l'UE, je me suis simplement borné à rappeler que l'UE tolérait qu'un de ses membres applique ce type de lois... Oui, les Etats délèguent et n'ai jamais dit le contraire. Quant à la pensée unique, c'est facile... sauf qu'effectivement ce sont ses défenseurs qui empêchent tout débat quant à la politique néo-libérale menée par l'UE (et ses Etats membres. Enfin, je ne peux répondre au nom de Bruenor...

Patrick : les temps ont sans doute un peu changé, quoi que...

14. Le samedi 9 janvier 2010, 06:05 par jmf

à des pas perdus

Je ne donne pas de leçons. (Enfin si, mais ce serait payant). Je donne mon avis (gratuit).

L'union européenne c'est 500 000 000 d'habitants.
Si vous commençais à tenir un inventaire de toutes les saloperies qui se passent "DANS l'Union européenne", la tâche est immense, si vous avez la carrure de Prévert et d'Olivier Bonnet, vous avez de quoi alimenter votre blog pendant 107 ans.

On peut commencer par la France puisqu'elle est dans l'Union européenne et que pas grand monde ne réclame qu'elle en sorte (curieux d'ailleurs).
- CPE : une saloperie anti-jeunes dans l'union européenne
- Bouclier fiscal : une loi qui organise le ruissellement pro-riches dans l'union européennes
- Lois sécuritares à chaque fait diverrs : encore des lois inapplicables et liberticides dans l'union européenne
- Taxation des accidentés du travail : nouvelle loi contre les travailleurs dans l'union européenne
- ...

J'entends bien le message téléologique : certes, aujourd'hui l'Union européenne n'a aucune compétence pour interdire à telle ou telle nation récalcitrante de prendre telle ou telle loi stupide, mais dans le meilleur des mondes elle devrait pouvoir ne pas le tolérer.

Vous rendez-vous bien compte que, ironie du sort, c'est une position ultra-européiste ? (= revient à confier beaucoup plus de pouvoirs à l'UE en espérant que la dure loi démocrate de la majorité penche le plus souvent de notre côté)

En étant simplement européiste on s'en prend plein la geule aujourd'hui (cf Romain Blanchier plus haut), alors bon courage pour défendre votre point de vue dans toute sa cohérence !

15. Le samedi 9 janvier 2010, 06:20 par jmf

Ceci dit, si quelqu'un est effectivement condamné pour blasphème, je me demande s'il ne peut pas remonter jusqu'à la CEDH pour faire condamner l'Irlande

Article 9 – Liberté de pensée, de conscience et de religion

 '' 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.''
  ''2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.''

Si quelqu'un dit "Dieu est mort" c'est couvert par la liberté de manifester ses convictions athées. A moins qu'il y ait une restriction prévue par la loi (aie, il y a une loi contre le blasphème). Mais celle ci doit comporter des "mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.''

Je doute fort que dire Dieu est mort mette en danger cela dans une société démocratique. Donc mon pari est que les juges européens condamneraient l'Irlande. (Au bout d'un _long_ processus)

16. Le samedi 9 janvier 2010, 11:27 par des pas perdus

jmf : je ne pense pas que l'intervenant R. B. s'en prenne plein la g... C'est sa réaction qui me semble étonnante. Je suis européiste, mais avec une autre conception de l'Europe. Mon billet visait seulement à montrer qu'aujourd'hui l'UE impose moult normes, moults impératifs mais curieusement pas grand chose pour interdire des des lois restrictives en matière de liberté d'expression... même si comme vous le notez la CEDH veille au grain ! Les exemples du bouclier fiscal ou de CPE sont d'ailleurs bien vus car l'UE encourage plutôt les inégalités sociales, le dumping social...