l'unité est indispensable pour changer la gauche

un léger décalage...

Billet

On vous conseille le dernier billet de JL Mélenchon, d'ailleurs interviewé dans le Siné Hebdo de ce jour.

fdglogogauche.jpg Son analyse détaillée des élections européennes montre que le refus du NPA de rejoindre le Front de gauche a coûté extrêmement cher à la gauche.

En additionnant les voix du Front de gauche et du NPA, sans tenir compte d'une probable dynamique de campagne, la gauche de la gauche serait devenue la 4ème force politique du pays à quelques points seulement des Verts et du PS...

Le paysage politique aurait changé.

Le FN n'aurait plus un seul élu au Parlement européen (exit les Le Pen !), et accessoirement Brice Hortefeux, l'un des symboles de la sarkozie répressive et régressive, n'aurait pas été élu.

Le Front de gauche à plus de 10 % (12 élus au lieu de 5) aurait imposé ses thèmes dans le débat, notamment le bouclier social et la planification écologique.

Cela aurait constitué une révolution pour toute la gauche, PS y compris, que de remettre en cause le social-libéralisme et de tirer un trait final sur l'échec de la social-démocratie...

Une occasion a été manquée mais démonstration est faite que l'unité de la gauche radicale est plus que jamais nécessaire pour changer la donne.

Commentaires

1. Le mercredi 10 juin 2009, 12:27 par Etiam Rides

Tu m'as devancé de peu!

2. Le mercredi 10 juin 2009, 13:27 par pas perdus

Que veux-tu, la France qui se lève tôt...

;-)

3. Le mercredi 10 juin 2009, 18:13 par Rébus

Unité nécessaire mais refusée d'avance par besancenot dimanche

4. Le mercredi 10 juin 2009, 18:25 par Etiam Rides

D'un autre côté, la tête de liste sur l'IDF appelait à s'unir avec le PG et le PCF.
Je pense que le NPA, pour sa naissance, s'est offert une image de diviseur sectaire, qui lui collera longtemps à la peau s'il refuse une 2ème fois l'unité.

Sinon, déclaration du chef des députés PCF aujourd'hui appelant à élargir le FdG au NPA pour : "les forces de gauche qui n'ont pas envie de se retrouver absorbées par la social-démocratie ont besoin d'être constamment en recherche d'unité tout en restant ce qu'elles sont individuellement"

5. Le mercredi 10 juin 2009, 19:15 par pas perdus

ça doit bouger en interne au NPA...

6. Le jeudi 11 juin 2009, 15:50 par Mancioday

Et une alliance avec le PS alors ? Il faudra un jour recréer une Gauche plurielle si le Front de Gauche souhaite gouverner.

7. Le vendredi 12 juin 2009, 08:04 par pas perdus

Je suis bien d'accord, mais en évitant les erreurs de la gauche plurielle, notamment une certaine soumission au dogme néo-libéral.

8. Le vendredi 12 juin 2009, 08:57 par Etiam Rides

... l'idéal étant de négocier avec le PS en position de force, ce qui aurait pu être fait si l'unité avait été acceptée par le NPA. Avec la dynamique, on leur passait devant tranquillement...

9. Le vendredi 12 juin 2009, 11:29 par pas perdus

Ce sera pour la prochaine fois... Au NPA, certains doutent (lire ici)

10. Le vendredi 12 juin 2009, 12:57 par Etiam Rides

D'un autre côté, Suze a toujours été très critique vis-à-vis de la direction du NPA, sur laquelle il propose des diagnostics sans concession (ici, par exemple).

Je ne sais pas dans quelle mesure il est représentatif du NPA...

11. Le mercredi 17 juin 2009, 08:54 par pas perdus

je crois que c'est un des rares opposants