Entries list

mercredi 29 avril 2015

Protectionniste et internationaliste

Aujourd'hui, si j'évoque dans une conversation la possibilité pour la France ou un autre pays de quitter l'UE, je suis immédiatement accusé de partager les idées nationalistes du Front national. Idem pour le protectionnisme.

Lire la suite...

samedi 25 avril 2015

Monumental Street Art

Un après-midi ensoleillé à user mes semelles en parcourant le 13ème arrondissement dans une exposition à ciel ouvert pour du grand, du lourd, de l'énorme, du gigantesque, du monumental Street art !

Lire la suite...

samedi 18 avril 2015

Street Art Mosaïque

"La mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre colorées, d'émail, de verre, de pierre (marbre, granito) ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles." (Wikipedia).
Les artistes de rue se sont appropriés cet art, lui apportant parfois des fragments de matériaux inédits. Les mosaïques d'Invader sont nombreuses à Paris, les autres confidentielles...

Lire la suite...

mercredi 15 avril 2015

Le livre noir des banques (Attac & Basta !)

« Les Etats ont accepté de prendre en charge les pertes des fonds spéculatifs et des institutions financières qui avaient spéculé aux côtés de la banque ! Le risque bancaire est désormais assuré par les Sfil, donc par l'Etat français. C'est de nouveau le contribuable qui est lésé. Les dirigeants des banques, eux, ne seront pas inquiétés. Ils quittent l'entreprise en touchant de belles retraites-chapeaux : 300.000 euros pour Pierre Richard, fondateur de Dexia, puis dirigeant et président du Conseil d'administration, 863.750 euros, soit une année de salaire fixe, pour Alex Miller, le dernier dirigeant de la banque...»

Lire la suite...

dimanche 12 avril 2015

Un dimanche français

La semaine passée aurait du être médiatiquement marquée par le succès de la manifestation de jeudi contre la politique austéritaire du gouvernement. Mais, médias et Marine Le Pen en ont décidé autrement. La convergence d'intérêts entre les deux est somme toute assez troublante. Ces derniers ont bien aidé le patronat et le gouvernement, à moins que vous ne croyiez au hasard...

Lire la suite...

mercredi 8 avril 2015

L'erreur de calcul (Régis Debray)

« « De la pédagogie, pas d’idéologie. » Comme tous les idéologues, l’économiste attitré déteste les idéologies. Il est, lui, dans le réel. Chaque état de société se caractérise par cela qu’il s’accorde à tenir du réel, plus réel que tout le reste, et ce consensus inconscient définit ce que nous nommons improprement, d’un néologisme tardif inventé  par des philosophes amis de Stendhal et membres de l’Institut de France, « idéologie ». Au royaume de Saint Louis, rien n’était plus réel, tangible et contraignant, que la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, et le péché originel, cette évidence, délivrait à chaque pénitent sa feuille de vie. (…) Dans la salle des marchés de Monsieur Hollande, c’est la commission de Bruxelles et le 3 % de déficit autorisé qui veut et vaut qu’on souffre pour elle. Il y a toujours un indiscutable qui exige de nous des sacrifices, et chaque siècle a le sien. »

Lire la suite...