des pas perdus

un léger décalage...

Entries list

mardi 25 novembre 2025

Du barrage républicain au barrage raciste

Ou comment la parole raciste est complètement banalisée, décomplexée et semble généralisée...

A ce titre, la dernière dinguerie de Wauquiez l'illustre puisque le chef des républicains à l'assemblée nationale demande l'interdiction du port du voile aux mineurs dans l'espace public. Juste le voile comme par hasard, sous-couvert de liberté de conscience, bien évidemment !

Jusqu'où ira l'islamophobie ? L'hypothèse du pire ne peut être écartée.

Petit aparté : dans les années 30, les crises du capitalisme et la mainmise de la bourgeoisie sur les institutions et les médias ont permis le développement de l'antisémitisme et installé les nazis au pouvoir. Au départ, ces derniers chassèrent les juifs de l'administration, puis de l'économie, et plus tard du pays. Il y eut des plans de migration et même un accord entre le régime nazi et le mouvement sioniste le 7 août 1933. Finalement, les nazis optèrent pour la solution finale, soit la Shoah.

Bref, on en regretterait presque les années 80 quand certains élus et militants étaient d'anciens résistants et le racisme moins décomplexé ! Attention, ce n'était pas le paradis antiraciste, le racisme structurel sévissait et pourrissait la vie des racisés pour trouver du taff, un logement ou circuler dans l'espace public sans être surcontrôlé. Sous Mitterrand, le débat se voulait plutôt philosophique avec des concepts tels l'intégration et l'assimilation, notamment à France Culture où sévissait le samedi matin un certain Finkielkraut qui, quelques dizaines d'années plus tard, finirait par avouer sur le ton de la confidence et de l'évidence, entre deux citations de Péguy et d'Arendt, qu'il voue un culte à Renaud Camus, l'inventeur du grand remplacement, admiré par des terroristes d'extrême droite passés à l'acte... Quant au père Le Pen qui avait créé le FN avec d'anciens collaborateurs du régime de Vichy , il faisait campagne avec le slogan 2 millions de chômeurs, 2 millions d'immigrés.

A cette époque, la gauche au pouvoir ne vit pas d'un mauvais œil la résurgence de l'extrême droite. Elle affaiblissait la droite et lui permettait de retrouver le pouvoir en 1988 et 1997 malgré le tournant de la rigueur et l'abandon de tout progrès social et de toute volonté d'amélioration des conditions de vie des classes populaires et moyennes. Le fameux barrage républicain permit d'ailleurs à de nombreux élus de gauche de conserver leurs places et d'échapper au sort commun, c'est-à-dire la précarité sociale. Le PS favorisa même l'exposition médiatique de Le Pen. Et, dans le même temps, il créa SOS Racisme pour contrôler la lutte contre le racisme, la circonscrire à la morale et empêcher que celle-ci s'attaque politiquement aux fondements du racisme.

La droite céda rapidement devant l'extrême droite. Elle dénonçait le phénomène communautaire qu'elle avait elle-même créé ou amplifié en pratiquant des politiques du logement empêchant la mixité sociale et le vivre ensemble. En l'espèce, la droite avait accentué le processus capitaliste de ségrégation géographique, sociale et raciale en créant des ghettos dans les municipalités et les départements qu'elle dirigeait (cf. le département des Hauts-de-Seine). Croyant séduire une partie de l'électorat du FN avec un discours raciste, y compris au pouvoir, notamment sous Chirac avec la loi contre le voile dans les établissements scolaires, et, sous Sarkozy avec son ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale, cette stratégie fut désastreuse électoralement pour elle... Pour autant, elle ne dévia pas de ligne !

En passant de la question de l'intégration ou de l'assimilation des immigrés au communautarisme, le racisme visait les immigrés et certains français d'origine étrangère, les zarabes. Même si elle n'était pas énoncée publiquement, l'idée consistait à séparer les français, en particulier, des français d'origine immigrée, les "français de papiers" comme l'a dit Retailleau. Une expression raciste datant du régime de Vichy qui a dénaturalisé des milliers de juifs.

Les attentats contre Charlie Hebdo, le Stade de France et le Bataclan ont constitué un moment clé qui a contribué à la libération de la parole raciste et contaminé une partie de la gauche, celle du parti socialiste et de ses sympathisants, en instrumentalisant la laïcité à des fins manipulatoires.

Cette fausse laïcité encouragée par Hollande et sa clique, notamment le Printemps républicain ne se fonde pas sur la loi de 1905 puisqu'elle milite pour l'interdiction des signes religieux dans l'espace public, enfin, surtout le voile. Cette islamophobie délirante s'en prend même aux robes longues portées par de jeunes filles zarabes ou supposées l'être. Un racisme encouragé au plus haut niveau de l'Etat avec Attal, ministre de l'éducation nationale puis 1er ministre, qui exigea que les chefs d'établissement scolaires renvoient celles-ci chez elles ! La macronie inventa la police du vêtement sous les applaudissements de la droite, l'extrême droite et du printemps républicain !

