Entries list

lundi 30 juin 2008

Carcassonne : la RGPP des armées vire au drame

ezp.jpg Quel ne fut pas notre étonnement en apprenant qu'un exercice militaire de démonstration avait viré au drame.

Nos pas perdus ont une pensée émue pour les victimes, dont nous souhaitons un prompt rétablissement, et leurs proches.

Libération nous apprend que :

Dix-sept personnes, dont quinze civils ont été blessées, hier en fin de journée, «lors d’une démonstration d’assaut» dans une caserne de Carcassonne lorsqu’un soldat a tiré à balles réelles au lieu de balles à blanc, a annoncé le préfet de l’Aude. «Le pronostic vital est engagé pour deux des blessés, dont un enfant, et deux autres personnes sont blessées très graves», a ajouté le préfet, Bernard Lemaire.

Après ce titre regrettable, nos pas perdus vont sans doute s'enfoncer encore plus en posant la question suivante :

à part les bidasses contraints et forcés d'être présents lors de cette journée portes-ouvertes, n'y-avait-il pas mieux en ce dimanche ensoleillé que d'assister à un "spectacle" militaire dans une caserne ?

Il y a suffisamment de violence à la télé et dans la rue pour boycotter ce genre d'événement... non ?

samedi 28 juin 2008

drôles de dames

drolededames.jpgLibération nous apprend ce matin que les relations entre Boutin et Morano, pourtant toutes les deux au gouvernement, sont plus que tendues. On se croirait revenu aux temps du débat sur le PACS.

La sémillante secrétaire d'Etat aux affaires familiales, Nadine Morano s'est déclarée favorable à la gestation pour autrui, affirmant qu'il s'agissait d'un acte d'amour, en prenant l'exemple d'une mère qui porte l'enfant de sa fille.

Il n'a pas fallu longtemps à la représentante du vatican, la très catholique Christine Boutin pour interrompre ses prières...

En effet, la ministre du logement a annoncé son opposition et le lancement par l'intermédiaire de son association très droitière, le forum des républicains sociaux, une pétition contre la légalisation de la gestation pour autrui.

Lire la suite...

lundi 23 juin 2008

le gouvernement Fillon rase gratis !

Après 15 jours d'absence, nos pas perdus sont effarés par les nouvelles ici-bas.

Le pays a le moral dans les chaussettes avec ce satané pouvoir d'achat qui baisse... A quoi ça sert que le travailleur se décarcasse en heures sup' si les prix des produits alimentaires et des carburants augmentent ?

En fait, nous sommes victimes de la désinformation ambiante. des médias de gôche comme on dit chez Valeurs actuelles. Heureusement, la droite au pouvoir veille au grain !

Lire la suite...

samedi 7 juin 2008

L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

(Charles Baudelaire, les fleurs du mal)

vendredi 6 juin 2008

Le dossier K.

9782742772384.jpg

Le dossier K est un recueil d'entretiens entre Imre Kertéz et son éditeur. Cet écrivain Hongrois, méconnu, a été révélé au grand public grâce au prix nobel en 2001. Son livre le plus connu est certainement Etres sans destin, un récit étonnant sur la Hongrie fasciste et sur le sort qu'il partagea avec ceux qui étaient déportés en raison de leurs origines juives.

A l'instar du livre précité, ses récits ont un caractère autobiographique. Son éditeur, grand connaisseur de son œuvre l'interroge sur certains aspects méconnus de sa vie ainsi, bien-sûr, que sur ses ouvrages.

Imre Kertéz se confie.

Lire la suite...

jeudi 5 juin 2008

puisqu'il faut un coupable au drame d'Allinges...

Aujourd'hui, le 1er ministre participera aux obsèques des collégiens tués dans la collision entre leur bus scolaire et un train régional.

Cette tragédie qui touche des mineurs, leurs parents et leurs proches et bien au-delà, semble être devenue une affaire nationale. La perte d'un être cher est douloureuse. Elle l'est plus encore quand les victimes sont des enfants : un sentiment d'injustice prédomine.

Dans ce contexte si sensible, l'Etat tient à afficher sa solidarité, sa compassion. Faute de mieux...

Lire la suite...

mercredi 4 juin 2008

populisme et conservatisme de la réforme de l'enseignement

En lisant cozop ce matin, nos pas se sont perdus dans un billet publié sur nickcarraway.fr qui s'intitule, "le conservatisme dans le monde enseignant".

L'auteur, étudiant de son état, soutient sur le ton de l'évidence la réforme initiée par notre omniprésident.

Nos pas perdus, très modeste salarié de la Boite, s'attendaient de la part d'une personne qui appartient à l'élite intellectuelle un billet d'une autre teneur et d'une certaine épaisseur.

Lire la suite...

mardi 3 juin 2008

de quoi je me mails ?

ceremonie.jpgDepuis que nos pas perdus s'approchent de façon vertigineuse du sommet du classement des blogs "divers" (ce serait sympa les ami-e-s de wikio d'ajouter "gauche" à divers...) pour atteindre la 179ème place, nous avons énormément d'amis.

La performance est d'autant plus remarquable (si, si !) que nos pas perdus boudent de façon ostentatoire les windaube live, fesse book, twisteur, digue, zizi, picasietteweb,et vibreur de stars... Sans parler des pinces fesses le soir dans les cafés parisiens.

C'est en cela qu'on se rend compte du changement de statut social. Autrefois, nos pas perdus, déambulant anonymement dans la grande salle des pas perdus du web, avaient du mal à croiser des ami-e-s.

Lire la suite...