la Grèce et les retraites du PS : les mots pour ne pas dire TINA...

un léger décalage...

Billet

Ouf, la crise est terminée, enfin presque grâce aux 370 milliards d'euros du plan "d'aide" de l'Union européenne... Un plan que les parlementaires de l'UMP, du Nouveau centre et du Parti socialiste ont voté comme un-e seul-e élu-e...

Attention, n'en tirez pas de conclusion(s) trop hâtive(s) sur la démocratie, le pluralisme ou les subtiles différences entre néo-libéralisme et social-libéralisme.

penseur.jpg

C'est Benoît Hamon, le porte-parole du P"S" qui apporte la précision suivante :

«Le Parti socialiste votera ce plan d'aide, mais ne vote pas pour le plan d'austérité" demandé à la Grèce» (Source : Le Nouvel Observateur)

N'en déduisez pas que le leader de l'aile gauche du parti "socialiste" ne retient que ce qui l'arrange... "mais"...

D'ailleurs, le Président (PS) de la commission des finances de l’Assemblée nationale en France, Jérôme Cahuzac justifie également la position du P"S" :

«On pense qu'entre punir un pays et l'aider, il faut choisir (...). Je crois que nous devons assumer cette aide (...) » (Source : Actu Orange)

Une aide assumée à 100 % par le directeur du FMI, l'inénarrable DSK :

«Je suis admiratif de l’extrême rigueur choisie par le gouvernement Papandréou qui a préféré de durs sacrifices immédiats pour sortir au plus vite son pays de la crise.» (Source : Le Monde)

En l'espèce, le super plan "d'aide" est assorti de quelques mesures qui s'apparentent furieusement aux conséquences sociales de la crise... :

  • recul du départ à la retraite à 67 ans ,
  • suppression du 13ème mois des fonctionnaires,
  • baisse des effectifs de la fonction publique,
  • privatisations,
  • augmentation de la TVA
  • baisse généralisée des salaires et des pensions

Une "aide" à base d'extrême rigueur et de durs sacrifices, si bien que c'est à se demander si le remède n'est pas pire que le mal ? [1]

Après tout, DSK est dans son rôle. [2] Si le FMI était une institution au service des peuples, ça se saurait, non ? Par contre, que penser de cette déclaration de l'ancienne ministre "socialiste" Elisabeth Guigou ?

«Il faut saluer le courage de Papandréou et de son gouvernement. Il n’y a pas moyen de faire autrement (Source : Le Nouvel Observateur)

TINA [3] à la mode DSK et du président de l'internationale "socialiste" et défendue par Guigou n'étonnera que les naïfs, non ?

«Je ne soutiens pas le gouvernement, je soutiens la Grèce et je soutiens l'euro. Nous ne sommes pas là dans un débat droite-gauche, nous sommes là dans un débat européen et un débat de principe». (Source : France 24)

Hum, il est subtil le François Hollande avec sa notion de "débat" de principe et de "débat" européen échappant au débat droite-gauche !

La directive services, la directive ouvrant le secteur postal à la concurrence, et toutes celles d'inspiration libérale qui ont été votées par les députés du PSE ne dérangent visiblement pas l'ancien secrétaire du parti "socialiste... TINA !

Pourquoi ?

Et bien pardi, parce qu'il s'agit du "débat" européen, et donc ces directives échappent automatiquement au débat droite-gauche ! Comprenez que la démocratie s'arrête là où commence l'Union européenne !

En respectant cette logique de "débat" européen, le bon François n'est même pas choqué que le plan "d'aide" impose de tels sacrifices au peuple grec... puisque c'est pour sauver l'Europe qui protège"... TINA !

"L'Europe qui protège" est une fable que reprend l'un des ténors du P"S", J-C Cambadélis :

«Si l’Europe n’est pas solidaire, elle meurt. Et si elle meurt, les pays seront sans filet face aux marchés. Imaginez la France avec ses 175 milliards d’euros de déficit ! C’est la rigueur renforcée dans la minute.»(Source : Pierre Kanuty)

Comme n'importe quel adepte de TINA et de "l'Europe qui protège", Camba joue sur la peur pour justifier un vote injustifiable... D'ailleurs, la rigueur fut annoncée par Fillon juste après l'adoption du "plan d'aide"...