L'après 7 octobre accéléra la diffusion de la parole raciste. La lutte contre l'antisémitisme fut instrumentalisée pour dénigrer les musulmans ou celles et ceux censés l'être. La dénonciation de la colonisation, de l'apartheid et des crimes de masse commis par l'Etat israélien fut qualifiée de parole antisémite. On vit clairement se constituer un bloc islamophobe informel de la droite classique au PS en passant par l'extrême droite. Parallèlement les médias du CAC 40 et publics diffusèrent le concept infondé historiquement de culture judéo-chrétienne à la fois pour absoudre les français et plus largement les européens de leurs crimes antisémites et essentialiser les zarabes en antisémites.

Cette folie raciste aurait du s'arrêter après le meurtre d'un fidèle survenu dans une mosquée le 25 avril 2025, les "responsables" du régime et leurs chiens de garde s'interrogeant sur leurs propres responsabilités et la nécessité d'instaurer l'unité nationale le temps du deuil. Au contraire, ils amplifièrent l'islamophobie ambiante avec le fantasme de l'entrisme des frères musulmans.

Cet énième fantasme raciste démontre combien les racistes ne s'embarrassent pas de nuance ni de preuve. Pour paraphraser la chercheuse BarjoBlack&Deker, un musulman ou plutôt un descendant d'immigrés zarabes vous semble "normal", neutre à tout point de vue dans l'espace public ? Redoublez d'attention, ce dernier pratique la Taqiya ! Autrement dit, derrière tout zarabe se cache un frère musulman et un antisémite qui veut imposer la loi coranique au peuple français !''

Selon wikipédia : l'entrisme ou noyautage est une tactique politique qui consiste à faire entrer de manière concertée des membres d'une organisation militante dans une organisation rivale afin d'en infléchir les orientations ou d'en favoriser la désorganisation, la déstabilisation ou la destruction.

Le ministère de l'intérieur y est allé de son rapport intitulé "Frères musulmans et islamisme politique en France". Les "meilleures"  pages dudit rapport furent d'abord transmises aux médias du CAC 40 pour faire monter la sauce médiatique raciste pendant plusieurs jours. Puis, le ministère rendit public l'entièreté du rapport et l'hystérie médiatique retomba aussitôt, les racistes les plus décomplexés ne le citant plus tant il n'y a aucun élément qui prouve une quelconque influence frériste.

Quelques semaines plus tard, Wauquiez organisait une commission parlementaire sur « les liens existants entre les représentants de mouvements politiques et des organisations et réseaux soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste » au mépris des règles de l'assemblée nationale quant à l'organisation et la composition d'une commission...

S'en suivit un défilé de journalistes pour confirmer que LFI était un nid de frères musulmans, ou, tout au moins ces derniers avaient quelque influence. La preuve, des responsables de LFI portent des noms pas très catholiques ! De plus, ces immenses reporters ont régulièrement croisé des non blancs donc des musulmans (donc des frères musulmans) dans les manifestations ou les assemblées dans lesquelles participaient des membres de LFI. Si ce ne sont pas de solides preuves...? Parce qu'effectivement, un carton d'invitation nominatif est obligatoire pour participer à une manif ou à une AG ! Et qui délivre cette invitation ? LFI bien entendu !!! Plus sérieusement, la propagande de ces "journalistes" et des responsables de la commission a été fermement contredite par le directeur du renseignement de la préfecture de police :

(source : blog de Jean-Luc Mélenchon)

Enfin, dernière manifestation de cette folie raciste islamophobe, un sondage de l'IFOP sur les musulmans qui les présente comme incompatibles avec la République. Hasard, le directeur de l'IFOP est proche du printemps républicain... De nombreux articles comme celui d'Arrêt sur Images ont mis en lumière de tels biais d'interprétation que la conclusion du sondage de l'IFOP ne pouvait être que tendancieuse.

Il en ressort que le racisme qui était marginal dans le débat politico-médiatique est devenu central à mesure que le capital et la bourgeoisie captaient les richesses et faisaient reculer nos droits.

La gauche radicale via la France Insoumise est la seule force politique capable de déjouer le plan de la bourgeoisie. Le capital veut placer à la tête des institutions une personnalité pro-capitaliste et raciste qui lui livrera des pans entiers d'activités qui échappent encore au marché : retraites, sécurité sociale, santé publique, éducation nationale. Des secteurs d'activités qui représentent aujourd'hui des milliers de milliards d'euros que la bourgeoisie a dû lâcher à la Libération parce que le rapport de forces n’était pas en sa faveur et qu'elle rêve de s'accaparer.

La victoire électorale de l'extrême droite ou de la droite extrême est le nouvel horizon promit par les médias des milliardaires et du secteur public.

Est-ce un hasard si le capital par la voix du MEDEF a adoubé le RN et que la droite classique rejette désormais le barrage républicain contre un candidat RN ?

A gauche, l'union ayant rapidement volé en éclats, seule LFI tient frontalement la tranchée contre le néolibéralisme et le racisme. Si Mélenchon se qualifie au 2d tour, est-ce que le PS et les écologistes dénonceront le barrage raciste et capitaliste qui se fait dessine ?

jeudi 20 novembre 2025

Dialectique

Jeux de miroirs au rez-de-chaussée du siège du PCF. Comme l’allégorie d’une myriade de lignes... Peut-être trop ?

jeudi 13 novembre 2025

Bestialis

poulpe2.jpg

poulpe.jpg

poulpe0.jpg

poulpe1.jpg

Quelques vieilles images de street art