France, pays de la peine de mort sociale

un léger décalage...

Billet

Pat (qui a lancé l'idée d'une chaîne), Joel, Alicia, Lucien et Béa, Segolin, Fred, Renard, Jean Georges, Philippe, Sixtine, Sylvie, Karine, Jacques, Nicolas, Olive, Poireau, Dédalus, Rva  et Rébus (collage) ont rappelé cette promesse électorale de Nicolas Sarkozy, vieille de trois ans...

« Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. (...) Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. »

« Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause. »

Mais depuis, Sarkozy n'a rien fait pour les SDF, ni pour faire appliquer le droit au logement, et encore moins pour réduire les inégalités...

Nicolas Sarkozy a compris que "vos enfants" pouvaient vivre dans une société inégalitaire et injuste, en guerre sociale...

Son gouvernement, télécommandé par le patronat, restreint nos libertés sous prétexte d'assurer notre sécurité et encourage le déploiement généralisé de la vidéosurveillance... Les médias dominants dirigés par des groupes industriels n'hésitent jamais à le soutenir...

Depuis plus de 20 ans, la France subit réformes et sacrifices, la majorité s'appauvrit, les services publics rétrécissent, et une minorité de rentiers et d'héritiers s'enrichit de plus en plus...

Avec Sarkozy, la machine néo-libérale s'emballe, le pays se tiers-mondise
...

La France compte de plus en plus de SDF, hommes, femmes et enfants.
 
La France applique la peine de mort sociale !



Commentaires

1. Le jeudi 17 décembre 2009, 22:30 par Joel

salut camarade ,

Ok , la chaine c'est bien beau , tu 'as relayée à ta façon, en citant pas mal de blogs de gauche , ... mais pas le mien ..( entre nous, j'en ai rien à branler ! c'est pas çà le probléme ) .. je l'ai relayée aussi , la chaine de Pat , MAIS en y mettant une proposition concrête ..qui séduit justement pat 59 en question ! ...et que tu as vue , puisque tu y a déposé un commentaire chez moi.

et dommage , que cet article de Pat 59 , suite à ma proposition, lui, ne soit pas relayé !

http://www.politicomedias.com/2009/...

Encore une fois , les chaines c'est bien beau ..mais tout militant averti sait parfaitement que le net à ses limites en terme d'efficacité ! .. si c'était le contraire , çà se saurait ! ..et le monarque aurait déjà fait profil bas depuis longtemps !

Ici , il s'agit de vie ou de mort !

Alors , qui est ok , parmi les blogs de gauche , pour aller au delà ..comme je le propose !

c'est ce genre de lien que je voudrais voir !

C'est çà qui m'interesse , moi .

moi, je suis partant , pat 59 aussi .. qui d'autre ? ..et pas d'excuses pour les réjouissances ! .. eux n'en ont pas !

excuse du ton camarade ! entre blogueurs de gauche , on peut se le permettre ...

Bien cordialement

2. Le jeudi 17 décembre 2009, 22:37 par Joel

PS .. ( le lien ne fonctionnant pas )

l'article de Pat59 , c'est

"Merci… Et si nous allions le dire nous même ?"

3. Le vendredi 18 décembre 2009, 03:53 par philippe

Bonjour,
Petite précision. Le net a ces limites, mais il peut également permette de mobiliser et sensibiliser d'avantage, sur le danger auquel sont confronté les SDF.
J'ai pour ma part donné à manger pendant deux ans le samedi ou le dimanche à des personnes qui n'avaient plus de toit et rien à manger... "tout ceci désintéressé politiquement".

4. Le vendredi 18 décembre 2009, 07:23 par patrick

que l'exclusion tourne à plein régime avec Sarkozy, c'est normal, la droite est par nature anti-sociale, c'est basique, évident et clair. Révoltant aussi car elle assume : aucune remise en cause de la politique actuelle.

que ce phénomène de l'exclusion ait existé sous des gouvernements de "gauche" est intolérable, insultant et indigne de ceux censés incarner une pensée davantage tournée vers l'humain que l'argent.

maintenant on peut se gausser de n'importe quel idéal, l'urgence commande d'aider son voisin. ce serait voilà une dimension religieuse dans le bon sens du terme car d'"en-haut", il ne viendra rien.

5. Le vendredi 18 décembre 2009, 10:01 par des pas perdus

Joel : j'ai parfois la mémoire qui flanche... mais je viens de t'ajouter. On mène le combat avec nos faibles moyens dans les assos, les syndicats, les partis, le web...

Patrick : je suis d'accord, la droite fait du darwinisme social.

6. Le vendredi 18 décembre 2009, 14:20 par claude

Ma modeste contribution au débat :

Chômage de masse ou pauvreté de masse

Pour les SDF, je partage l'avis de Pat, que j'étendrais à d'autres initiatives tels que les téléthons, recherche contre le cancer, etc. : ce n'est pas aux associations caritatives - quelle que soit leur bonne volonté - de faire le boulot des États ! Accepter cela, c'est ni plus ni moins accepter le consensus mou qui du PS au centre-droit nous ramène tout droit aux dames patronnesses des siècles derniers qui allaient distribuer, le dimanche après la messe, à "leurs" pauvres, quelques miettes de ce que leur bourgeois de mari leur arrachait de bon coeur le reste de la semaine !

