Mémoire et cohérence en blog

un léger décalage...

Billet

Certain-e-s internautes ont peut-être été surpris de ne pas lire ici la déclaration "Touche pas à ma blogosphère !" publiée par mes camarades Blogcheviks et mes amis des Leftblogs.

disobey.jpg

Nous avons exprimé maladroitement en interne tout le mal que nous pensions d'une telle démarche. Maladroitement, parce nous n'avons point convaincu.

Qu'on nous comprenne bien.

Nous ne procéderons pas ici à une critique du texte. Il est correct. Nous aurions même pu le signer.

Mais, actifs dans la blogosphère depuis près de 7ans et demi, nous avons de la mémoire. [1]

Alors dans le désordre, nous constatons que :

monoeil.jpg

  • des blogueurs qui trustaient le haut du classement de ebuzzing sont soudainement devenus lucides à compter du jour où ils ont commencé à dégringoler au classement.
  • certains étaient caressés dans le sens de l'égo par des médias professionnels et qu'ils livraient des articles aux dits médias à titre gratuit ou moyennant une modeste rétribution. A l'époque, à travers une petite satire, nous nous étions gentiment moqués de ces blogueurs qui ne comprenaient pas d'une part qu'ils se faisaient exploiter, et d'autre part qu'ils contribuaient à l'exploitation des journalistes, majoritairement en situation de précarité, en leur faisant de la concurrence déloyale.
  • le regretté classement wikio était tout autant du pipeau que celui de Ebuzzing. Il y a trois ans déjà, nous nous étonnions de certaines anomalies. Mais nous étions restés parce que l'intérêt du truc est juste d'avoir une certaine visibilité, tout autant que sur google. Par ailleurs, nous avions écrit tout le bien que nous pensions du passage de Wikio à Ebuzzing : sur wikio, ebuzzing, et la pollution.... Nous constations qu'il y avait des professionnels de l'info ou de la politique, et des fafs.
  • cette initiative en rappelle une autre, vieille de plus de 4 ans avec les Versac, Embruns and co.
  • les signataires de Touche pas à ma blogosphère ! manquent de cohérence. Ils alimentent toujours Facebook, une entreprise emblématique en matière d'exploitation capitaliste des données personnelles et du travail d'autrui. De plus, Facebook est un immonde sac à pubs.

Bref, tous ces éléments expliquent notre position...

anonymous.jpg

Notes

[1] pas mal de mots en liens renvoient à d'anciens billets : pour mémoire

Commentaires

1. Le lundi 22 octobre 2012, 20:58 par melclalex

Tu t'exprimes à la 1ère personne du pluriel, comme les rois de France ? Tout cela est bien étrange monseigneur.

2. Le lundi 22 octobre 2012, 21:08 par antennerelais

Très bien ce billet.

3. Le lundi 22 octobre 2012, 21:25 par babelouest

Salut DPP !
N'ayant jamais accepté d'être embrigadé dans quoi que ce soit, je n'ai pas eu non plus l'obligation de m'en déprendre un jour (FB, Tweet, G+, etc...). Je comprends parfaitement ta cohérence : être libre, c'est être libre de toute contrainte et toute coterie. Tu le paies cher en nombres de visites, mais le résultat en vaut la peine. Ceux qui viennent ont fait un effort pour cela. Avec une moyenne de 150 visites par jour compte tenu de ces handicaps, je suis content. C'est le résultat d'un effort de longue haleine à venir chez des "voisins" improbables et au départ inconnus, apporter des remarques et des commentaires. Comme je l'écrivais il y a quelques jours, il est même très gratifiant de se retrouver à table autour d'un excellent repas, avec quatre blogueurs que l'on estime (cela m'est arrivé récemment). Quatre blogueurs aux sensibilités différentes, mais tout simplement honnêtes dans leur démarche, et au bout du compte avec des opinions fort proches sur une foule de sujets.

Le Monde des Blogs ? Mazette, quel pied !

4. Le lundi 22 octobre 2012, 23:13 par Un partageux

Je n'ai jamais été référencé dans e-bousin parce que je n'ai jamais demandé à l'être. Même quand je ne connais pas du tout le machin, j'ai une méfiance naturelle envers ces opaques usines à gaz...

Pourtant j'ai signé et publié le texte. Tu trouveras sur mon blogue à la suite du texte collectif le cheminement qui m'y a fait participer quand même. J'ai fait rapide mais faut lire les mises en lien.

Bonne nuit, Stef.

5. Le mardi 23 octobre 2012, 09:25 par des pas perdus

Merci Hubert. Je ne me suis pas inscrit à e-bouse mais à son prédécesseur.

6. Le mardi 23 octobre 2012, 10:14 par babelouest

Ces machins-là, je ne connais pas, le principe m'a toujours paru saumâtre. J'en ai autant envers FB et Tw, et G+. Quant au texte commun, il n'est pas vraiment adéquat pour quelqu'un qui n'est jamais entré là-dedans, c'est pourquoi je ne l'ai pas répercuté. Bien entendu, les idées des rédacteurs, je les partage !

7. Le mardi 23 octobre 2012, 12:00 par lou passejaïre

putain, tu sais que je t'aime toi ! Quand j'ai vu le truc sur les petits pois sont rouges, j'allais commencer à réagir ... Pis t'as fait ça tellement bien ...

vais retourner causer gaz de schistes du coup ...

