le P"S" 87 est-il pourri ?

un léger décalage...

Billet

En passant chez Olivier Bonnet, notre curiosité nous a conduit chez brive-la-gaillarde qui apporte quelques infos sur les raisons du maintien de la liste Limousin Terre de Gauche présentée par le Front de gauche élargi au NPA.

limousin_terre_de_gauche.jpg

Il y a notamment cette vidéo qui narre le comportement et les exigences de dernière minute des responsables "socialistes" de la fédération de la Haute-Vienne durant les négociations entre les deux tours.

A notre connaissance, la fédération du 87 n'avait jamais défrayé la chronique des magouilles et tripatouillages de cartes et de votes des militants qui caractérisent le fonctionnement de certaines fédérations "socialistes"... On ne sait même plus quel courant la tient, ou plutôt quel est le courant qu'a choisi le 1er secrétaire de la fédé du 8-7 lors du congrès de Reims...

Finalement, tout ça a peu d'importance puisqu'il s'agit d'une pratique quasi coutumière à tous les courants du P"S", les uns et les autres ne se privant pas à arranger les votes à leur convenance. Au congrès de Reims, les aubrystes furent les plus futés. La fois précédente, ce furent les ouïstes lors de la consultation des militants pour déterminer la position du P"S" quant à la constitution européenne. Gageons qu'il reste des naïfs qui croient que le P"S" est le seul parti démocratique...

Mais, on s'écarte du sujet, regardez cette vidéo en ouvrant bien les oreilles :

Commentaires

1. Le jeudi 18 mars 2010, 14:24 par joel

Pas besoin d'ouvrir les oreilles , en ce qui me concerne ..

çà , je le savais déjà ce qui s'est passé en Limousin ...On dirait que personne ne sait que quand on fait alliance avec le grand frère ennemi , c'est lui qui méne la barque !

Non, je ne comprends toujours pas cette tentation de s'allier à tout prix avec un parti aussi hégémonique , qui plus est, vous a tous enculés , amis anti-libéraux , avec le traité de Lisbonne , en s'abstenant alors qu'il pouvait voter contre !...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'allier avec lui , quand la droite risque de passer ... mais là , ou il n'y a pas ce risque , je ne vois pas pourquoi cette tentation ! ...

C'est bien fait , çà vous apprendra ! ... au moins vous découvrez les vrais visages des barons et notables socialistes !...

Résultat , vous devez aller seuls au combat ... dommage que vous n'y avez pas pensé dés le départ, çà aurait été plus noble ! ...et plus clair vis à vis de vos électeurs .

Et maintenant que vous avez quand même cédé à cette tentation , je ne suis pas sûr que que vous garderez tout votre potentiel de voix du premier tour !..

la politique , çà doit être clair et net , ne serait ce que par respect de l'electorat ..qui lui vote par conviction , loin des magouilles ou petits calculs electoraux ..ou tentations diaboliques ..

Merci des pas perdus ... pour cet article , il va plutôt dans mon sens ...et de la vision de la politique qui a toujours été la mienne ! ..

2. Le jeudi 18 mars 2010, 14:34 par des pas perdus

Quand les conditions proposées sont mauvaises, mieux vaut refuser...

3. Le jeudi 18 mars 2010, 15:42 par joel

Quand on peut seul, comme un grand , affirmer sa différence , Mieux vaut le faire ... que se compromettre ....en trahissant la confiance qu'on donné les électeurs.

4. Le jeudi 18 mars 2010, 17:28 par des pas perdus

Bien d'accord. Durant cette camapgne, le FDG n'a jamais caché son intention de s'allier au 2d tour pour battre la droite...

5. Le jeudi 18 mars 2010, 19:41 par joel

t'oublies juste un détail : sauf en position confortable ..ou ce serait les socialistes qui choisiraient eux mêmes de s'allier ou pas ....

sinon, ce ne sont que des vassaux automatiques du PS ....

mais tu dis bien pour battre la droite ! ...mais dans l'hypothése ou elle étaient déjà battue sans eux, ils ont dit çà aussi ?