7. Le vendredi 18 décembre 2009, 14:56 par Joel

@Philippe.
Bien sûr qu'il a ses limites , en terme d'efficacité . Si on n'est pas encore sensibilisé par ce probléme depuis qu'on en parle , alors là j'y comprends plus rien ..Quant à se mobiliser , on voit çà ..C'est quoi une mobilisation ? .. un mot sur internet , ou des actions réelles ? ..
Dans le fond , on est comme eux .. chaque année, nous aussi , on répéte la même chose , et rien ne se passe .. Pat et moi, après un échange sur mon blog , on aurait souhaité que cette fois , on fasse autre chose que dénoncer .
Bien sûr à notre niveau , on fait des petites choses concrêtes .. mais çà ne régle pas le probléme de fond , dont allait s'occuper Sarko , une fois élu ....

@Pas perdus . je ne demandais pas çà , être rajouté , je m'en fous .. je voulais juste te dire que la chaine initiée par Pat , au départ , s'est transformée en autre chose de plus concrêt , suite à une conversation entre lui et moi .. ( sur mon blog , dans l'article ou je relaie la chaine ) ..

Or , les blogueurs ne retiennent que la chaine . ..et pas son autre article qui fait suite , ou il lance un appel " "Merci… Et si nous allions le dire nous même ?"

je voulais donc savoir , qui était partant pour aller au delà de cette chaine , pour une action concrête ... c'est tout ..

Cordialement

8. Le vendredi 18 décembre 2009, 15:08 par Joel

ok avec Claude , ce sont les associations qui font le boulot de l'ETAT .. que ce soit Emaüs , les restos , téléthon , etc...

Du coup , malgré le bon coté pratique , çà entretient le systéme ! .. çà le banalise .. c'est devenu incontournable , à chaque hiver qui commence ... on parle des restos, comme une institution normale qui se met en route ..

Et tant que ce sera comme çà .. ce sera chaque année , le même refrain ..

l'autre doit assumer ses promesses ! .. Comment ? à la limite on n'a pas à le savoir ! ... il a promis , c'était donc qu'il avait la solution en tête ! ..

Alors qu'il se démerde , nous on ne veut plus un seul mort , on ne veut même plus voir de queues aux restos ! ...

qu'il assume ses propres propos ! ... et on voulait les lui rappeler ailleurs que sur le net .

cordialement

9. Le vendredi 18 décembre 2009, 18:27 par des pas perdus

Claude : j'aime bien ton article, mais décidément tu devrais résoudre ton bug, impossible de poster un commentaire.

Joel : j'ai lu l'article dont tu parles, ainsi que la proposition de monter... Je crois que c'est peut-être à chacun de nous d'en parler pour que l'action se politise et soit relayée par les assos, syndicats et partis... Qu'en penses-tu ?

Quant aux assos qui font le boulot à la place de l'Etat... C'est une conséquence d'une société inégalitaire dans laquelle l'Etat ne participe plus à la redistribution des richesses... et où l'impôt redistributif est stigmatisé.

En gros, c'est totalement conforme au néo-libéralisme qui préconise, plutôt que de payer obligatoirement des impôts symboles de l'Etat providence, de supprimer lesdits impôts et de favoriser les dons des particuliers à des œuvres caritatives, les plus riches créant leurs propres fondations...

10. Le samedi 19 décembre 2009, 05:19 par claude

Quel bug ? ouai, je sais... l'habillage de mon site change ce WE si je trouve 10 minutes pour ça. Et après, ça devrait aller mieux (enfin j'espère, j'ai pas tesé le formulaire des commentaires à fond :)

Tu sais, cette forme là de néo-libéralisme, ça fait 40 ans qu'elle dure (au moins) : les associations contre le cancer et le désengagement de l'Etat qui va de pair, c'est au début des années 70 ! Et, de mon c$oté, ça fait 30 ans cette année que je me bat et que je parle pour "politiser" ce débat et qu'il soit relayé au-delà du cercle des militants, pas toujours très convaincus, remarque...

Tiens, demain encore j'ai une AG pour parle, mais vu la neige qu'il y a en bretagne (0.5 mm), je sais même pas si j'aurais des transports : le camarade qui devait passer me prendre m'a prévenu qu'il avait mis 1H30 pour faire 20 km ce matin et que dans ces conditions... Et le train, ce sera s'il y en a un : depuis le début de la semaine, c'est 30 à 45 mn de retard, quand ils ne sont pas annulé (déjà qu'il y en a une dizaine par jour) MDR ! La France est un pays du tiers-monde :P

Et, je ne suis pas le seul à le penser :
http://www.slate.fr/story/14505/la-...

11. Le samedi 19 décembre 2009, 07:10 par des pas perdus

Les services de l'équipement ont connu la rgpp avant l'heure, pas étonnant si la circulation routière en pâtit au moindre flocon...