Entries list

mercredi 30 novembre 2016

14 juillet (E. Vuillard)

« Des familles de mendiants somnolent sous les porches. Beaucoup de Parisiens ont à peine de quoi acheter du pain. Un journalier gagne dix sous par jour, un pain de quatre livres en vaut quinze. Mais le pays, lui, n'est pas pauvre. Il s'est même enrichi. Le profit colonial, industriel, minier, a permis à toute une bourgeoisie de prospérer. Et puis les riches paient peu d'impôts; l'Etat est presque ruiné, mais les rentiers ne sont pas à plaindre. Ce sont les salariés qui triment pour rien, les artisans, les petits commerçants, les manœuvres. Enfin, il y a les chômeurs, tout un peuple inutile, affamé. C'est que, par un traité de commerce, la France est ouverte aux marchandises anglaises, et les riches clients s'adressent à des fournisseurs étrangers (...). »

Lire la suite...

samedi 26 novembre 2016

Femme Maison

Nulle intention de provocation dans ce titre. En l'occurrence, Femme Maison représente selon la streetartiste Anne-Laure : "l’allégorie de la femme contemporaine : émancipée, indépendante, capable de porter/supporter seule son architecture, sa maison, sa vie.(...)" A l'origine, Femme Maison est une série de l'artiste Louise Bourgeois.

Lire la suite...

lundi 21 novembre 2016

Fillon, ça rime avec pov'... ?

« Oui, je sais, c'est vulgaire. Mais depuis dimanche soir, je me lâche ! Après tout, ce n'est pas aussi énorme que le casse-toi pov'con que j'avais balancé un jour durant une visite présidentielle.

Lire la suite...

mercredi 16 novembre 2016

L'atlantisme, c'est la guerre.

La politique étrangère de la France, surtout quand il s'agit d'émettre quelques doutes, attise les passions. Le manichéisme fait souvent rage. Et, l'on risque sans ambage d'être traité de suppôt de Poutine.

Lire la suite...

jeudi 3 novembre 2016

White trash (John King)

« Il est naturel que les gens essaient d'améliorer leur sort. Cela il l'accepte, aussi insignifiantes que soient leurs victoires, quand on les compare aux victoires des héros. Il souhaiterait que l'humanité soit délivrée de toute souffrance, mais il est réaliste. La vie est un combat, ainsi va le monde. La sélection naturelle est une loi de base. Cliché certes, mais non moins vrai : la vie est injuste. Aucune révolution n'y changera rien. Il y aura toujours des leaders, comme il y aura toujours ceux qui se laissent mener avec reconnaissance. Faute d'hommes instruits prêts à faire des sacrifices, toute la civilisation tomberait en ruine »

Lire la suite...