vive la presse libre et indépendante, vive La Galipote !

un léger décalage...

Billet

Les billets de l'ex number one et de Reversus nous incitent à parler de La Galipote... Après tout, on a déjà apporté notre soutien à Fakir, au Sarkophage et à La Décroissance !

En congés, nous lisons la presse régionale pour connaitre les diverses manifestations locales. Par contre, on zappe les pages éco et politiques tant il s'y déverse une pensée fadasse, bien dans l'air du temps, faite d'articles plus interchangeables les uns que les autres... à l'instar de la presse nationale !

Aussi, la découverte d'un journal avec de l'information, de vrais articles tant sur le fond que sur la forme, et parfois de l'humour et de l'irrévérence vis-à-vis des puissants, relève de l'enchantement...

la_galipote.JPG

La Galipote couvre toute l'Auvergne depuis plus de 30 ans ! Le numéro de juin 2010 compte une soixantaine de pages, sans compter un fort intéressant et substantiel cahier culturel. Les rédacteurs de La Galipote n'écrivent pas avec une brosse à reluire... Au fil des pages et des sujets, ce journal met en lumière les répercussions des réformes absurdes et injustes prises à Paris ou le comportement de certains élus locaux...

Ce numéro est si riche qu'on ne fera pas ici la liste exhaustive des sujets traités. On a particulièrement aimé le dossier sur les dernières régionales, l'analyse détaillée des forces en présence, les déboires des ministres de la sarkozie, un portrait du leader du Front de gauche qui a réalisé son meilleur score, et l'interview de Pierre Juquin.

On a également aimé l'incroyable feuilleton au conseil général du Puy-de-Dôme où deux groupes socialistes distincts se livrent à une guerre acharnée - qui fait passer les relations des courants Royal - Aubry pour de la tendre camaraderie - sur fond de budget départemental plombé après les réformes de Sarkozy !

la_galipote1.JPG

On retient aussi un petit encadré sur le Puy-en-Velay et le choix du tout bagnole de son maire, le sémillant ministre sarkoziste, immense partisan du grenelle de l'environnement, Laurent Wauquiez, ainsi qu'un petit dossier sur le pays de Paulhaguet relatif aux décisions malencontreuses d'un élu local, trop longtemps en place, et la mobilisation citoyenne...

Ce trimestriel s'intéresse aussi à l'Histoire avec l'interview d'une résistante, un rappel de ce que fut la Milice et une bio de Marx Dormoy, au mouvement associatif avec des articles sur Casseurs de Pub et Slow food, à la culure occitane, ainsi qu'aux abus et aux dysfonctionnements de tout ordre qui pourrissent la vie quotidienne des citoyens.

Pour plus de renseignements, allez sur le site... de La Galipote

Commentaires

1. Le samedi 17 juillet 2010, 08:45 par Heribela C

J'ai déjà eu l'occasion de lire ce journal en Auvergne. Excellente initiative de faire la publicité de ces organes de presse indépendants qui ont souvent du mal à survivre dans le grand barnum médiatique.

Mais en Poitou, la GALIPOTE est aussi très connue !
Le site ci-dessous consacré au Marais Poitevin en donne une définition :

Homme diabolique, ou sorcier maléfique, la Galipote fut ensorcelée et condamnée à courir la campagne en se transformant en animal : âne, cheval, lièvre et le plus souvent bélier ou loup.

http://www.marais-poitevin.com/arti...

                                                                 C. Heribela
2. Le samedi 17 juillet 2010, 18:00 par des pas perdus

Merci, je ne connaissais pas la légende.

3. Le mercredi 12 décembre 2012, 16:17 par LOUANCHI

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl...
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les
quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi) Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net