8. Le mardi 23 octobre 2012, 15:57 par GdeC

j'ai suffisamment payé, et à plusieurs reprises (compte supprimé X fois, voir ici : http://gauchedecombat.com/2009/05/1... ) mon utilisation de fesse de boucs à des fins purement militantes pour me sentir dispensé de répodnre à la critique. Et puis, si tu n'y est pas, les électeurs, les sympathisants, les lescteurs qui aprtagent nos idées et ceux qu'il s'agit de convaincre, eux, y sont. Et donc, comment les toucher, médiatiquement parlant ? Je t'écoute...

9. Le mardi 23 octobre 2012, 16:03 par des pas perdus

Justement l'ami, il y a d'autres moyens de type twitter, the changebook ou un agrégateur...

10. Le mardi 23 octobre 2012, 20:46 par GdeC

@dpp : merci l'ami ! Je doute que ça ait la même influence, et que j'y aie le même nombre de contacts, mais je veux bien essayer. J'y file ! Et si cela me plait, j'en ferai un billet. c'est toujours bon de partager... Bye ! A plus...

11. Le mercredi 24 octobre 2012, 08:11 par des pas perdus

A nous de le populariser.. ;-)

12. Le mercredi 24 octobre 2012, 08:16 par des pas perdus

Melclalex : c'est un pluriel de modestie. Je ne suis pas adepte du "moi je...".

Antennerelais : merci, je l'ai écrit un peu trop dans l'urgence.

Lou passejaïre : merci, je te suis aussi mais soit tu ne blogues plus, soit tu as changé d'adresse.

Babelouest : je comprends bien.

13. Le mercredi 24 octobre 2012, 10:23 par lou passejaïre

j'ai pas changé d'adresse, juste j'avais plus envie de dire ... là je recommence, gaz de schistes et autonomisation politique oblige ...
juste un truc au sujet de changebook ...
mauvais choix technologique AMHA ... encore une solution centralisée sur un modéle minitel 3.1 dépendant d'un gros datacenter .
les solutions d'avenir passeront par des bouzins mode P2P ( déployées sur les boiboites des FAI ? ) ou alors, nous aurons définitivement perdu ... et nous serons dans le meilleur des mondes ...
pour le reste, je me demande des fois, à voir l'égotisme de la blogosphére de gauche si on a pas déjà un peu perdu ... buzz, blogrank toussa ...

14. Le mercredi 24 octobre 2012, 14:01 par des pas perdus

Lou, parfois ça fait du bien de couper. Sinon, je n'ai pas tes compétences informatiques. Pour le reste, certains aiment la concurrence...

15. Le mercredi 24 octobre 2012, 20:25 par babelouest

Lou, toi qui y connais quelque chose en informatique et réseaux, ne pourrais-tu pas justement nous proposer un petit truc pas trop compliqué, qui pourrait nous fédérer ?

Les minuscules compétences que j'ai pu avoir il y a une quinzaine d'années en TCP sous OS/2 ne pourront guère servir.

16. Le jeudi 25 octobre 2012, 08:41 par des pas perdus

Idem

17. Le jeudi 25 octobre 2012, 14:26 par lou passejaïre

euh, des projets existent, ils sont embryonnaires, j'espére qu'ils ne feront pas tous fausse couche avant l'heure ...
mes réflexions sont bien plus générales que d'aspect purement technique :
-le modéle minitel ( un centre intelligent et une périphérie stupide) est un contre sens au plan écologique ( le centre étant un gouffre à énergie ) et digne d'un modéle de société capitaliste , fut elle dans sa dérive léninisto-stalinienne . ( et je laisse volontairement de coté les problémes "d'écologie du réseau" générés par le déséquilibre des échanges , embouteillage, ralentissement, etc )
- Tout modéle basé sur le P2P ou une déconcentration /décentralisation /autonomiee extréme des serveurs me semble bénéficiaire , y compris en autonomisant les individus .

à titre d'exemple, pour parler du plus connu le projet Diaspora me semble intéressant .

Mais ne nous leurrons pas, sans volontarisme politique, la tendance lourde du marché va continuer vers l'infantilisation des individus sur le ouebbe, à grands renforts de cloud computing, d'interfaces intuitives user-friendly à la windows 8 ou ubuntu , de smartphones dockables etc ...

big brother est là, il a pris la forme d'un youpala pour les invertébrés que nous devenons au fil des années ...

faudra un de ces 4 que je me fende d'un truc sur l'I-youpala ...

18. Le jeudi 25 octobre 2012, 16:12 par Lou

Putain, comme il dit, j'arrive pas à tout lire.
Alors, d'abord, melclalex (en toute fraternité, qu'on le comprenne), des pas emploie le pluriel de modestie (parfois dit de majesté).
Nous (Lou) l'employons souvent.
Au moins, ça crée un emploi.
Bon, celle-là, on peut la rayer, elle ne fait pas rire en Lorraine.
Le "nous" de modestie s'accorde au singulier.
Le classement, le classement...
On aime mieux être au blogrank 50 avec de vraies pages garnies, fromage et dessert, qu'au 99, avec de la panse de brebis farcie qui ressemble à... on aurait préféré que c'en fût (petite leçon de concordance des temps).

19. Le jeudi 25 octobre 2012, 18:00 par des pas perdus

Lou : Je retiens l'emploi créé ;-))

20. Le jeudi 25 octobre 2012, 18:11 par des pas perdus

lou passejaïre : bien d'accord avec toi mais tu ne peux pas mettre au même niveau Ubuntu et Windows8. Certes, ce sont des clicodromes, mais l'équivalence s'arrête-là. Après tu risques de tomber dans une sorte d'élitisme. Je crois que GNU-linux en a souffert dans son développement. Ubuntu et d'autres peuvent démocratiser les choses et permettre aux utilisateurs de prendre véritablement en mains leur PC...