La Poste ou la mort annoncée d'un service public ?

un léger décalage...

Billet

Le monde nous informe que notre omniprésident Sarkozy a annoncé que La Poste deviendra une société anonyme ouverte seulement "à des capitaux publics"...

Autrement dit, Sarkozy enfonce un coin dans ce service public...

L'évolution de La Poste est tout un symbole.

Le service public postal, cher au cœur des citoyens, symbole d'une France solidaire, d'une France des villes et des campagnes, des riches et des pauvres, d'un service libre et d'égal accès à toutes et tous, n'en a plus pour longtemps !

A défaut de changer de politique, le pouvoir de droite accélère les réformes néo-libérales. A l'instar des exemples décrit par Naomi Klein, les néo-libéraux profitent des chocs provoqués par les crises pour imposer au peuple leurs réformes réactionnaires.

Il faut dire à la décharge de Sarkozy que la gauche, le parti socialiste en tête, et certains syndicats comme la CFDT et FO, ont soutenu la réforme dîte Quilès de juillet 1990 qui mit un terme à l'administration des PTT.

Sur les conséquences de cette réforme, on peut se reporter aux billets ci-dessous :

Dans l'article du quotidien de référence, on n'apprend rien de nouveau.

On regrette que le journaliste ne se soit même pas donné la peine de vérifier une affirmation du président selon laquelle La Poste est l'une des plus endettées du monde... (longtemps les recettes de La Poste renflouèrent les caisses de l'Etat), ou de se demander si l'objectif d'un service public est la rentabilité budgétaire...

Le Président promet que La Poste va changer de statut en devenant une société anonyme tout en restant exclusivement financée par des fonds publics...Une promesse qui nous rappelle celles faites au sujet d'EDF et de GDF...

Finalement, le plus intéressant n'est pas la déclaration présidentielle ni l'article en lui-même, mais bien les commentaires des lecteurs :

Ajax:

"Pourquoi une SA si c'est seulement pour un actionnaire public, et pas un EPIC ? Bobards."

ROLAND G. :

"Ca sent le gaz ! La Poste française est l'une des postes "les plus endettées au monde", dixit l'omni. D'une part c'est faux, en tout cas pas plus ni moins que ses concurrentes ou que les canards boiteux du cac. D'autre part on transforme jusqu'à plus soif la cdc en hotte du père noël. Une annonce démagogique de plus sans effet alors que la poste est à la croisée des chemins en butte à la crise et au développement des médias de substitution. Comptons sur l'omni pour rassurer la ruralité !"

Richard N. :

"Je ne pensais pas que la chasse aux fonds pour la campagne électorale 2012 avait déjà commencé."

Hubert N. :

"On sait ce qu'il en est des annonces de Sarkozy. Il ment comme il respire. En attendant, en privatisant la poste, il montre au monde entier son archaïsme en persévérant dans le dogme néolibéral au moment où celui-ci s'effondre."

Pierre J. :

"Qu'est-ce que cette farce? Pourquoi ne resterait-elle pas une entreprise publique? Tout simplement? Parce que Neuilly ne veut plus payer pour Neussargues? Laruns? Et déliter encore davantage le tissu social français"

Des réactions encourageantes pour sauvegarder le service public postal...

Commentaires

1. Le jeudi 18 décembre 2008, 20:42 par Tubasib

Oui, c'est ça exactement. Et je viens encore d'entendre à la télé un journaliste qui relayait l'info douteuse sur le déficit ! La presse ment !

2. Le vendredi 19 décembre 2008, 06:04 par pas perdus

Je le crois également

3. Le vendredi 19 décembre 2008, 08:59 par Yasârî

Petit problème de mathématiques pour les nuls:

Un établissement public à caractère industriel et commercial a une dette de 3 milliards d'euros. Sachant que le même établissement fait 1 milliard de bénéfices nets par an, de combien de temps disposé-je pour le privatiser avant que le prétexte de l'endettement ne soit plus crédible?

4. Le vendredi 19 décembre 2008, 17:53 par pas perdus

Problème bien posé...