Dis moi d'ou tu tiens çà d'une manière aussi affirmative !..et aussi systématique ..

moi, je peux t'affirmer le contraire ..mais j'attends d'abord ta réponse. :-) ...

de la façon que tu parles , on serait juste là , nous les électeurs pour servir de calculette , pour le second tour ? .. çà c'est de la politique politicienne !

et çà te va ? fort bien .. l'autre alternative n'est donc pas là d'arriver ! .. et ne te plains pas si elle n'arrive jamais ..malgré tes beaux articles... tu es en totale contradiction, avec ce que tu veux vraiment....

Et pourtant , je suis pragmatiste ... En Auvergne , ils pouvaient avoir une autre attitude que de se compromettre .

Résultat .. je voterai blanc . je suis un citoyen avec des convictions, des vraies , des tenaces , pas un simple chiffre ..qui sert à reconduire les carriéristes du PC et ex- PS vers le PG ..pour le second tour ..en laissant les adhérents nouveaux , pleins de bonne volonté sur le coté ..juste bons a remplir les listes ..
tu ne sais pas tout l'ami ....

Et c'est toute ma différence .

6. Le jeudi 18 mars 2010, 19:56 par joel

précision

entendre : ex PS sortants du PG ...

7. Le jeudi 18 mars 2010, 20:29 par Rébus

Honorable de faire cavalier seul mais, le PS ne semblait guère décidé à prendre les positions PG en compte

8. Le jeudi 18 mars 2010, 23:36 par joel

On s'en fout du PS .. quand on fait cavalier seul .....t'as pas dû suivre mon fil , Rébus ..

je parle de situations bien précises là ou le F de G.. pouvait y aller tout seul, sans risque de faire gagner la droite..

dpp sait de quoi je parle , on en a longuement discuté sur ce blog .... des compromissions inutiles et démobilisatrices .

9. Le vendredi 19 mars 2010, 08:47 par des pas perdus

Rébus : en l'absence d'accord programmatique satisfaisant, les élus PG ne devraient pas participer aux exécutifs au sein du conseil régional en cas de victoire de la gauche. (les conditions programmatiques que le PG a exigé au cours des négociations n'ont pas été satisfaites. Aussi, le PG n'a pas signé de contrat de mandature avec le PS et Europe Ecologie).

Joel : tu affirmes que les régions où le FDG fait plus de 10 % vont rester à gauche. J'espère que tu as raison. L'appel à l'unité à gauche au 2d tour est une tradition qui date du Front populaire. Tu sais, dans bon nombre de coins, il y aura eu, comme je l'explique à Rébus, des fusions techniques où le PG aura quelques élus qui ne participeront aux exécutifs si la gauche l'emporte : pas de vassaux ...
Quant au carriérisme... il existe partout. Je ne compte pas spéculer dessus pour peser si untel a plus de chance d'être élu en venant au PG qu'en restant au PS...

10. Le vendredi 19 mars 2010, 14:23 par Joel

L'appel à l'unité à gauche au 2d tour est une tradition qui date du Front populaire.

Oui mais quand il s'agissait de battre la droite .

Ici , dans ma région, c'est pas le cas . On n'est plus en 36 , et quand on peut affirmer sa différence , sans probléme , on le fait ... c'était pas 10 % ici , mais 15 !

moi, c'est mon avis ..

j'ai fait les comptes , 2 PG sur une cinquantaine de siéges , ici en Auvergne ! ... chapeau ... je vais décortiquer ce soir sur mon blog .., et tu verras .. S'allier au PS dans ces conditions là , çà ne valait pas le coup ! ...de se compromettre ..

amicalement

11. Le vendredi 19 mars 2010, 15:03 par des pas perdus

alliance technique...

12. Le vendredi 19 mars 2010, 16:00 par Mallory Subsara

Merci pour ce tres bon article. J'espere que d'autres suivront.

13. Le vendredi 19 mars 2010, 17:14 par Natalie Oviedo

Merci pour cet article qui va enormement me servir.