La 1ère secrétaire du P"S" est sur la même ligne politique que ses petits camarades :

«Il faut vraiment que l'Europe soit enfin une force derrière le président américain Barack Obama pour réguler le système financier, autrement nous aurons d'autres Grèce demain et l'Europe sortira des radars de l'histoire. Après c'est la crise, c'est la décroissance, c'est le chômage, donc c'est grave». (Source : Reuters) [4]

Hors de l'Union européenne, point de salut... Axiome qui autorise nos "socialistes à tous les dérapages libéraux. Comme pour les retraites. [5]

affiche_dechiree.jpg

Le projet du parti "socialiste" sur les retraites essaie de ménager l'aile gauche (maintien de l'âge légal à 60 ans- taxation des entreprises et des stock-options, mise à contribution des hauts revenus) et l'aile droite du parti (possibilité d'allongement de la durée de cotisation, création d’un « compte temps », retraite à la carte)... (Source : Le Figaro

D'apparence de gauche, conformément à la position du P"S" de 1er opposant à Sarkozy, le projet "socialiste" sur les retraites est si déséquilibré qu'il rappelle celui du MoDem [6] avec la retraite à points (la capitalisation qui ne dit pas son nom) et la "liberté" de partir à 60 ans avec une retraite de misère...

Par conséquent, ce projet "socialiste" est à la retraite, ce que le plan d'aide est à la Grèce : une arnaque synonyme de régression sociale.

Notes

[1] La pompe à phynance : En route vers la Grande Dépression ?

[2] Le seul truc étonnant chez DSK, c'est son appartenance au parti "socialiste"... un peu comme le sarko-compatible Manuel Valls

[3] There Is No Alternative

[4] c'est tout de même incroyable que Martine Aubry fasse preuve au choix, soit d'une si incroyable malhonnêteté intellectuelle, soit d'une aussi importante méconnaissance de la décroissance, elle devrait lire Hervé Kempf : pour sauver la planète, sortez du capitalisme...

[5] M. Billard : Halte au catastrophisme sur les retraites

[6] Marielle de Sarnez : "On ne peut plus financer les retraites à crédit"

Commentaires

1. Le mercredi 19 mai 2010, 16:46 par joel

Mais en 2012 , on votera socialo !

moi, je dis :
Révolution ! ... le peuple doit reprendre ses droit face à ces prédateurs !

bon , je rêve :-)

2. Le mercredi 19 mai 2010, 17:02 par des pas perdus

Rêver n'est pas interdit... ;-)

3. Le mercredi 19 mai 2010, 17:30 par captainhaka

Je crois que les dirigeants du PS ont fait une erreur stratégique en dévoilant leur projet pour les retraites avant d'avoir eu tous les détails de celui que propose le gouvernement. Ils ont été un peu bousculés et on cédé à l'empressement ambiant. Le résultat en est que l'occupation médiatique consistera à rapporter les commentaires (foisonnants) qui tirent à boulets rouges sur leur projet, évacuant par la sorte l'attente suscitée par les pistes proposées par l'UMP et empêcher tout débat. Dommage.

4. Le mercredi 19 mai 2010, 20:53 par des pas perdus

Il serait bon que les médias relayent les idées des autres formations politiques... Le débat PS - UMP est bien souvent un faux débat... notamment quand il s'agit de l'UE!

Le P"S" fait la démonstration ici de sortir de l'idéologie libérale, de TINA et de l'Europe qui protège...

C'est d'autant plus triste de les voir introduire des éléments de capitalisation dans leur projet de retraites après le Krach boursier de 2008 et la spéculation financière contre la Grèce...

5. Le mercredi 19 mai 2010, 22:49 par Rébus

L'Europe qui protège, en voilà une belle fable.

Pendant ce temps, Merkel(de plus en plus thatchérienne) envisage un nouveau cadre pour l'Europe (sous dominance allemande cela va de soi) et ses déficits, contrôlés avec, encore plus, plus de rigueur.

Régime grec pour tous, alors les fables des DSK et autres

6. Le jeudi 20 mai 2010, 08:00 par des pas perdus

Bien d'accord avec toi, si c'était le régime crétois on pourrait négocier... ;-)