Est-ce que beaucoup de gens auront eu conscience à 22 ans qu'ils pouvaient perdre toutes les possibilités qu'ils sentaient en eux - et je n'éprouve aucune timidité à dire que j'en sens en moi d'immenses, puisque je les considère comme un don qui m'est fait, et pas comme une propriété - , que tout pourrait leur être ôté, et ne pas se révolter ? (mercredi 27 octobre 1943)

"Que voulez-vous, Madame, je fais mon devoir !" (un policier) Qu'on soit arrivé à concevoir le devoir comme une chose indépendante de la conscience, indépendante de la justice, de la bonté, de la charité, c'est la preuve de l'inanité de notre prétendue civilisation.

La chose terrible, c'est que dans tout cela, on voit très peu de gens sur le fait. Car le système est si bien organisé que les hommes responsables paraissent peu. (...) Il est certain qu'il a fallu un minimum d'hommes pour organiser et exécuter ces persécutions. (mardi 9 novembre 1943)

Nous nous reposerons quand nous serons morts.(mardi 7 décembre 1943)

Pourquoi suis-je inquiète ? Je n'ai pas peur. Et depuis le début je m'y attends. Mais je m'y attends depuis si longtemps que je finis par me demander si ce n'est pas stupide d'attendre en sachant à quoi on est exposé. Si ce n'est pas du laisser-aller. je ne crois pas, puisque je reste ici en étant parfaitement consciente de ce qui peut arrive, et qu'il s'agit d'un choix volontaire. (mercredi 8 décembre 1943)

Comme la morale et le respect de l'humanité disparaissent vite lorsqu'une certaine limite est dépassée ! En un bond, on revient au stade animal. Il y a longtemps que les nazis ont rejoint ce stade. (vendredi 31 décembre 1943)

Bruit de rafles à nouveau, il y en a eu cette nuit. (samedi 22 janvier 1944)

Treize enfants et parents, que vont-ils faire de ces petits ? S'ils déportent pour faire travailler, à quoi servent les petits ?

Je souffre en pensant à la souffrance des autres. S'il n'y avait que moi, tout serait si facile. Je n'ai jamais pensé à moi, et ce ne serait pas maintenant que je commencerais. Je souffre de la chose en elle-même, de cette monstrueuse organisation des persécutions, de la déportation en elle-même. (mardi 15 février 1944)