Pourquoi demander au peuple de voter le 7 juin prochain quand une certaine élite estime que le peuple vote mal ?

Rappelons-nous qu'il s'est trouvé plus des trois cinquièmes des parlementaires pour approuver un texte, le traité de Lisbonne,dont le frère jumeau, le texte constitutionnel de Giscard, avait été rejeté par le peuple par référendum.

Et pourtant...

Le Parlement européen n'est pas une coquille vide. Au fil des ans, cette assemblée a gagné de nouvelles attributions et dispose d'un véritable pouvoir de blocage.

Avant de voter, on peut lire les articles ci-dessous :

Sur le social et l'économie :

Sur l'écologie :

Sur le service public :

Sur la politique internationale :

Sur le vote utile, forcément utile...

Depuis leur dernière représentation au Cirque d'hiver, les socialistes se réveillent, certains font même la leçon aux électeurs de gauche et Aubry ressort l'argument massue du vote utile...

Est-il nécessaire de rappeler que la victoire du PS en 2004 n'a rien apporté, ni même freiné l'orientation néo-libérale de l'UE ?

Faute d'arguments, les socialistes encartés manient également l'insulte dans cette campagne pour clore tout débat.

vote.utile.jpg

Un conseil : ne vous aventurez pas à avouer votre attirance pour une autre liste de gauche, sinon vous risquez d'être mis KO debout à coups de sous-entendus malsains décochés par des militants socialistes... Ainsi, certains militants socialistes évoquent même dans leurs blogs un "drôle de combianazione rouge-orange-brun" ! On n'est pas loin des délires, style théorie du complot !

Que voulez-vous, est-ce de notre faute si le PS n'a pas respecté sa parole et celle de sa candidate, en votant comme l'UMP lors de l'adoption du traité de Lisbonne ?

Calculette en mains, de nombreux socialistes sont plus préoccupés par le MoDem, une formation qui se situe au centre droit, que par la vie réelle... Demandez à Valls, Peillon,Hollande & co....

L'histoire semble d'ailleurs aller plus vite à Strasbourg qu'à Paris puisque l'alliance entre socialistes et centristes est presque faite...

Ainsi, la gauche version Joffrin, une variante de la gauche caviar ou moderne, prend forme...

Les électeurs socialistes risquent de se réveiller avec une belle gueule de bois quand ils apprendront que les députés du PS iront siéger aux côtés des libéraux...

Dans ce contexte, la tentation de l'extrême gauche est forte, en votant par exemple pour le NPA.

Or, ce vote est autant symbolique qu'inutile. Le NPA n'espère rien de ces élections à la différence du Front de gauche qui espère changer le rapport de forces autant au parlement européen qu'au sein même de la gauche...

Bref, le seul vote utile, c'est le front de gauche

PS : pour en revenir à certains de nos anciens camarades socialistes, plus prompts à dégainer les propos injurieux qu'à confronter les idées, sans doute une déformation causée par des congrès inutiles, on leur conseille vivement la lecture d'un article de Médiapart intitulé "l'autocritique européenne d'un «techno» social-démocrate"

Il s'agit du compte-rendu du dernier ouvrage d'Olivier Ferrand, l'Europe contre l'Europe, le président du fameux think thank de Terra Nova.

Deux petits extraits pour mettre l'eau à la bouche :

Tout aussi virulent contre la dérégulation des services publics, prenant l'exemple d'EDF ou de La Poste, il estime: «On peut légitimement s'interroger sur l'intérêt d'une libéralisation à marche forcée pour ces secteurs…» Pourtant, le premier ministre français d'alors s'appelait… Lionel Jospin..

Reste la question essentielle: comment un tel droit d'inventaire, frisant parfois le salutaire mea-culpa, peut-il s'exonérer du constat cruel de la faillite du «modèle social-démocrate», omniprésent dans la construction européenne, en opposition au «modèle de la démocratie de marché américaine». C'est au bout de plusieurs tergiversations qu'Olivier Ferrand consent à répondre: «Pourquoi ne pas dire aussi clairement que la social-démocratie a failli?»

Troublant aveux n'est-ce-pas, après les échecs avérés du socialisme réel et de l'économie de marché néo-libérale ?