1 - Ce qu’est l’Europe pour moi ?

C'est un continent pétri d'histoire(s), de cultures, de légendes, de sagesse, de démocratie mais aussi de souffrances et de barbarie.

L'Europe, c'est un peuple divers et hétérogène qui s'est maintes fois déchiré et qui a décidé au lendemain de sa pire œuvre, la seconde guerre mondiale et son cortège d'horreurs, d'inventer la possibilité de vivre durablement en paix et en démocratie.

2 - Ce que je peux dire à mes lecteurs pour les encourager à voter le 7 juin ?

L'Europe, c'est la possibilité de construire une maison commune différente des modèles néo-libéraux anglo-saxon et américain... Une maison sans exclu, sans pauvreté, sans dumping social... Une sorte de maison providence !

Mais, depuis la fin des années 80, l'Europe, idéal de paix, de richesses partagées, de tolérance, et du "bien vivre" à peu à peu été dévoyée en une machine de guerre impitoyable.

Une sorte de rouleau compresseur néo-libéral qui tente d'uniformiser toute chose en un bien marchand... à tel point que la santé, l'éducation sont au point de tomber bientôt dans l'escarcelle des rapaces du secteur privé.

Une Europe qui se soucie plus des intérêts du commerce et des industriels que de ses citoyens.

Alors, si cette Europe-là ne vous satisfait pas...

Si vous estimez que l'Europe doit être améliorée, voire changée...

Si vous en avez ras-le-bol du dirigisme néo-libéral de l'Union européenne...

Voter !

Pourquoi s'abstenir et se priver soi-même du droit de vote ? Pourquoi, quand, en d'autres occasions des technocrates, des politiciens et une certaine élite ne se gênent pas de nous priver de ce droit...?

Voter...

Appliquez au vote le pari de Pascal !

3 - Quelle liste représente les idées que je veux voir défendre au Parlement européen ?

Bien entendu, votez pour le Front de Gauche.

fdgeuro.jpg

Depuis plus de vingt ans, l'Europe est soumise au dogme néo-libéral.

Le productivisme, la concurrence sans entrave et la mondialisation ont été placés au plus haut rang des idéaux de l'Union européenne.

L'Europe de la culture et l'Europe sociale sont les grandes oubliées de l'Union européenne...

Alors, QUE FAIRE ?

Emettre un vote protestataire en prenant un bulletin de LO ou du NPA? Ce serait comme un aveu de faiblesse... et à coup sûr l'absence de débouché politique.

Voter pour les Verts ? On a du mal à s'y retrouver entre le néo-libéral Cohn Bendit, l'alter Bové, et les amis du sponsorisé Hulot... Le programme s'en ressent avec son capitalisme vert, très bobo bisounours!

On pourrait voter socialiste comme il y a 5 ans.

Mais qu'a fait le PS de sa victoire aux dernières européennes ?

Il a soutenu la constitution néo-libérale de Giscard en 2005.

Et puis...

Les parlementaires socialistes, à des rares exceptions, ont voté pour la ratification du traité de Lisbonne de Sarkozy en 2008, bafouant leurs propres engagements du congrès du Mans et celui de leur candidate à la présidentielle...

Vous ne lirez jamais ici que le PS a trahi. L'anathème, ce n'est pas notre truc, l'intox non plus... Aussi n'a-t-on jamais parlé d'un célèbre supporter de Ségolène Royal, un certain Georges Frêche...

Par contre, on ne se prive pas de commenter sa dérive, en espérant qu'elle cessera bientôt ! Après tout le PS, n'est-ce pas ses militants qui le construisent et qui décident de son évolution ? On peut relire ici notre lecture du Manifesto ...

Nous ressentons une certaine lassitude quant au PS en constatant l'écart, et parfois même les contradictions, entre les promesses de campagne, toujours à gauche, et les actes en faveur de décisions et de projets d'essence néo-libérale.

Un exemple ?

Le comportement schizophrène des députés socialistes qui votent la libéralisation du gaz et l'énergie à Strasbourg et qui revendiquent avec Aubry à Toulouse le service public de l'énergie...

Aussi, pour toutes ces raisons, le seul vote qui vaille la peine de se déplacer...

Le seul vote finalement utile...

Le seul vote européen...

Le seul vote en faveur de l'Europe des travailleurs et de la culture...

C'est celui du Front de Gauche...

6 % suffisent pour élire un député qui aura le courage de s'opposer au dirigisme néo-libéral de l'Union..

Alors pourquoi se gêner ?!

LE FRONT DE GAUCHE POUR CHANGER L'EUROPE !

Comme tous ceux que je connais dans la blogosphère ont déjà participé ou ont été tagués, n'hésite pas, toi blogueuse ou blogueur inconnu(e) à reprendre cette chaine...