Entries list

mardi 7 décembre 2010

des dons, des brevets, des chercheurs et des profits : de la compassion au cynisme !

Ce week-end, médias et pouvoir politique n'ont pas lésiné sur les moyens pour le téléthon. Plus de 80 millions d'euros de dons devraient être récoltés. Au-delà des sommes et des chiffres, une fois encore, c'est le sentiment de vivre une grosse arnaque ou manipulation qui l'a emporté !

Comment se fait-il qu'un pays comme la France ne finance pas par l'impôt un certain nombre d'activités pourtant vitales ? Pourquoi la recherche contre la myopathie n'est-elle pas financée par l'État ? Comme le signale un célèbre blogueur, Sidaction, téléthon, restos du cœur :

« marquent la fin de la solidarité nationale par un appel massif au don.»

En l'espèce, l'appel au don est la conséquence du désengagement de l'État dans des domaines importants comme la recherche et la santé. Autrement dit, le charity business est une des armes du néo-libéralisme...

Lire la suite...

vendredi 7 décembre 2007

Téléthon : la charité à défaut de la solidarité...

Ce week-end, à moins de se retirer du monde, nous entendrons tous la petite musique culpabilisante du téléthon. Pour inciter le citoyen lambda à mettre la main à la poche, médias et pouvoir politique ne lésigneront pas sur les moyens.

Ils pourront compter sur le soutien sans faille des vedettes du ciné, du sport et de la variété. Malgré toute cette débauche de moyens, plus que la compassion, c'est le sentiment de vivre en direct une grosse arnaque qui l'emporte.

Lire la suite...